Funérailles d'Elizabeth II : une édition spéciale à suivre dès lundi à 6h sur TF1 et LCI

V.M
Publié le 16 septembre 2022 à 12h49, mis à jour le 19 septembre 2022 à 0h00

Source : TF1 Info

Les funérailles d'Elizabeth II se tiendront ce lundi 19 septembre 2022.
Dès 6 heures du matin, TF1 et LCI font antenne commune pour vous permettre de suivre cet événement en direct de Londres.

C'est un dernier "adieu" que les Britanniques - et le monde entier - s'apprêtent à faire ce lundi 19 septembre à la souveraine. Les funérailles d'Elizabeth II, auxquelles participeront des dirigeants du monde entier, dont Emmanuel Macron, marqueront la fin des cérémonies en hommage à la reine d'Angleterre, disparue le 8 septembre. 

Pour vous permettre de suivre cet événement historique, TF1 et LCI feront antenne commune dès lundi, 6 heures du matin, en direct depuis Londres. 

Pour cette émission exceptionnelle, Stefan Etcheverry, Adrien Gindre avec Margot Haddad vous donnent rendez-vous en direct de Londres, sur un plateau exceptionnel dominant Westminster Hall. Nos envoyés spéciaux arpenteront les rues de Londres pour suivre tous les derniers préparatifs de cette cérémonie, et pour raconter l'ambiance et le recueillement dans la capitale britannique. 

Invités et experts en plateau

L'équipe de la Matinale LCI sera à l’heure anglaise pour cet événement unique avec des invités, ainsi que tous nos envoyés spéciaux au Royaume-Uni, parmi lesquels Marie-Aline Meliyi, Christophe Beaugrand, François-Xavier Ménage, Alison Tassin, Mathilde Guénegan, Anne Seften, Solenn Riou, Emilie Broussouloux... 

À partir de 8 heures, Anne-Claire Coudray et Gilles Bouleau prendront la relève, entourés d'invités et d'experts : Marc Roche biographe royal, Isabelle Rivère, biographe de la reine (seule journaliste française à avoir pu suivre Elizabeth II pendant plusieurs années), Vincent Meylan, rédacteur-en-chef à "Point de vue", Samantha de Bendern, chercheuse à l'Institut royal des Affaires Internationales, Catherine Ivanichtchenko, rédactrice en cheffe adjointe de "Voici" et  Pierre Servent, consultant militaire. Mais aussi le prêtre anglican William Gulliford, et Sir Peter Forbes Ricketts, ancien Ambassadeur du Royaume-Uni en France.

Adrien Gindre sera, quant à lui, toujours en direct de Londres sur le plateau surplombant Westminster Hall. Lui aussi accueillera des invités français et britanniques qui interviendront tout au long de la matinée.

Chacun d'entre eux apportera son expertise et son éclairage sur la personnalité hors norme de la Reine Elizabeth II, sur cette cérémonie planétaire, sur ce moment exceptionnel de la monarchie britannique et sur son avenir avec le Roi Charles III. 

Nos reporters sur place

Pour faire vivre aux téléspectateurs cet événement historique, nos équipes seront déployées dans tous les lieux emblématiques de la capitale britannique, en particulier autour de Westminster Hall, Westminster Abbaye, Buckingham Palace, Picadilly Circus, mais aussi au château de  Windsor, où la Reine sera inhumée en privé lundi soir à 20h30. Tout au long de la matinée, les envoyés spéciaux recueilleront de nombreux témoignages en direct. L'objectif sera d'être aux côtés du public et de partager sa ferveur et son recueillement.

Parmi les temps forts de la cérémonie : un public très nombreux autour du cortège de la Reine pour un dernier adieu, du Palais de Westminster jusqu’à l’Abbaye de Westminster où la messe aura lieu à midi. L’attelage utilisé, un affût de canon, n’a pas été utilisé depuis 1979. Celui-ci sera tiré par de jeunes marins avec des cordes, suivi par la famille royale, jusqu’à la porte ouest de l’Abbaye de Westminster.  Après deux minutes de silence lors de l’entrée du cercueil dans l’abbaye, le Doyen de Westminster, révérend Dr David Hoyle présidera l’ouverture et la clôture des funérailles, en présence des 2000 invités prestigieux, têtes couronnées et chefs d'Etat venus du monde entier.  

À la fin de l'office religieux, la sonnerie aux morts, le Last Post & Reveille sera joué et le cercueil sera replacé sur l’affût de canon afin d’entamer une parade dans la capitale britannique en passant par Parliament Square, Whitehall, The Mall, Buckingham Palace, Constitution Hill jusqu’à l'Arc de Wellington situé à Hyde Park Corner.

Pour suivre l'événement et voir en direct l’antenne de LCI et les JT de TF1, rien de plus simple : téléchargez gratuitement l’appli TF1info sur le PlayStore mais aussi sur l'Appstore


V.M

Tout
TF1 Info