REVIVEZ - "Koh-Lanta, la légende" : pas de vainqueur, les 100.000 euros versés au Fonds Bertrand-Kamal

Jérôme Vermelin
Publié le 14 décembre 2021 à 19h06, mis à jour le 15 décembre 2021 à 8h01
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

ÉVÉNEMENT – TF1 diffusait ce mardi soir l’ultime épisode "Koh-Lanta : la légende". Suite à des "manquements au code d'honneur" de l'émission, Denis Brogniart a annoncé qu'aucun vainqueur ne serait désigné cette année. Et que les 100.000 euros de gains seront reversés au Fonds Bertrand-Kamal pour la recherche contre le cancer.

CLAUDE S'EXPLIQUE... OU PRESQUE


Dans un message posté sur Instagram après la finale, Claude réagit à la décision de la production de ne pas proclamer de vainqueur. Mais il n'admet toujours pas avoir triché...

ANALYSE


Il y a quelques mois, ses fans lançaient le hashtag #ClaudePresident...

Culture, médias et divertissement
"Koh-Lanta" : comment Claude Dartois a écorné sa légende en Polynésie

"Koh-Lanta" : comment Claude Dartois a écorné sa légende en Polynésie

LA PROD S'EXPLIQUE


Dans un communiqué publié après la finale, ALP Productions détaille les raisons qui l'ont poussé à ne pas désigner de vainqueur à l'issue de cette saison.

PAS DE VAINQUEUR CETTE ANNÉE


"Habituellement, il est temps de passer au dépouillement", explique Denis Brogniart. "Ce soir, je ne vais pas procéder au dépouillement. Nous avons pris connaissance de manquements au code d'honneur" de l'émission. 


"Un petit groupe d'aventuriers ne l'a pas respecté en se nourrissant en dehors du jeu. Aucun aventurier ne sera sacré gagnant", annonce l'animateur, se refusant à donner les noms des candidats incriminés. Mais il semble évident qu'il s'agit d'un ou plusieurs finalistes. Ces dernières heures, les noms de Claude et Laurent sont revenus avec insistance dans la presse.


L'animateur annonce que les 100.000 euros du vainqueur seront reversés à la fondation Bertrand-Kamal pour la recherche contre le cancer du pancréas.

Surprise : sur le générique, on découvre les votes des membres du jury final. Et c'est Claude qui l'avait largement emporté avec 9 voix contre 4.

VU DE TWITTER

VU DE TWITTER

LA FINALE, LA SUITE


De retour en plateau, Denis Brogniart rappelle que "Koh-Lanta" fêtait cette année ses 20 ans. Il donne la parole à Sam qui n'avait que 6 ans lorsque le programme a débuté sur TF1. Loïc, lui, n'avait que 2 ans ! L'animateur lance ensuite un magnéto des temps forts de l'aventure depuis 2001...


"20 ans d'une épopée extraordinaire !", rappelle Denis. "Des centaines de naufragés, des Robinson lâchés sur des terres magnifiques mais souvent hostiles". Les images nous permettent de revoir d'anciens candidats. Et rappellent que l'aventure est souvent tendue à l'autre bout du monde.


Denis Brogniart donne ensuite la parole à Teheiura. Le candidat tahitien raconte sa fierté d'avoir participé à plusieurs reprises. Mais aucune allusion à la triche à l'origine de son éviction du jeu...


Après un magnéto consacré à l'animateur, Namadia lui offre un tableau connecté avec les portraits de l'ensemble des candidats qui ont participé à cette saison anniversaire. "Koh-Lanta, c'est l'une des plus belles aventures de ma vie", reconnaît Denis.

VU DE TWITTER

VU DE TWITTER

VU DE TWITTER

VU DE TWITTER

HOMMAGE À UGO LE PHOENIX


Il est revenu deux fois de l'île des bannis. Après avoir salué Ugo, Denis Brogniart lance un magnéto consacré à cette nouvelle règle du jeu, venue bouleverser l'aventure cette saison. Le fauconnier a été le premier candidat à se voir proposer une seconde chance après son élimination lors du tout premier conseil. Et il a enchaîné les victoires pour revenir dans le jeu à la réunification.


