REVIVEZ - Golden Globes 2021 : "Nomadland" et "The Crown" triomphent au sein d'un palmarès engagé

Delphine DE FREITAS
Publié le 1 mars 2021 à 5h24
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

TROPHÉES - Nommés invités à rester chez eux, animatrices sur deux côtes différentes des États-Unis... Hollywood a ouvert une saison des prix un peu particulière avec ceux remis par l'Association de la presse étrangère, ce dimanche 28 février. Une soirée marquée par quelques soucis techniques et des récompenses très politiques.

BYE BYE !


Merci à tous de nous avoir suivis, il est désormais temps pour nous d'aller nous coucher. On vous donne rendez-vous vendredi 12 mars pour suivre en direct avec nous la cérémonie des César, présentée par Marina Foïs. À très vite !

MEILLEUR FILM DRAMATIQUE


L'ultime trophée de la soirée est remis à Nomadland de Chloé Zhao. De quoi booster davantage sa cote pour les Oscars en avril !

MEILLEURE ACTRICE DANS UN FILM DRAMATIQUE


Joaquin Phoenix, lauréat l'an dernier pour Joker, vient à la cool en baskets et sweat à capuche - mais avec une cravate tout de même - pour sacrer Andra Day, qui incarne la chanteuse Billie Holiday dans The United States v. Billie Holiday.

MEILLEUR ACTEUR DANS UNE COMÉDIE OU UNE COMÉDIE MUSICALE


Et c'est le doublé pour Sacha Baron Cohen, héros de Borat 2, qui réagit avec un "oups!". "Merci à mon garde du corps qui m'a empêché de me faire tirer dessus deux fois. Je n'ai pas le droit de donner ton nom mais tu te reconnaîtras", s'amuse-t-il alors que son épouse Isla Fisher est hilare à ses côtés. Il avait déjà remporté un premier Golden Globe pour Borat il y a 14 ans.

COUP DE COEUR


Si elle n'a pas séduit les membres de la HFPA, cette tendre comédie romantique est toujours à découvrir sur Amazon Prime Video 👇

Culture, médias et divertissement
"Palm Springs" : l’hilarante romcom qui joue avec le temps et vient ravir les cœurs

"Palm Springs" : l’hilarante romcom qui joue avec le temps et vient ravir les cœurs

CRITIQUE


Spoiler : OUI !

Culture, médias et divertissement
"Borat 2" est-il à la hauteur de son prédécesseur ?

"Borat 2" est-il à la hauteur de son prédécesseur ?

MEILLEURE COMÉDIE OU COMÉDIE MUSICALE


Borat a bien fait de revenir pour un deuxième film, car c'est lui qui repart avec le trophée ! Sacha Baron Cohen remercie "un talent venu de nulle part qui s'est révélé être un génie comique : Rudy Giuliani". Il remercie toute son équipe de tournage d'avoir pris des risques face au Covid pour permettre de sortir ce film avant l'élection présidentielle américaine.

MEILLEUR RÉALISATEUR


L'an dernier, il n'y en avait aucune. Cette année, elles étaient trois réalisatrices nommées et c'est l'une d'entre elle qui a été saluée. Chloe Zhao décroche le Golden Globe pour Nomadland.

MEILLEUR ACTEUR DANS UN DRAME


Le prix revient au défunt Chadwick Boseman pour Le Blues de Ma Rainey, emporté à l'âge de 43 ans d'un cancer du colon. Sa veuve Taylor Simone Ledward livre les remerciements qu'il aurait faits lui-même. Un discours plein d'émotion, le moment fort de la soirée.

MEILLEURE MINI-SÉRIE OU TÉLÉFILM


Échec et mat pour Le Jeu de la dame, qui remporte son deuxième prix de la soirée.

