REVIVEZ - Eurovision : le groupe italien Måneskin l'emporte, la Française Barbara Pravi deuxième

Delphine DE FREITAS
Publié le 23 mai 2021 à 0h31, mis à jour le 23 mai 2021 à 1h29
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

TOUT POUR LA MUSIQUE – Après s'être absentée en 2020, l'Eurovision a fait son retour sur les écrans, samedi 22 mai. Au bout de la soirée, c'est le groupe de rock italien Måneskin qui l'emporte, avec 25 points d'avance sur la représentante de la France.

Le mot exploit n'est pas usurpé. En décrochant la deuxième place de l'Eurovision 2021 à Rotterdam ce samedi 22 mai, Barbara Pravi a offert à la France son meilleur classement depuis Amina en 1991. La chanteuse de 28 ans a su émouvoir les votants avec une intense interprétation de son titre "Voilà". Mais au bout du suspense, ce sont les rockeurs italiens du groupe Måneskin qui sont repartis avec le trophée en forme de micro. Avec un écart minime sur leur dauphine, 25 petits points seulement. 

La Française et les Italiens faisaient la course en tête chez les bookmakers depuis plusieurs semaines.  Après l’annulation de son édition 2020 en raison de la pandémie, le concours européen de la chanson à nouveau fait entendre sa voix en mêlant les styles musicaux. Et en enchaînant les surprises, comme ce zéro pointé pour le Royaume-Uni qui repart le compteur vide comme en 2003. Un effet collatéral du Brexit ?

REPLAY


Revivez l'annonce du gagnant de l'Eurovision 2021 👇

WINNERS


"Le rock'n'roll ne meurt jamais !"

LES FÉLICITATIONS PRÉSIDENTIELLES


À peine les résultats proclamés, Emmanuel Macron a salué la belle performance de la chanteuse française à l'Eurovision.

RECORD POUR LA FRANCE


Barbara Pravi offre à la délégation tricolore son meilleur classement depuis Amina en 1991.

LA CHANSON GAGNANTE


Et voici "Zitti e buoni", le titre qui a permis au groupe Måneskin de l'emporter 👇

urgent

Urgent

ET LE GAGNANT DE L'EUROVISION EST...


Måneskin pour l'Italie ! Barbara Pravi termine à la deuxième place !

LA FRANCE SUR LE PODIUM


Barbara Pravi reçoit 251 points du public, pas suffisant pour rattraper les Italiens.

DÉCEPTION POUR MALTE


La Maltaise, annoncée comme favorite, ne reçoit que 47 points du public. La victoire se joue maintenant pour la France !

L'ITALIE EN TÊTE !


318 points pour les rockeurs italiens ! Les voici désormais en tête avec 524 points !

L'ISLANDE EN TÊTE


180 points du public remettent les Islandais en course, depuis leur chambre d'hôtel où ils sont confinés.

L'UKRAINE EN TÊTE !


Quand on vous dit que le vote du public peut tout changer : l'Ukraine est désormais premier avec un total de 364 points, devant la Finlande et la Suisse.

LA FINLANDE EN TÊTE


En fond de classement, les rockeurs finlandais s'emparent de la tête de la compétition avec 218 points du public pour un total de 301.

INÉDIT


Les quatre pays en bas du classement n'ont reçu AUCUN point du public. C'est la tête à Toto pour le Royaume-Uni (0 point). L'Allemagne (3 points), l'Espagne (6 points) et le pays hôte les Pays-Bas (11 points) se souviendront longtemps de ce 65e concours de l'Eurovision...

COMMENT VONT SE DÉROULER LES VOTES MAINTENANT ?


Les points issus des votes du public seront annoncés dans l'ordre inverse du classement actuel. Le Royaume-Uni, dernier avec aucun point, est le premier à recevoir les points du public.

CLASSEMENT APRÈS LE VOTE DES PROFESSIONNELS


1 - Suisse

2 - France

3 - Malte

12 POINTS !


La Suisse donne ses 12 points à la France ! Les Pays-Bas aussi ! Gjon's Tears devance quand même Barbara Pravi (267 points à 248).

JA JA DING DONG


Vous avez vu le film de Will Ferrell consacré à l'Eurovision sur Netflix ? Vous saurez donc de quoi parle l'Islandais chargé de donner les points islandais 👇

APRÈS 31 PAYS


La Suisse ne devance la France que de 6 points (219 à 2013) !

INTERVIEW


Que fera Barbara Pravi en premier si elle remporte l'Eurovision ? "Dormir".

