Charles III, le nouveau roi d'Angleterre

La "plus sacrée de toutes les couronnes" se prépare pour le sacre du roi Charles III

T.D avec AFP
Publié le 4 décembre 2022 à 12h10
JT Perso

Source : JT 20h WE

Le couronnement de Charles III se déroulera le 6 mai, mais la cérémonie se prépare dès maintenant.
La couronne du nouveau roi est au cœur de toutes les attentions, un objet de valeur qui pèse plus de deux kilos.
Il faut notamment la redimensionner pour qu'elle s'adapte parfaitement au tour de tête du souverain.

Le palais de Buckingham a annoncé ce weekend que la couronne de Saint Edouard, pièce centrale et imposante des joyaux de la monarchie britannique, va quitter la Tour de Londres. Elle y est habituellement exposée et présentée au public, mais doit désormais bénéficier d'une série de modifications pour que puisse se dérouler dans les meilleures conditions le couronnement du roi Charles III, prévu le 6 mai prochain.

Il s'agit d'une pièce unique, particulièrement lourde puisqu'elle dépasse les deux kilos. Un poids conséquent, malgré un allègement subi en 1911. Il s'agit de "plus importante et la plus sacrée de toutes les couronnes", assure la description qui en est faite sur le site Internet des palais royaux britanniques.

La couronne pèse plus de deux kilos !
La couronne pèse plus de deux kilos ! - ROYAL COLLECTION TRUST / © HIS MAJESTY KING CHARLES III 2022 / BUCKINGHAM PALACE / AFP

En pratique, elle n'est utilisée que de manière très ponctuelle, pour les seuls couronnements. Cela signifie que la dernière fois qu'elle a été portée remonte à près de 70 ans ! Il faut en effet remonter à 1953, avec l'arrivée sur le trône de la reine Elizabeth II. Ce bijou, d'une valeur inestimable, a été réalisé pour le couronnement de Charles II en 1661. Il remplaçait à l'époque une couronne médiévale qui a été fondue par les parlementaires en 1649, suite à l'exécution de Charles Ier.

Cette couronne se compose d'or massif. Elle est sertie de multiples pierres semi-précieuses, notamment rubis, améthystes et saphirs. On observe qu'elle est garnie d'une toque de velours violet ourlée d'une bande d'hermine. Chaque année, on estime que plus d'un million de visiteurs en découvrent l'éclat, aux côtés des autres joyaux de la couronne. En vue de la cérémonie prévue en mai, il est toutefois nécessaire de procéder à des travaux de modification, en particulier un "redimensionnement", comme l'expliquent les médias britanniques. 

Lire aussi

Le couronnement, moment fort de la vie de la famille royal, sera suivi d'un jour férié le 8 mai. Un événement qui sera observé avec la plus grande attention par les Britanniques, mais que l'on annonce plus court et moins dispendieux que le cérémonial qui avait organisé pour Elizabeth II. La cérémonie avait en effet duré plus de trois heures, devant 8251 invités.


T.D avec AFP

Tout
TF1 Info