Culture, médias et divertissement
"Le jeu de la dame" : pourquoi la championne d’échecs de Netflix nous fascine tant

"Le jeu de la dame" : pourquoi la championne d’échecs de Netflix nous fascine tant

MEILLEURE ACTRICE DANS UNE MINI-SÉRIE OU UN TÉLÉFILM


Reine des échecs, la voici reine des Golden Globes ! Anya Taylor-Joy est récompensée pour Le Jeu de la dame, la série Netflix qui a rendu folle la planète l'an dernier. Retrouvez son portrait en vidéo 👇

VIDEO LCI PLAY - "Le jeu de la dame" : Anya Taylor-Joy, une reine est néeSource : Sujet TF1 Info
JT Perso

MEILLEURE ACTRICE DANS UN SECOND RÔLE DANS UNE SÉRIE


Et de 4 pour The Crown ! Cette fois, c'est Gillian Anderson qui est récompensée pour le rôle de Margaret Thatcher dans la saison 4.

MEILLEURE ACTRICE DANS UN SECOND RÔLE


Jamie Lee Curtis, toute de jaune vêtue, se dit "fière" de se trouver dans la même pièce que de vrais héros". Elle est encore plus fière de dire que le prix "revient à sa meilleure amie Jodie Foster" pour Désigné coupable. L'actrice américaine se trouve chez elle avec son épouse Alexandra et leur chien Ziggy. À noter qu'elle remercie Aaron Rodgers, le quaterback des Green Bay Packers qui avait aussi évoqué la comédienne au moment de recevoir son prix de meilleur joueur de la saison NFL. Et si c'était elle qui avait présenté le footballeur à sa fiancée Shailene Woodley, la star de Big Little Lies qui est aussi à l'affiche de Désigné coupable ?

PRIX D'HONNEUR


Cette année, c'est la carrière et l'engagement de Jane Fonda qui est salué par la HFPA. L'actrice américaine, lauréate de 8 Golden Globes, reçoit le Cecil B. DeMille Award.

MEILLEURE SÉRIE DRAMATIQUE


Et de 3 pour The Crown ! La série romançant la vie de la famille royale décroche son troisième prix de la soirée. L'occasion de (re)lire notre sélection des meilleurs épisodes de la saison 4, disponible sur Netflix 👇

Culture, médias et divertissement
"The Crown" :  4 épisodes de la saison 4 à ne pas manquer

"The Crown" : 4 épisodes de la saison 4 à ne pas manquer

PREVIEW


Découvrez la bande-annonce de Minari 👇

MEILLEUR FILM ÉTRANGER


Sans surprise, c'est le film Minari - pourtant américain - qui est récompensé. Le pitch ? "Une famille américaine d’origine sud-coréenne s’installe dans l’Arkansas où le père de famille veut devenir fermier. Son petit garçon devra s’habituer à cette nouvelle vie et à la présence d’une grand-mère coréenne qu’il ne connaissait pas." Sortie programmée au 21 avril au cinéma pour l'instant. On aurait tant aimé que Deux, le représentant de la France, l'emporte !

RED CARPET À LA MAISON


Nommée pour la série Ratched, Sarah Paulson avait un accessoire inattendu : un plâtre !

MEILLEUR ACTEUR DANS UNE SÉRIE DRAMATIQUE


Et le prince Charles rejoint Diana... C'est à Josh O'Connor, incroyable dans The Crown, qu'est remis le prix. Il remercie à son tour sa partenaire de jeu Emma Corrin, qui a été sacrée quelques minutes plus tôt. Il faisait face à Jason Bateman, Al Pacino, Bob Odenkirk et Matthew Rhys.

MIAM


L'une des images de la soirée : Ben Stiller et son banana bread.

PREVIEW


Dans I care a lot, Rosamund Pike incarne une tutrice réputée spécialisée auprès d'individus âgés et riches qui mène une vie de luxe aux dépens de ces derniers. Bande-annonce 👇

MEILLEURE ACTRICE DANS UNE COMÉDIE OU UNE COMÉDIE MUSICALE


Après avoir mangé le banana bread en forme de Golden Globe qu'il a lui-même confectionné (enfin c'est ce qu'il dit...), Ben Stiller annonce le nom de la gagnante. Le trophée revient à Rosamund Pike pour I care a lot, disponible sur Netflix. Elle remercie la HFPA d'avoir récompensé "le côté sombre de la comédie".