ÉGALITÉ


187 points pour la Suisse et la France    !

12 POINTS


Après le zéro pointé de la Belgique, l'Allemagne offre ses 12 points à la France. Barbara Pravi mène toujours la compétition avec 164 points.

LES VOTES DU JURY À MI-PARCOURS


Les chiffres exactes du trio de tête sont France : 145, Suisse : 140 et Malte : 118.

LA FRANCE EN TÊTE !


Avec les 12 points de la Serbie, Barbara Pravi reprend la tête du concours avec 138 points.

12 POINTS !


Suisse et France reçoivent chacun douze points, le match continue : 125 à 119.

12 POINTS AGAIN !


Au tour du Royaume-Uni de donner 12 points à la France. Cinq points seulement séparent Barbara Pravi de la Suisse (90 à 95).

12 POINTS !


L'Espagne accorde aussi le score maximal à la France, toujours deuxième derrière la Suisse (78 points contre 90).

LA SUISSE EN TÊTE


Le top 3 se compose pour l'instant de la Suisse, la France et l'Italie. Mais seuls 7 pays sur 39 ont donné leurs points. Il manque aussi le vote du public qui peut tout faire basculer.

12 POINTS !


Pour la France, de la part de Saint Marin ! L'Albanie nous en offre 10 ensuite. Barbara Pravi est deuxième avec 30 points pour l'instant. Le Suisse Gjon's Tears est en tête avec 35 points.

ÇA DÉPOUILLE !


Ce ne sont pas 26 mais 39 pays qui vont donner des points. On commence par les jurys de chaque pays. Les premiers 12 points de la soirée vont à la Suisse, la France en récolte 8 !

FIN DES VOTES


Rangez vos téléphones, les jeux sont faits ! C'est donc parti pour une loooongue heure de dépouillement... Tenez bon !

FLASHBACK


Duncan Laurence, lauréat il y a deux ans à Tel Aviv, revient interpréter "Arcade", la chanson qui a fait de lui le grand gagnant de l'Eurovision. Sauf que le Néerlandais n'est pas en direct car il a été testé positif au Covid-19 cette semaine... Ce n'est donc pas lui qui remettra le trophée à son successeur.

EN ATTENDANT LES RÉSULTATS...


Puisqu'il faut bien faire passer le temps, la production a fait appel au DJ néerlandais Afrojack et à d'anciens vainqueurs de l'Eurovision comme le Suédois Mans Zemerlow, la Belge Sandra Kim et les Finlandais Lordi.

REPLAY


Vous avez manqué le passage de la candidate française ? Le voici 👇

PRONOSTICS


Vous y croyez ? Nous aussi. Surtout après la prestation habitée que vient de livrer Barbara Pravi sur la scène de l'Ahoy Arena de Rotterdam.

Culture, médias et divertissement
Barbara Pravi en route pour remporter l’Eurovision ? 3 raisons d’y croire

Barbara Pravi en route pour remporter l’Eurovision ? 3 raisons d’y croire

À VOS TÉLÉPHONES !


Les votes ont ouvert dans l'Europe entière, les 39 pays participants vont pouvoir voter pour leur candidat favori tant qu'il ne s'agit pas du leur.

26 - SAINT MARIN


Elle est chargée d’apporter une ultime dose d’"Adrenalina" à la compétition. 26e et ultime concurrente de la finale, Senhit a mis toutes ses chances de côté pour marquer les esprits. Un costume inspiré de l’Égypte antique, des feux surgissant de la scène et un invité de marque prestigieux. La chanteuse, qui représente Saint Marin pour la deuxième fois dix ans après, est accompagnée du rappeur américain Flo Rida. De quoi faire oublier la présence de Madonna en Israël il y a deux ans ? Quand même pas. Mais bien tenté !

25 - SUÈDE


Son histoire a ému la presse internationale. Ancien réfugié venu du Congo, Tusse représente ce soir sa terre d'accueil.  Le jeune homme de 19 ans inscrira-t-il son nom au palmarès de l'Eurovision ?

24 - ITALIE


Nos voisins transalpins sont passés tout près de la victoire l’an dernier. Trop peut-être. Alors pour espérer gagner cette année, la délégation italienne a envoyé du lourd. Les rockeurs de Måneskin vont faire remuer les têtes samedi soir avec le puissant "Zitti E Buoni" ("Calme et sage"). De quoi amplifier notre envie de retrouver le live, le vrai, dans les salles de concerts.

23 - PAYS-BAS


Il joue à domicile. Le Néerlandais Jeangu Macrooy, originaire du Suriname, va tenter de faire le doublé après Duncan Laurence avec sa chanson "Birth Of A New Age".

