Pourquoi le prince Harry et Elton John attaquent l'éditeur du "Daily Mail"

Rania Hoballah
Publié le 7 octobre 2022 à 10h50
JT Perso

Source : TF1 Info

Le prince Harry et Elton John font partie des six personnalités publiques qui attaquent en justice l'éditeur du "Daily Mail".
Ils accusent le tabloïd britannique d'avoir obtenu des informations les concernant de manière illégale.
À leurs côtés, David Furnish, Liz Hurley, Sadie Frost et Doreen Lawrence, la mère de Stephen Lawrence, victime d'un meurtre raciste en 1993.

L'union fait la force. Le prince Harry et Elton John font partie des six personnalités publiques à attaquer en justice l'éditeur du Daily Mail. Ils accusent le tabloïd britannique d'avoir obtenu des informations les concernant de manière illégale, ont indiqué jeudi 6 octobre leurs avocats. Le groupe a "pris connaissance de preuves irréfutables et extrêmement pénibles selon lesquelles ils avaient été victimes (...) de violations flagrantes de la vie privée" de la part d'Associated Newspapers Limited (ANL), ont indiqué les avocats, comme le rapporte l'AFP.

Aux côtés du prince Harry et d'Elton John, on retrouve David Furnish, le mari du chanteur, les actrices Liz Hurley et Sadie Frost ainsi que Doreen Lawrence, la mère du jeune Britannique Stephen Lawrence, victime d'un meurtre raciste en 1993. Cette dernière a également entamé des poursuites contre le groupe du magnat des médias Rupert Murdoch, qui édite notamment le tabloïd The Sun.

Détectives privés, écoutes illégales...

Selon les avocats des six plaignants, ANL aurait employé des détectives privés pour mettre sur écoute, dans leur voiture ou à leur domicile, les six personnalités. Ils affirment aussi que des paiements ont été effectués à des policiers "ayant des liens corrompus avec des détectives privés" pour recueillir des informations, que des données médicales ont été "obtenues par la tromperie" et que des comptes bancaires et des informations financières ont été accessibles "par des moyens illicites et des manipulations".

"Nous réfutons totalement et sans ambiguïté ces diffamations grotesques qui ne semblent être rien d'autre qu'une tentative planifiée et orchestrée pour entraîner les titres du Mail dans le scandale des écoutes téléphoniques concernant des articles vieux de 30 ans", a réagi ANL. La presse tabloïd britannique avait été secouée, il y a une dizaine d'années, par plusieurs scandales d'écoutes illégales pratiquées dès le début des années 2000.

Lire aussi

Il s'agissait, au début de l'affaire, en 2005, d'écoutes dans les messageries de collaborateurs des princes William et Harry mais l'émotion avait culminé à l'été 2011 lorsque le tabloïd News of the World avait écouté la boîte vocale d'une collégienne disparue et finalement retrouvée morte, Milly Dowler.

Les révélations avaient débouché sur la fermeture en catastrophe du tabloïd dominical appartenant au magnat des médias Rupert Murdoch, qui avait versé deux millions de livres à la famille de Milly Dowler dans un arrangement à l'amiable. Si de nombreuses personnalités ont attaqué en justice des tabloïds après avoir été mis sur écoute, c'est la première fois que de telles poursuites visent l'éditeur du Daily Mail.


Rania Hoballah

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info