PREVIEW


Un aperçu de la série AppleTV+ Ted Lasso, qui a valu à son interprète principal Jason Sudeikis un Golden Globe cette nuit 👇

MEILLEURE SÉRIE COMIQUE OU MUSICALE


Après la razzia des Emmy Awards, c'est sans surprise que Schitt's Creek décroche son Golden Globe devant Emily in Paris, The Flight Attendant, The Great et Ted Lasso. Encore inédite en France, la série créée par Eugene Levy et son fils Dan Levy doit être prochainement diffusée sur Canal+.

MEILLEUR ACTEUR DANS UNE SÉRIE COMIQUE OU MUSICALE


Jason Sudeikis l'emporte à sa plus grande surprise. "C'est fou, c'est fou...", martèle-t-il avant de saluer tous ses partenaires de jeu dans la série AppleTV+ Ted Lasso.

MEILLEURE MUSIQUE


Ce sont les équipes de Soul, Jon Batiste, Trent Reznor et Atticus Ross, qui se voient remettre le trophée de la meilleure musique, un savant mélange de jazz et de musique presque électronique que nous avaient détaillé les réalisateurs du film 👇

Culture, médias et divertissement
"Tout part d'une anecdote de Herbie Hancock" : comment le jazz a inspiré l’âme de "Soul"

"Tout part d'une anecdote de Herbie Hancock" : comment le jazz a inspiré l’âme de "Soul"

MEILLEURE CHANSON ORIGINALE


Laura Pausini et Diane Warren l'emportent pour le titre "Io Si", extrait du film La vie devant soi avec Sophia Loren.

SUPERSTAR


"Merci beaucoup à Diana, vous m'avez appris la compassion et l'empathie", souligne Emma Corrin au moment de recevoir le tout premier Golden Globe de sa jeune carrière. Nous avions dressé son portrait au moment de l'arrivée de la saison 4 de The Crown.

Culture, médias et divertissement
"The Crown" : Emma Corrin s’impose avec majesté dans la peau de Lady Di

"The Crown" : Emma Corrin s’impose avec majesté dans la peau de Lady Di

MEILLEURE ACTRICE DANS UNE SÉRIE DRAMATIQUE


C'est main dans la main que Kyra Sedgwick et Kevin Bacon arrivent sur scène à Los Angeles pour sacrer la meilleure actrice dans une série dramatique. Et le Golden Globe est décerné à la jeune Emma Corrin, sublime dans le rôle de la princesse Diana dans The Crown.

PRIX SPÉCIAL


Norman Lear, producteur prolifique de la télévision américaine âgé de 98 ans, reçoit le Carol Burnett Award saluant l'ensemble de sa carrière. Il est évidemment le premier lauréat de la soirée à avoir déjà le trophée doré auprès de lui.

LE SNL AUX GLOBES


Maya Rudolph et Keenan Thompson rejoignent Amy Poehler sur scène pour une fausse séquence de remerciements ultra gênantes. De quoi marquer les retrouvailles de trois figures majeures du Saturday Night Live, l'émission à sketch culte de NBC qui diffuse la cérémonie aussi la cérémonie ce soir

MEILLEUR SCÉNARIO


"Netflix a sauvé notre vie", raconte Aaron Sorkin au moment de recevoir le prix du meilleur scénario pour son film puissant Les Sept de Chicago, disponible sur la plateforme. L'un des films les plus puissants de 2020, dont voici la bande-annonce

MEILLEUR ACTEUR DANS UNE MINI-SÉRIE OU UN TÉLÉFILM


Justin Théroux remet virtuellement le prix à Mark Ruffalo, impeccable dans le rôle de jumeaux dans I know this much is true. La série est disponible sur OCS en France. L'acteur américain lance un appel à sauver notre Terre tout en rendant notre monde plus inclusif.

MEILLEUR FILM D'ANIMATION


Soul, le dernier-né des studios Pixar disponible sur Disney+, remporte le Golden Globe du meilleur film d'animation. Dès sa sortie en décembre, on vous disait tout le bien qu'on pensait de ce conte presque philosophique 👇

Culture, médias et divertissement
Pourquoi "Soul" est le petit supplément d’âme qui manquait à 2020

Pourquoi "Soul" est le petit supplément d’âme qui manquait à 2020

MEILLEURE ACTRICE DANS UNE SÉRIE COMIQUE OU MUSICALE


Elle était annoncée gagnante depuis la révélation des nominations. Catherine O'Hara remporte le Golden Globe pour Schitt's Creek devant Lily Collins, Jane Levy, Kaley Cuoco et Elle Fanning qui semblent toutes aussi heureuses que si elles avaient gagné elles-mêmes.