22 - NORVÈGE


Vous ne parlez pas anglais ? Le Norvégien Tix a pensé à tout. Pour son morceau "Fallen Angel" ("ange déchu"), il a opté comme costume pour... de grandes ailes blanches.

21 - AZERBAÏDJAN


Efendi vient chanter la plus célèbre des espionnes avec "Mata Hari". Avec sa longue queue de cheval façon Ariana Grande, la candidate venue d'Azerbaïdjan fait de la concurrence à la "hairography" des Serbes.

20 - FRANCE


Chauvins, nous ? Pas seulement. Avant même la finale, Barbara Pravi a beaucoup fait parler les Eurofans. La représentante française s’est même hissée un temps en tête des pronostics des bookmakers avant d’être détrônée par les Italiens. Mais rien ne dit qu’à l’image du Portugais Salvador Sobral, elle ne réussisse pas à l’emporter le jour J avec sa chanson mélancolique "Voilà". 44 ans que la France attend ça, on ne le répètera jamais assez.

19 - UKRAINE


Les bookmakeurs les placent dans le top 5 final. Les quatre membres de Go-A débarquent à l’Eurovision avec un univers bien à eux, mêlant le folklore ukrainien et la musique électronique. "Ils sont spécialisé dans le récit d’histoires traditionnelles ukrainiennes qui ont déjà été transmis de générations en générations", précise le site de la compétition. Car le groupe a choisi de chanter dans sa langue natale, contrairement à beaucoup d’autres qui optent plus facilement pour l’anglais. Et ça, ça mérite déjà quelques points.

18 - LITUANIE


Ils veulent transformer votre salon en "Discoteque". Le groupe The Roop devrait en tout cas vous donner sérieusement envie de danser. On leur donne déjà nos 12 points pour leurs tenues jaunes de chez jaunes.

17 - BULGARIE


Absente en 2019, la Bulgarie revient avec une chanson aux paroles qui enfoncent des portes ouvertes. "Grandir, c'est vieillir", chante la jeune Victoria qui pourrait bien créer la surprise en s'offrant au moins un top 10.

16 - FINLANDE


On se souvient tous des rockeurs qui semblaient tout droit sortis des landes du Mordor. Après le succès de Lordi en 2006, la Finlande a à nouveau misé sur un groupe de métal pour secouer l'Europe. Voici Blind Channel avec "Dark side" 👇

15 - ALLEMAGNE


Un yukulélé recouvert de strass, un costume rose Stabilo et une main géante sur scène. Jendrik est venu d'Allemagne avec une chanson hyper positive. "Je ne ressens pas la haine", répète-t-il dans le refrain 👇

14 - MOLDAVIE


Elle avait fini 20e en 2006. Natalia Gordienko revient façon poupée Barbie avec la même robe à paillettes que ses précédentes concurrentes et une envie de sucre. Voici "Sugar", le morceau pop avec lequel elle espère bien l'emporter 👇

13 - ESPAGNE


Nous voilà déjà à mi-parcours ! Place au représentant espagnol, autre membre du Big Five, avec Blas Canto et sa ballade romantique "Voy a quedarme", "je vais rester". Mais restera-t-il en haut du classement ?

12 - ISLANDE


Ils sont six. Mais aucun ne sera sur scène samedi soir après que l’un d’eux a été testé positif au Covid-19 cette semaine. Les membres du groupe Daði og Gagnamagnið restent néanmoins en compétition avec l’entêtant "10 Years". Leur prestation enregistrée lors des répétitions a été diffusée ce jeudi lors de la demi-finale, à l’issue de laquelle ils se sont qualifiés. Leur chorégraphie pourrait bien achever de convaincre les téléspectateurs.

11 - SUISSE


Sa voix cristalline n’a pas laissé insensibles les coachs de The Voice en France. Talent de la 8e saison éliminé aux portes de la finale, Gjon’s Tears représente son pays natal avec une chanson en français. Son morceau "Tout l’univers" laissera des traces sur les cordes vocales des amateurs de karaoké. Prévenez vos voisins, il y aura de la casse si vous tentez vous aussi de chanter.

10 - GRÈCE


Stefania représente la Grèce sans parler le grec. C'est donc en anglais que la jeune femme de 18 ans vient chanter "Last dance" dans une combinaison violette à paillettes. Autant le morceau est entraînant, autant la mise en scène avec des effets spéciaux dignes des années 80...