Ugo est retourné une seconde fois sur l'île des bannis, éliminé lors du dernier conseil, avant de triompher de Sam et Alix et de se qualifier pour l'épreuve d'orientation qu'il a remporté. "C'est quoi votre secret ?", lui demande Denis, visiblement admiratif.


"Je n'ai jamais fonctionné en terme de revanche", assure Ugo. "Dans le parcours, je vois ça étape par étape. Mais je n'ai jamais eu une envie de revanche". Sa performance, le candidat l'a comprise "dans les yeux de mon fils", dit-il le regard embué de larmes.


"Ugo, c'est la belle découverte de ce Koh-Lanta", avoue Claude. "Je ne le connaissais pas, je n'avais pas d'a priori sur lui. Je suis très content qu'il soit là". "Dans chaque épreuve, il ne voulait pas lâcher", admet pour sa part Laurent.

QUEL VERDICT POUR LA FINALE ? 


Denis Brogniart retrouve les téléspectateurs en plateau à la Plaine Saint-Denis. Contrairement aux saisons précédentes, cette séquence a été enregistrée dans l'après-midi, en raison des accusations de tricherie portant sur certains finalistes...


19 aventuriers sont présents. Coumba est absente, souffrante. Alix, elle, est à l'isolement de retour d'un voyage à l'étranger. En plateau il y a Freddy, éliminé sur blessure. Et aussi Loïc, le suppléant qui a pris sa place. Mais aussi Clémence, la double gagnante de "Koh-Lanta". "Mon aventure, je l'ai kiffé du début à la fin", explique lui Namadia, venu dans une tenue nigériane traditionnelle. 


Après un magnéto des meilleurs moments de l'aventure, on retrouve Alix en duplex, la candidate étant en quarantaine après son retour d'un voyage en Afrique. "Frustrée mais extrêmement fière de mon aventure", avoue-t-elle.


Denis Brogniart donne brièvement la parole à Claude, qui évoque la difficulté de cette saison, citant l'épreuve du paresseux où Alexandra a fait des merveilles, réussissant la meilleure performance de l'histoire pour une candidate.


"J'aurais adoré mettre un peu le bordel", avoue de son côté Cindy, qui ne s'était pas préparée physiquement pour le voyage. La jeune femme révèle à Denis Brogniart qu'elle attend son deuxième enfant, une fille qui naîtra dans un mois.


"Pour avancer dans Koh-Lanta, il faut être stratège", explique pour sa part Laurent, le vainqueur de l'épreuve des poteaux.

VU DE TWITTER

VU DE TWITTER

VU DE TWITTER

VU DE  TWITTER

LAURENT ET CLAUDE FACE AU JURY FINAL


Les deux finalistes de "Koh-Lanta : la légende" débarquent face au jury final. Laurent l'avoue, il n'a toujours pas digéré sa victoire sur les poteaux. À ses côtés, le recordman de victoires dans l'émission, avec 22 épreuves à son compteur. 


Jade, elle, explique qu'elle va voter pour Laurent, qui l'a aidé à aller jusqu'à l'orientation. Coumba, elle, dit à Claude qu'il est "le roi de Koh-Lanta". "Tu es THE aventurier !". Pour elle, en revanche, Laurent est "l'un des bourreaux" qui l'ont éliminé aux ambassadeurs.


Namadie, lui, avoue qu'il va avoir du mal à choisir entre Claude, "le meilleur candidat" et Laurent "mon camarade d'aventure". Phil décrit de son côté Claude comme "le chevalier de de Koh-Lanta", rappelant le caractère infatigable du candidat. "Il nous met tous une claque". Mais il adore aussi Laurent "un mec qui met tout le temps de la joie".