TCHIN TCHIN

REPLAY

MEILLEUR ACTEUR DANS UN SECOND RÔLE DANS UNE SÉRIE


Au tour d'Angela Bassett de venir sacrer John Boyega pour Small Axe, la série de Steve McQueen disponible en France sur Salto.

MEILLEUR ACTEUR DANS UN SECOND RÔLE DANS UNE SÉRIE


Au tour d'Angela Bassett de venir sacrer John Boyega pour Small Axe, la série de Steve McQueen disponible en France sur Salto.

PREVIEW


Découvrez la bande-annonce de Judas and the Black Messiah qui a valu un prix d'interprétation à Daniel Kaluuya, qui sortira en France dès que les salles auront rouvert - très prochainement on l'espère.

MEILLEUR ACTEUR DANS UN SECOND RÔLE


Lauréate l'an dernier, Laura Dern vient remettre le premier prix de la soirée. Et le Golden Globe du meilleur acteur est remis à Daniel Kaluuya pour Judas and the Black Messiah dans lequel il incarne de manière impériale le leader des Black Panthers Fred Hampton. Et c'est le premier bug technique de la soirée car le son de l'acteur britannique ne fonctionne pas... Mais il revient pour son discours de remerciements !

C'EST PARTI !


Tina Fey et Amy Poehler font leur entrée en scène ensemble grâce à la magie de la télévision. "Vous ne remarquerez même pas qu'on est sur deux côtes différentes", s'amusent-elles. "D'habitude, la pièce est pleine de célébrités mais cette année, nous sommes en présence de personnels soignants et de travailleurs essentiels super sexy. Merci d'être là pour que les célébrités puissent rester chez eux en toute sécurité", poursuivent-elle, taclant la HFPA et "ses 90 journalistes noirs" ainsi que la confusion entre séries et films "qu'on a de toute façon tous regardé sur nos téléphones cette année".

POLÉMIQUE


La Hollywood Foreign Press Association a été pointée du doigt pour son manque de diversité dès l'annonce des nominations qui ont mis de côté des oeuvres d'artistes noirs telles que Da 5 Bloods de Spike Lee et la série I may destroy you de Michael Coel. Il y a deux jours, le mouvement Time's Up s'est élevé contre la HFPA en demandant davantage d'inclusion au sein de ses 87 membres "dont aucun n'est noir".

QUI EST EN LICE ?


À 15 minutes du début de la cérémonie, et si on se replongait dans la liste des nommés côté ciné et côté séries ?

Culture, médias et divertissement
Golden Globes 2021 : en pleine pandémie, Netflix survole les nominations

Golden Globes 2021 : en pleine pandémie, Netflix survole les nominations

RED CARPET


Tina Fey et Amy Poehler ont pris la pose devant les photographes, l'une à New York et l'autre à Los Angeles.

RED CARPET À LA MAISON


Elle Fanning, nommée pour la série "The Great", est tout simplement royale.

RED CARPET À LA MAISON


Nommée pour sa prestation dans "Mank", Amanda Seyfried a déjà prévenu qu'elle regarderait la cérémonie chez elle avec son mari Thomas Sadoski, leurs deux enfants et leur chien.

BEST OF


À l'animation cette nuit ? Amy Poehler et Tina Fey, a.k.a. le meilleur duo comique que Hollywood ait jamais formé. Les deux comédiennes se retrouvent cette année mais à distance, la première sera à Los Angeles et la seconde à New York. L'occasion de redécouvrir (en VO) les meilleurs moments de leurs précédentes expériences aux Golden Globes.

FRENCH TOUCH


Il est l'un des quatre Français nommés cette nuit. Tahar Rahim, en lice pour le Golden Globe du meilleur acteur dans un film dramatique pour "Désigné coupable", a les honneurs du compte Instagram des GG. So chic !

