Il voulait "tuer Elizabeth II" : l’homme arrêté à Windsor avec une arbalète plaide coupable

Publié le 3 février 2023 à 14h00

Source : JT 20h Semaine

Jaswant Singh Chail, 21 ans, avait été intercepté le jour de Noël 2021 dans les jardins de la propriété d’Elizabeth II avec une arbalète chargée en main.
Poursuivi dans le cadre du "Treason Act", il connaîtra sa peine le 31 mars prochain.

Le dirigeant de la cellule anti-terroriste de la police londonienne parle d’un "incident extrêmement sérieux". Le matin du 25 décembre 2021, un homme de 21 ans était interpellé dans les jardins de Windsor avec une arbalète chargée en main. Aux officiers qu’il rencontre alors, il raconte être là pour "tuer Elizabeth II" qui attendait de pouvoir passer Noël avec ses fils Charles et Andrew dans son château ce jour-là. Des faits pour lesquels il a plaidé coupable ce vendredi 3 février. 

Il avait revendiqué son action dans une vidéo

Originaire de Southampton, Jaswant Singh Chail est poursuivi dans le cadre du Treason Act de 1842 qui punit les tentatives de "blesser ou nuire à Sa Majesté". Il a également plaidé coupable de menace de mort et de possession illégale d'arme, ce qui évite la tenue d’un procès. Sa peine sera prononcée le 31 mars. L’affaire avait fait grand bruit outre-Manche, les tabloïds s’intéressant de près au profil de l’assaillant. Dans son compte-rendu, la police évoque une vidéo du suspect dans laquelle il confirmait son envie de s’attaquer à la reine.

"Je suis désolé. Désolé pour ce que j’ai fait et pour ce que je vais faire. Je vais essayer d’assassiner Elizabeth, reine de la famille royale", assénait-il dans des extraits diffusés sur le site du Sun, expliquant qu’il agissait pour "venger ceux qui sont morts dans le massacre de Jallianwala Bagh en 1919". Il convoquait ainsi un épisode sombre de l’Empire britannique, lors duquel près de 400 manifestants indiens avaient été tués par les troupes britanniques. Les enquêteurs précisent avoir découvert des preuves "montrant qu’il nourrissait une hostilité envers l’Empire britannique pour son traitement passé du peuple indien".

L’AFP rappelle que les recours au Treason Act sont rarissimes. Le cas le plus célèbre remonte à 1981 quand Marcus Sarjaent avait été condamné à cinq ans de prison après avoir plaidé coupable d'avoir tiré cinq coups à blanc en direction d'Elizabeth II lors d'une parade. Michael Fagan, l’homme qui s’était introduit jusque dans la chambre de la reine à Buckingham Palace le 9 juillet 1982, n’avait lui pas été poursuivi en justice, car son acte n’était pas considéré comme un crime. La séquence, aussi effrayante qu’insolite, a donné naissance à l’un des meilleurs épisodes de The Crown, simplement intitulé "Fagan".


Delphine DE FREITAS

Tout
TF1 Info