Et Ugo dans tout ça ? "J'ai affronté les deux dans les épreuves. Et les deux m'ont impressionné. C'est grâce à des aventuriers comme ça qu'on a de beaux combats". On remarquera que plusieurs candidats comme Alexandra et Loïc n'ont pas dit un mot...


"Ce qui me tenait à coeur, c'était de me battre pour les autres", explique Laurent. "Tout est faisable dans la vie. En se battant, tu peux arriver à des prouesses de folie. Merci à vous de m'avoir aidé d'aller jusque-là".


"Je suis revenu avec de l'ambition, de la pression", dit Claude. "Je voulais me donner une dernière opportunité d'inscrire mon nom au palmarès", ajoute la finaliste avant de saluer le parcours de Ugo.


Après le vote, Denis Brogniart scelle l'une contenant les bulletins...

LE JURY FINAL S'AVANCE


Ils sont 13, éliminés après la réunification, à devoir choisir le vainqueur de "Koh-Lanta : la légende". Parmi eux, il y a Teheiura, évincé après avoir reconnu s'être alimenté en secret. Les dix premiers membres du jury accueillent Phil et Jade, les deux éliminés lors de l'orientation. Jade avait promis à Namadia de retourner en finale. Mais elle a échoué au pire moment. Tout comme Phil qui l'avoue : "La boussole, c'était un cauchemar !".


Le 13ème membre du jury final, c'est Ugo. Plusieurs candidats ont du mal à cacher leur déception. Car le fauconnier a survécu deux fois à l'île des bannis avant de remporter l'épreuve d'orientation. "Je suis content de mon aventure quand même", assure-t-il. "Le vrai gagnant, c'est lui !", corrige Namadia en rappelant le parcours du candidat.

CE SERA LAURENT OU CLAUDE

LAURENT CHOISIT CLAUDE


Il a remporté l'épreuve des poteaux. "Je vais prendre Claude", annonce Laurent au moment de choisi qui va l'accompagner face au vote du jury final. "Ces deux personnes, je les adore. Mais j'ai fait beaucoup de chemin avec Claude, même si j'apprécie beaucoup Ugo". Un choix sans surprise tant les deux aventuriers se sont révélés inséparables, tout au long de l'aventure.

VU DE TWITTER

VU DE TWITTER

VU DE TWITTER

VU DE TWITTER

LAURENT GAGNE LES POTEAUX


C'est Laurent Maistret qui remporte l'épreuve des poteaux devant Ugo ! Ce dernier a chuté en retirant un troisième élément de son poteau, après plus de 2 heures en équilibre. Un peu plus tôt, c'est Claude qui était tombé le premier, décidément pas en veine sur cette épreuve mythique. 


Laurent va devoir choisir qui de Ugo et Claude il emmène avec lui face au jury final. Vous avez une petite idée ?

ET MAINTENANT LES POTEAUX


Les candidats connaissent les règles aussi bien que les téléspectateurs. Pour remporter l'épreuve des poteaux, il faut rester le plus longtemps possible en équilibre. Le vainqueur choisira celui qui l'accompagnera devant le jury final, chargé de désigner le grand gagnant de la saison...


C'est Claude le premier qui s'avance dans la mer jusqu'aux poteaux. Il est placé à droite, Ugo au centre, Laurent à gauche. "Lequel des trois tiendra le plus longtemps ?", s'interroge Denis Brogniart. Laurent a mis un chapeau, Ugo une casquette... Claude a oublié la sienne. Erreur ?


Après une heure en équilibre, les candidats doivent se séparer de la partie droite de leur poteau... Aucun des trois ne chute, même si la situation se complique avec l'arrivée d'une bourrasque de vent !


Après deux heures en équilibre, c'est la partie avant du poteau qui va être détachée... Et puis Claude tombe après 2h et 5 minutes.

SÉQUENCE ÉMOTION


Avant les poteaux, les finalistes ouvrent leur coeur à Denis Brogniart. Vainqueur en 2014, Laurent fond en larmes en évoquant sa mère, décédée il y a quelques mois. Claude, lui, rappelle qu'il a déjà échoué trois fois en finales. "C'est pour ça que je suis revenu", avoue le recordman de victoires. "Le confort, c'est bien. La famille c'est mieux", ajoute-t-il avant de lui aussi pleurer en parlant des siens.


