BELLE ÂME - Réfugié en France et apatride jusqu’à l’âge de 20 ans, le footballeur Rio Mavuba a mobilisé des dizaines de personnalités pour les orphelins de Kinshasa. "Une nuit à Makala" organisée lundi dernier au Zénith de Lille a réuni 4500 personnes. L’occasion pour Aïda Touihri de rencontrer le joueur du LOSC.
Ils s’appellent Bonheur, Exaucée, Béni ou Sagesse. La plus jeune a 9 ans, le plus âgé 19. Le le dernier est arrivé il y a seulement quelques jours à l’orphelinat de Makala, à Kinshasa. Ils auraient pu devenir des Shegué, ces enfants du Congo jetés à la rue par la misère ou le désespoir. Rien que dans la capitale congolaise, ils seraient entre 10 et 15000 à errer entre mendicité et criminalité.
Il est né dans un bateau, sur l'Océan Atlantique
Rio Mavuba, lui, n’avait que 11 ans lorsqu’il a découvert l’ampleur du phénomène. Sa famille a fui le Congo juste avant sa naissance. Lui-même est né apatride, dans un bateau de migrants, quelque part sur l’Océan Atlantique. Du pays d’origine de son père, il ne connaissait que le football ou presque. Mille fois, Ricky Mavuba lui avait raconté l’épopée des glorieux Léopards du Zaïre dont il était une des légendes. Depuis toujours, il rêvait que son fils, un jour, marche sur ses pas.
Repéré dès l’âge de 8 ans par les Girondins de Bordeaux, Rio poursuivait ce rêve. Son premier entraîneur raconte l’avoir recruté sans même le voir jouer. Sa passion, sa joie du jeu suffit à son talent. Ricky Mavuba n’en prendra pas toute la mesure. Il disparaît brutalement en 1997. Alors qu’il entre tout juste dans l’adolescence, Rio devient orphelin, 10 ans après avoir perdu sa mère. "Je me demande toujours ce qu’aurait pensé mon père en me voyant aujourd’hui", confie l’international français.
En 2010, la découverte du village de ses ancêtres
Qu’aurait-il dit alors en le voyant retourner au pays de ses ancêtres, en 2010 ? "J’ai voulu aller dans la maison où avait vécu ma famille, à Makala, poursuit l’actuel capitaine du LOSC. C’est un de ces faubourgs de Kinshasa qui concentre bidonvilles et prison. Il y a eu beaucoup d’émotions pendant le voyage. Je me suis dit que j’avais beaucoup de chance de ne pas avoir été un de ces enfants des rues. Et j’ai décidé d’ouvrir un orphelinat. Pour moi, c’était aussi une manière de rendre hommage à mon père."
Rio mobilise tous ses amis, ses coéquipiers, son réseau. Il organise d’abord un tournoi de foot auquel participent de nombreuses personnalités, dont son ami M.Pokora. C’est lui qui soufflera l’idée d’un grand concert caritatif. Quelques mois plus tard, une première "Nuit à Makala" était lancée au Zénith de Lille. Succès immédiat.
"Après les Enfoirés, c’est un des projets qui fédèrent le plus d’artistes, se réjouit Rio Mavuba. On voulait vraiment réunir des univers très différents pour mobiliser le maximum de monde." A commencer par le label Wati-B, de Black M au Shin Sekai en passant par le youtubeur Tonio Life. La révélation afrotrap MHD, Willy William, Soprano ou encore Gradur, le régional de l’étape, ont déchaîné les spectateurs sous une pluie de ballons multicolores.
Une partie de la troupe de "Danse avec Les Stars" a assuré le show côté danse tandis que les anciennes Miss France Flora Coquerel et Camille Cerf ajoutaient au glamour de la soirée. Autre champion du cru, le pilote Adrien Van Beveren, premier Français du dernier Dakar a livré a fait rugir sa moto au beau milieu de la scène. Mais la meilleure, la plus bruyante, et la plus longue ovation a été sans contexte pour les joueurs du LOSC, réunis en bloc derrière leur capitaine, très ému.
"Toutes les personnalités viennent gracieusement, souligne Rio Mavuba. C’est une vraie fierté de voir tout ce monde qui nous soutient. Une place à 30 euros, c’est un enfant scolarisé pour un trimestre." Lundi soir au zénith de Lille, ils étaient 4500 personnes à avoir répondu présents. Les orphelins de Makala ont trouvé une nouvelle famille.
>> Pour en savoir plus sur l 'association de Rio Mavuba, c'est par ici !
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 2"Je me retrouve avec un terrain inconstructible" : la colère de propriétaires de GirondePublié le 25 mai 2022 à 16h51
- 4Tuerie d'Uvalde : le mari d'une des enseignantes tuées meurt d'une crise cardiaquePublié le 26 mai 2022 à 22h42
- 6Le salaire des profs débutants est-il passé de 2,3 SMIC en 1980 à seulement 1,1 SMIC aujourd'hui ?Publié le 25 mai 2022 à 15h59
- 7Cannes 2022 : le réalisateur ukrainien Sergei Loznitsa juge le boycott des artistes russes "grotesque"Publié le 25 mai 2022 à 8h16
- 8VIDÉO - Orque perdue dans la Seine : "On a affaire à un animal malade"Publié le 26 mai 2022 à 10h56
- 10VIDÉO - Fin des barrières de péage sur l’A13 : comment ça va fonctionner ?Publié hier à 11h35
- 1Rugby : premier titre continental pour Lyon, vainqueur du Challenge européen face à ToulonPublié aujourd'hui à 0h05
- 3Variole du singe : deux premiers cas contacts vaccinés en FrancePublié hier à 23h00
- 6Le 22h de Darius Rochebin avec Kady Adoum Douass du 27/05Publié hier à 22h00
- 8Météo du 27 mai 2022 : Prévisions météo à 20h50Publié hier à 21h00
- 10Le 20 heures du vendredi 27 mai 2022Publié hier à 20h41
- 2Cannes 2022 : le réalisateur ukrainien Sergei Loznitsa juge le boycott des artistes russes "grotesque"Publié le 25 mai 2022 à 8h16
- 5À Uvalde, Meghan Markle rend hommage aux victimes de la tuerie dans une écolePublié hier à 11h15
- 8Cannes 2022 : Bilal Hassani, méconnaissable sur le tapis rougePublié le 26 mai 2022 à 12h50
- 9Après le report de sa tournée, Céline Dion s’affiche avec ses fils pour la fête des mèresPublié le 9 mai 2022 à 9h56
- 10Cannes 2022 : future maman radieuse, Nabilla fait sensation sur les marchesPublié le 26 mai 2022 à 12h17
- InternationalFusillade aux États-Unis : 19 enfants tués dans une école au Texas
- Police, justice et faits diversUn grand patron incarcéré pour "traite d'êtres humains" et "viols sur mineure"
- Trafic d'êtres humains
- Olivia Grégoire
- PolitiqueDamien Abad accusé de violences sexuelles, un ministre dans la tourmente