RED CARPET


Cette année, ce seront eux qui seront chargés d'amener les trophées sur scène. Jackson et Satchel Lee, les enfants de Spike Lee, sont les ambassadeurs des Golden Globes et sont arrivés sur le tapis rouge new yorkais.

RED CARPET À LA MAISON


La famille royale s'invite aux Golden Globes. Pas de Meghan ni de Harry à l'horizon mais Josh O'Connor, l'interprète du prince Charles dans "The Crown". L'acteur anglais est nommé pour le Globe du meilleur acteur dans une série dramatique. La série Netflix est nommée 6 fois cette année, un record.

RED CARPET


C'est l'actrice Margot Robbie qui inaugure ce tapis rouge distancié, dans une toilette Chanel dont elle est l'égérie.

EN COULISSES


Envie de découvrir la salle du Beverly Hilton de Los Angeles où se tiendra la cérémonie ? La Hollywood Foreign Press Association, organisatrice des Golden Globes, a dévoilé de premières images sur ses réseaux sociaux en précisant que parmi les rares personnes autorisées à assister à la cérémonie figurent des travailleurs essentiels en première ligne face de la pandémie.

WELCOME !


Bonsoir aux plus courageux et bienvenue dans ce live consacré à la 78e cérémonie des Golden Globes. Début des festivités à 2h du matin tout pile pour un événement privé de son habituel tapis rouge, que seuls les remettants auront le droit de fouler cette nuit pour respecter les règles de distanciation sociale.

The show must go on. Même en pleine pandémie. Habituellement programmés le premier week-end de janvier, les Golden Globes se sont tenus ce dimanche 28 février sous une forme hybride. La cérémonie était retransmise depuis Los Angeles et New York, où les géniales Amy Poehler et Tina Fey ont tenté de redonner le sourire aux téléspectateurs malgré les 4500 km qui séparaient les deux comédiennes.

Comme pour les Emmy Awards en septembre, les nommés avaient été invités à rester chez eux pour limiter les contacts et respecter les distances. Seuls les remettants et des travailleurs essentiels masqués avaient été autorisés à assister à la soirée sur place. C'est en visio qu'ont été proclamés les résultats, entraînant forcément quelques difficultés techniques. Daniel Kaluuya, premier lauréat de la soirée, a d'entrée été victime du syndrome du micro coupé au moment de prononcer son discours de remerciements. 

Mais plus que le bug de connexion, c'est la portée de sa victoire qu'on retiendra. La star de Get out a été récompensée pour  Judas and the Black Messiah, dans lequel il incarne Fred Hampton, l'un des leaders des Black Panthers assassiné à la fin des années 60. Son compatriote britannique John Boyega (Star Wars) a été lui sacré pour Small Axe, série historique centrée sur la communauté antillaise de Londres. Andra Day a décroché le prix convoité de meilleure actrice dans un film dramatique pour The United States v. Billie Holiday quand la suite de Borat a été saluée à deux reprises, dont un prix d'interprétation pour Sacha Baron Cohen. Autant de prix venant mettre en valeur des oeuvres aux messages politiques forts. De quoi atténuer les critiques envers les 87 membres de la Hollywood Foreign Press Association - l'association hollywoodienne de la presse étrangère qui remettent ces petits globes dorés -, pointée du doigt pour son manque de diversité et d'inclusion ?

Si les quatre Français en lice  - Florian Zeller (réalisateur et scénariste de The Father), Tahar Rahim (acteur dans Désigné coupable), Filippo Meneghetti (réalisateur de Deux) et Alexandre Desplat (compositeur de la musique de Midnight Sky) - sont repartis bredouilles, ce n'est pas le cas de The Crown et Nomadland. La série Netflix et le film de Chloé Zhao, toujours plus favori pour les Oscars, ont triomphé en remportant les prix les plus prestigieux pour lesquels ils concourraient. Mais la séquence qui restera, c'est le poignant discours délivré par la veuve de Chadwick Boseman qui venait de remporter la Golden Globe du meilleur acteur dans un film dramatique pour Le Blues de Ma Rainey.


Delphine DE FREITAS

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info