Rock en Seine : l'homme d'affaires Matthieu Pigasse met la main sur le festival

Publié le 30 mars 2017 à 10h17
Rock en Seine : l'homme d'affaires Matthieu Pigasse met la main sur le festival

CULTURE - L'un des plus grands festivals français tombe entre les mains du patron de la banque Lazard en France. Rock en Seine sera le point de départ de sa nouvelle branche événementielle, "LNEI Live".

"Nous voulons devenir un acteur majeur en France et en Europe." Matthieu Pigasse ne masque pas son ambition en matière de culture "live" : déjà patron du festival des inRocKs et les Nuits Zébrées de Radio Nova, le banquier s'est offert ce jeudi Rock en Seine. L'un des plus grands festivals français tombe ainsi dans l'escarcelle de sa toute nouvelle branche événementielle, "LNEI Live".

Depuis longtemps spectateur assidu de Rock en Seine, Matthieu Pigasse a finalement décidé de racheter ce festival jusque-là détenu par ses trois fondateurs, François Missonnier, Christophe "Doudou" Davy et Salomon Hazot. Créé en 2003, il s'est imposé en quinze ans comme l'un des plus grands festivals français de musique, avec 110.000 participants en 2016. Dernier gros rendez-vous de l'été, il se tient chaque année fin août dans le domaine de Saint-Cloud. 

Rock en Seine : "Ce qui domine c'est l'excitation"Source : Les vidéos infos
Cette vidéo n'est plus disponible

"C'est aussi un projet politique"

Avec Rock en Seine comme point de départ, Matthieu Pigasse crée une branche événementielle, "LNEI Live". Sa direction sera confiée à François Missonnier, qui restera aussi le directeur de Rock en Seine. LNEI Live regroupera le festival des inRocKs et les Nuits Zébrées de Radio Nova. A titre personnel, le banquier est président des Eurockéennes de Belfort (104.000 visiteurs). 

"Après 15 ans, notre projet se porte très bien mais nous sommes parvenus aux limites de ce que nous pouvions réaliser seuls", a commenté François Missonnier. "En s'intégrant dans LNEI, Rock en Seine bénéficiera de moyens renforcés", relève-t-il. "Avec François Missonier et Rock en Seine, nous partageons les même valeurs sociales", a expliqué de son côté Matthieu Pigasse. "C'est aussi un projet politique : nous utilisons l'éducation et la culture pour changer le monde".

Ce rachat via cette holding personnelle vient renforcer les investissements culturels de Matthieu Pigasse, boulimique de production indépendante, qui détient depuis 2009 plusieurs médias (Radio Nova, Les Inrocks...). Il est aussi copropriétaire du Monde depuis 2010, avec le mécène Pierre Bergé et le patron de Free Xavier Niel. Avec ce dernier, il vient également de racheter le groupe de télé AB.


Thomas GUIEN

Tout
TF1 Info