Elizabeth II : 70 ans de règne, un jubilé de platine historique

70 ans de règne de la reine Elizabeth II : à quoi le terme "jubilé" renvoie-t-il ?

A.B. avec AFP
Publié le 31 mai 2022 à 19h11
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

La reine d'Angleterre fête ses 70 ans de règne, à partir de ce jeudi 2 juin.
Elle est la première monarque britannique à célébrer son "jubilé de platine".
Un terme à la symbolique forte.

C'est la neuvième célébration du genre depuis 1809 et le roi George III. Les jubilés, qui célèbrent les anniversaires marquants des règnes des monarques britanniques, sont les témoins des époques que traversent la monarchie et le Royaume-Uni. Elizabeth II et la reine Victoria avant elle ont toutes les deux fêté des jubilés d'argent, d'or et de diamant, marquant leur 25e, 50e et 60e année sur le trône. Après 70 ans de règne, la reine Elizabeth est la première à célébrer son jubilé de platine, dont les festivités débutent ce jeudi 2 juin. 

Venu de l'ancien français et de l'hébreu

Selon la définition donnée par le Cambridge Dictionnary, un "jubilé" est la "célébration du jour où un événement important s'est produit il y a de nombreuses années". Le mot vient de l'ancien français "jubileu", qui signifie "anniversaire" ou "réjouissance", et de l'hébreu "yôvēl", qui renvoie à une corne de bélier utilisée comme trompette. Le jubilé originel, qui apparaît dans l'Ancien Testament, était annoncé par une trompette tous les 50 ans. Une année durant laquelle les esclaves hébreux étaient libérés et invités à rentrer sur leurs terres. 

Depuis, détaille le dictionnaire Larousse, le terme a été utilisé pour nommer de multiples événements hautement symboliques : dans la religion catholique, il s'agit d'une année sainte qui revient tous les 25 ans. Il renvoie également à un anniversaire important de mariage ou encore "de la profession religieuse, de l'ordination sacerdotale ou de la consécration épiscopale". Dans la sphère sportive, un "jubilé" est une célébration qui rend honneur à un joueur ayant longtemps rendu service à une équipe. Dans le monde du travail, une "prime de jubilé" de trois mois de salaire peut être payée au bout de 25 ans d’ancienneté.

Enfin, le terme "jubilé" renvoie à la "cinquantième année d'exercice, et, en particulier, cinquantième année de règne", détaille le Larousse.

Un rendez-vous immanquable

En 70 ans sur le trône, Elizabeth II a ainsi vécu plusieurs jubilés. Le premier, celui d'argent, a été célébré en 1977 pour les 25 premières années de règne de la monarque. À cette occasion, la reine réalise une tournée au Royaume-Uni et dans les pays du Commonwealth. Les Britanniques célèbrent l'événement lors de fêtes de rues. En 2002, elle célèbre son jubilé d'or avec ses 50 ans de règne. Comme 25 ans auparavant, des fêtes populaires sont organisées partout dans le pays pendant le long week-end de juin réservé aux festivités.

Les 60 ans de règne de la souveraine sont célébrés en 2012 via des célébrations fastueuses, organisées durant quatre jours. Elizabeth II se rend alors aux quatre coins du pays tandis que d'autres membres de la famille royale visitent des pays du Commonwealth.

Lire aussi

Celui organisé à partir du 2 juin prochain marquera ainsi sept décennies de règne pour la monarque, un record. Au Royaume-Uni, le précédent était détenu par son arrière-arrière-grand-mère la reine Victoria, qui avait régné 63 ans, 7 mois et 2 jours (du 20 juin 1837 à sa mort le 22 janvier 1901). À 96 ans, la reine Elizabeth est aussi la souveraine en exercice la plus âgée au monde. Les festivités pour ce règne exceptionnel se dérouleront sur quatre jours, du 2 au 5 juin. Plusieurs millions de personnes devraient y assister à travers tout le Royaume-Uni.


A.B. avec AFP

Tout
TF1 Info