Meghan Markle, Joe Biden, Sarah Ferguson… Vous ne les verrez pas au couronnement de Charles III

Publié le 4 mai 2023 à 11h18

Source : JT 20h Semaine

2000 invités assisteront au couronnement de Charles III samedi à l'abbaye de Westminster.
Un cercle restreint dont des personnalités très en vue ne font pas partie, pour des motifs différents.
Le couronnement du nouveau souverain est à suivre en direct samedi sur TF1, LCI et MYTF1.

C’est en petit comité, ou presque, que Charles III sera couronné ce samedi 6 mai à l’abbaye de Westminster. Alors que 8000 personnes entouraient la reine Elizabeth II en 1953, ils ne seront que 2000 autour du nouveau souverain britannique. Dirigeants étrangers, têtes couronnées, élus, représentants de la société civile… La "guest list" a été établie avec soin. Et certaines personnalités n’en feront pas partie, pour des raisons très diverses…

Joe Biden

AFP

Jamais un président américain n'a assisté au couronnement d'un monarque britannique et Joe Biden n’échappera pas à la règle. Il sera toutefois représenté par la First Lady, Jill Biden. Du côté de la Maison Blanche, on insiste sur le fait que cette décision "n'était pas une marque de mépris", et que le successeur de Donald Trump est fier de ses racines irlandaises. Il a d’ailleurs accepté l’invitation de Charles III pour une prochaine visite d’État au Royaume-Uni.

Meghan Markle

AFP

Après de longues semaines de spéculations liées aux tensions avec la famille royale, un porte-parole du Prince Harry et de son épouse ont annoncé début mars que le couple était invité au couronnement. Le 12 avril, Buckingham indiquait dans un communiqué que c’est finalement en solo que le cadet de Charles III prendrait place dans l’abbaye de Westminster, son épouse restant en Californie avec leurs enfants, la princesse Lilibet et le prince Archie, qui fêtera samedi ses 4 ans.

Sarah Ferguson

AFP

Elle a beau avoir divorcé du prince Andrew en 1996, l’ex-belle-sœur de Charles III vit toujours avec lui dans leur domaine de Windsor. Ses frasques à répétition ont souvent embarrassé la famille royale, ce qui explique sans doute qu’elle n’a pas reçu de carton d’invitation pour le couronnement. Leurs deux filles, Eugénie et Béatrice, seront en revanche présentes aux côtés de leur papa, englué depuis plusieurs années dans l’affaire Epstein.

Lady Pamela Mountbatten

Fille du comte Louis Mountbatten de Birmanie, grand-oncle et mentor de Charles III, elle est l'une des deux demoiselles d'honneur encore en vie de la reine Elizabeth II lors de son mariage avec le prince Philip en 1947. À 94 ans, sa présence aurait été un joli clin d’œil. Mais la rigueur budgétaire de l’événement a contraint le nouveau souverain à l’exclure des invités de la liste. Ce dernier a toutefois téléphoné à sa famille pour s’en excuser.

Le duc de Rutland

La plupart des 24 ducs n'appartenant pas de près ou de loin à la famille royale, ils font les frais de la volonté alléguée du roi d'établir une liste d'invités sur une base méritocratique et non aristocratique. David Manners, le 11ème duc de Rutland a fait part de sa déception au quotidien Daily Mail, notant que ce sont des familles comme la sienne qui soutiennent la famille royale depuis mille ans.


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info