Ugo, de son côté, s'est battu depuis le début de l'aventure pour se hisser en finale. Lui aussi a les yeux rouges lorsque Denis lui parle de son fils. S'il remportait les 100.000 euros ? "Ce serait une bulle d'air", admet-il. "Mais ce que j'ai vécu ici, ça vaut tous les 100.000 euros du monde".

VU DE TWITTER

VU DE TWITTER

LA FINALE, C'EST PARTI !


Trois candidats s'affrontent ce soir sur les poteaux de "Koh-Lanta : la légende". Le sémillant Laurent, vainqueur en 2014. Son grand copain Claude, trois fois finalistes mais jamais gagnant malgré son record de victoires sur les épreuves. Et puis Ugo, vainqueur en 2012 et véritable outsider de la saison puisqu'il est revenu deux fois de l'île des bannis avant de remporter l'épreuve d'orientation.

VU DE TWITTER

VU DE TWITTER

INTERVIEW


Elle a marqué cette saison de "Koh-Lanta". L'énergique Coumba nous a raconté son aventure en Polynésie. Sans aucun regret...

VIDEO LCI PLAY - Coumba de Koh-Lanta : l'interviewSource : Sujet TF1 Info
JT Perso

INTERVIEW


Elle a échoué la semaine dernière lors de l'épreuve d'orientation. Dernière candidate en lice, Jade s'est confiée sur son aventure...

Culture, médias et divertissement
Jade éliminée de "Koh-Lanta" : "On rêvait tous qu’il y ait un homme et une femme en finale"

Jade éliminée de "Koh-Lanta" : "On rêvait tous qu’il y ait un homme et une femme en finale"

PHOTO SOUVENIR


Avant la finale ce soir sur TF1, Laurent a posté ce cliché en compagnie de Claude et Ugo...

LE MOT DE DENIS BROGNIART


Il va arbitrer une finale inédite dans l'histoire de "Koh-Lanta". Depuis les poteaux, Denis Brogniart nous rappelle les règles du jeu...

UNE FINALE SOUS TENSION


C'est dans contexte très particulier que se déroule la finale de "Koh-Lanta : la légende" ce mardi soir sur TF1. Ugo, Claude et Laurent s'affrontent sur les poteaux. Mais les soupçons de tricherie qui ont ponctué cette saison anniversaire pourraient avoir un impact déterminant sur le verdict de la soirée. Suivez le fil des événements avec nous à partir de 21h05...

"Koh-Lanta : la légende" n’aura donc pas de vainqueur. La production ayant constaté "des manquements au code d’honneur" de l’émission, comme l’a expliqué Denis Brogniart mardi soir sur TF1, elle a décidé de ne pas dépouiller les bulletins du jury final et de ne pas prononcer son lauréat. Mais les téléspectateurs ont pu découvrir que c’est Claude qui avait gagné avec 9 voix contre 4 à Laurent. 

Si son prénom n’a pas été cité par l’animateur - et qu'il ne l'a pas reconnu lui-même, le candidat emblématique du programme figure vraisemblablement parmi les aventuriers qui se sont alimentés en marge du jeu, tourné en Polynésie au printemps dernier. C’est l’épilogue d’une saison anniversaire en partie gâchée par cette affaire de triche qui avait débuté par l’éviction de Teheiura, plus tôt dans la saison. 

Reste que "Koh-Lanta" reviendra en 2022 sur TF1. Mardi soir, Denis Brogniart a confirmé qu'une nouvelle saison venait d'être tournée aux Philippines, avec de nouveaux candidats qui ne connaissent pas les rouages du programme, qui s'est encore régulièrement classé en tête des audiences pour sa vingtième année à l'antenne.


Jérôme Vermelin

Tout
TF1 Info