VU DE TWITTER


Les Serbes de Hurricane ont tout misé sur la "hairography", la chorégraphie des cheveux 👇

9 - ROYAUME-UNI


Il est le premier pays du Big Five - les nations fondatrices de l'Eurovision - à se présenter sur scène ce soir. James Newman représente le Royaume-Uni avec "Embers". Charge à lui de faire mieux que le concurrent britannique qui avait fini dernier il y a deux ans à Tel Aviv...

8 - SERBIE


Le girl power est partout ce soir. Le trio Hurricane a emprunté la garde-robe et la rage des Pussycat Dolls mais chante tout de même dans sa langue natale. Même si leur chanson s'appelle "Loco loco".

7 - PORTUGAL


Salvador Sobral avait conquis l'Europe en chantant en portugais en 2017. Mais le groupe The Black Mamba a décidé d'opter pour l'anglais, une première pour le pays. Voici leur titre "Love is on my side".

6 - MALTE


Seul le titre de sa chanson est en français. Pour le reste, Destiny a opté pour l’anglais. Lauréate de l’Eurovision Junior pour son pays en 2015, elle tentera de faire le doublé avec son hymne pop féministe à la mise en scène rose bonbon. Si elle vient chanter "Je me casse", la Maltaise n’a pas l’intention de céder sa place sur le devant de la scène. Surtout qu’elle figure parmi les favoris de la compétition depuis des semaines.

5 - RUSSIE


Elle vient louer les qualités de la femme russe avec son titre "Russian woman". Manizha sort de son manteau façon poupée russe pour une performance des plus originales.

4 - BELGIQUE


Vous connaissez forcément leur tube "Mad about you". Les Belges de Hooverphonic vont-ils convaincre le public et le jury de professionnels avec "The wrong place" ?

3 - ISRAËL


Elle est la première chanteuse d'origine éthiopienne à représenter Israël. Entourée de cinq danseurs, Eden Alene chante "Set me free". Il se murmure que sa note finale est la plus haute de l'Eurovision. Vous voilà prévenus. 

2 - ALBANIE


Même costume, couleur de cheveux différente. L'Albanaise Anxhela Peristeri vient chanter "Karma" seule sur scène dans un body incrustré d'énormes strass. On lui trouverait un petit côté Shakira, non ?

1 - CHYPRE


On démarre la compétition avec "El Diablo", la chanson de la Chypriote Elena Tsagriou. Le titre de sa chanson lui a valu quelques soucis avec la communauté religieuse de son île qui lui reprochait de louer... le diable ! Aurait-elle puisé son inspiration du côté de Lady Gaga et Britney Spears ? "On dirait Bad Romance avec la chorégraphie et les vêtements de Toxic", nous glisse-t-on dans l'oreillette. #entenduàlarédac

PRÉSENTATIONS


Les représentants des 26 pays défilent chacun leur tour, alors que trois des quatre présentateurs de la soirée reprennent "Venus" de Bananarama. Seuls les Islandais manquent à l'appel, à l'isolement dans leurs chambres d'hôtel après que l'un d'eux a été testé positif au Covid-19.

OUVREZ L'OEIL


Voici les artistes qu'on a très envie d'entendre ce soir 👇

C'EST PARTI !


La ponctualité ou rien. il est 21h piles et l'Eurovision démarre depuis Rotterdam. Quelque 3500 personnes sans dans la salle, de quoi nous donner envie de vite retrouver les concerts.

À VOS VOTES !


Si vous résidez hors de France, voici les numéros pour voter pour Barbara Pravi 👇

ORDRE DE PASSAGE


Qui chante quand ? Voici l'ordre de passage des 26 pays en lice ce soir. La Française Barbara Pravi sera sur scène en 20e.

QUI SOULÈVERA LE TROPHÉE CE SOIR ?


Voici les favoris d'après le site Eurovisionworld.com


1 - Måneskin - "Zitti e buoni" (Italie)

2 - Barbara Pravi - "Voilà" (France)

3 - Destiny - "Je me casse" (Malte)

4 - Go_A - "Shum" (Ukraine)

5 - Gjon's Tears - "Tout l'univers" (Suisse)

GOOD EVENING EUROPE !


Bonsoir à tous et bienvenue dans ce direct consacré à la soirée la plus rythmée et la plus kitsch du petit écran : l'Eurovision ! Préparez vos snacks et vos boissons, le concours européen de la chanson va nous emmener jusqu'au bout de la nuit.

Suivez la finale de l'Eurovision en direct commenté dans le live ci-dessus.


Delphine DE FREITAS

Tout
TF1 Info