BOURDE - Le président du jury a dévoilé le nom de Julia Ducournau dès le début de la soirée. La Française, effectivement primée pour son film Titane, a donc dû patienter jusqu'à la fin de la cérémonie pour monter sur scène. Spike Lee s'est excusé par la suite.
Que serait le Festival de Cannes sans ses bourdes ? L'édition 2021 n'aura pas à répondre à cette question, grâce à un poids lourd du Septième art. Car samedi 17 juillet au soir, c'est Spike Lee, le président du jury, qui s'est emmêlé les pinceaux, annonçant le nom de la lauréate de la Palme d'or, Julia Ducournau, dès le début de la soirée.
Alors que l’actrice Doria Tillier, maîtresse de cérémonie, lui demandait d'annoncer le premier prix de la cérémonie, celui d'interprétation masculine, le scénariste et réalisateur s'est tout simplement trompé. Après une légère hésitation, il a tout simplement annoncé la Palme d'or, traditionnellement dévoilée en dernier. "Le film qui gagne la Palme d’or est Titane", a lancé le sexagénaire, avant d'être coupé trop tard.
Doria Tillier a bien tenté de retarder la gaffe, se fendant d'un "wait !" ("attendez !") qui n'a pas suffi. "Je suis comme celui qui rate le but (...), je suis désolé... Qu'ils oublient Spike Lee !", s'est ensuite excusé l'Américain en conférence de presse.
Julia Ducournau, submergée d'émotion, a bien été primée, mais a dû patienter jusqu'à la fin de la cérémonie pour monter sur scène et recevoir son prix. "Merci aussi au jury de laisser entrer les monstres", a déclaré, en larmes, la réalisatrice Julia Ducournau en montant sur la scène du Palais des Festivals. Avec ce prix, la réalisatrice devient la seconde femme à recevoir la Palme d'or, après Jane Campion, couronnée pour La Leçon de Piano, il y a 28 ans.
Titane mêle hybridation femme/machine, amour pour les voitures et quête de paternité. C'était le film le plus violent de la compétition, loin de faire l'unanimité parmi les critiques. Il met en scène une nouvelle venue bluffante, Agathe Rousselle, et l'acteur français Vincent Lindon, en pompier sous stéroïdes.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 3Chauffage : la hausse du prix du granulé de bois est-elle justifiée ?Publié hier à 11h00
- 4Vague de chaleur : fera-t-il réellement jusqu'à 46°C à la mi-juillet ?Publié hier à 17h27
- 6Aviation : l'A380 a-t-il été remis trop vite au hangar ?Publié hier à 11h58
- 8
- 9Égypte : deux femmes tuées par un requin en mer RougePublié le 3 juillet 2022 à 13h48
- 10Carburants : une nouvelle aide pour ceux qui vont travailler en voiture ?Publié hier à 20h03
- 1
- 2EN DIRECT - Pouvoir d'achat : réunion au sommet ce mardi autour d'Emmanuel Macron à l'ÉlyséePublié aujourd'hui à 7h30
- 3
- 4EN DIRECT - Guerre en Ukraine : Zelensky anticipe "des efforts surhumains" pour "briser" la RussiePublié aujourd'hui à 6h45
- 560 ans de l’indépendance de l’Algérie : le 5 juillet, une date hautement symboliquePublié aujourd'hui à 6h36
- 6
- 7Sécheresse : cinq régions du nord de l’Italie en état d’urgencePublié aujourd'hui à 6h28
- 8Fusillade aux États-Unis : ce que l’on sait de la tuerie qui a fait 6 mortsPublié aujourd'hui à 6h24
- 9Bac 2022 : découvrez les résultats, académie par académiePublié aujourd'hui à 6h00
- 4"J'ai le cœur qui fond" : le chanteur Amir, papa pour la deuxième foisPublié hier à 16h59
- 6Tom Cruise fête ses 60 ans : comment il est redevenu le roi à HollywoodPublié le 3 juillet 2022 à 7h00
- 8Découvrez la première affiche de "Astérix et Obélix : L'Empire du milieu"Publié hier à 12h16
- 9Après le report de sa tournée, Céline Dion s’affiche avec ses fils pour la fête des mèresPublié le 9 mai 2022 à 9h56
- 10Bonifacio mêle les touristes et les artistes !Publié le 3 juillet 2022 à 13h30