Le roi Charles III va être couronné ce samedi 6 mai 2023, sous les yeux du monde entier.Une attention à laquelle le souverain est on ne peut plus habitué, lui qui a toujours vécu scruté par les caméras et les appareils photo.
Après avoir poussé son premier cri, un jour de novembre 1948, Charles Windsor a déjà un destin tout tracé. Fils de la reine Elizabeth II et du duc Philippe d'Édimbourg, il sera l'héritier, la relève, le futur roi d'Angleterre. Une fonction hors du commun qui va largement façonner sa vie et son quotidien, avant tout au service des Britanniques.
Celui qui n'est alors que Charles Windsor, ici en 1948, est sous l'œil des photographes depuis sa naissance. Ici avec sa mère, à droite, la reine Elizabeth II, et son père, le duc d'Édimbourg.
Le roi Charles III est l'aîné d'une fratrie de quatre enfants : la princesse Anne, le prince Andrew, et le prince Edward, ici tous ensemble en 1965. Encore aujourd'hui, les naissances et les grandes étapes de vie des enfants de la famille royale sont documentés par le palais.
Rompant avec la tradition des précepteurs, la reine Elizabeth décide d'envoyer son fils ainé à l'école, ici dans un pensionnat écossais, la Gordonstoun School. Une nouveauté immortalisée en 1962, pour son premier jour, où le prince de Galles à l'époque est accompagné par son père, le duc d'Édimbourg.
Autre particularité, et non des moindres, dans la scolarité de Charles III : il est le seul souverain à être diplômé d'une université. Il est ici au Trinity College, en 1970.
Au cœur d'une monarchie soucieuse de son image, le prince Charles passera plusieurs années au sein de la Royal Navy, comme ici, à bord d'un hélicoptère en 1972.
Qui épousera l'héritier du trône ? Pendant de longues années, la question a agité tout un pays. C'est finalement sur la jeune Diana Spencer que le prince de Galles jette son dévolu. Un mariage tumultueux, largement documenté par la presse à scandale, qui s'achèvera quinze ans plus tard.
C'est probablement l'une des images les plus marquantes de la monarchie britannique : le prince Charles, ses deux fils, mais aussi le duc d'Édimbourg, qui marchent derrière le cercueil de Lady Di lors de ses funérailles en 1997. Un moment douloureux où l'attention médiatique a été particulièrement pesante pour la famille, de l'aveu encore dernièrement du prince Harry dans ses mémoires.
L'attention médiatique sera probablement ce qui a rendu Charles III très prudent sur la question de son mariage avec Camilla Shand. Le couple s'unit sobrement des années après la mort de Diana, en 2005, avec l'approbation de la famille royale et même d'une certaine sympathie de l'opinion.
Après 70 ans de règne et une vie dédiée à la couronne, la reine Elizabeth II s'éteint à l'âge de 96 ans. Charles III doit alors faire face au décès de sa mère, tout en portant sur ses épaules un lourd héritage. Un exercice d'équilibriste pour lequel le monarque a été entrainé toute sa vie.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Culture, médias et divertissementDécès de Jean-Pierre Elkabbach à 86 ans
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès