Privée d’images, la télévision anglaise rejoue le procès du prince Harry avec des sosies

Publié le 7 juin 2023 à 11h31, mis à jour le 7 juin 2023 à 11h46
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : TF1 Info

Le témoignage du prince Harry devant la Haute Cour de Londres ce mardi 6 juin a été vivement commenté outre-Manche.
Une prise de parole sans tabou lors de laquelle il s’est notamment attaqué à la presse et au gouvernement britanniques.
À défaut de pouvoir filmer dans la salle d’audience, certaines chaînes ont fait le choix d’une reconstitution avec des acteurs plus ou moins convaincants.

Son visage s’affiche à la Une de tous les quotidiens au lendemain d’un évènement rarissime. "Le duc lance une attaque politique", titre même The Times à propos d’un prince Harry pas franchement venu au tribunal pour retenir ses coups. Appelé à témoigner devant la Haute Cour de Londres mardi 6 juin, une première pour un membre de la famille royale britannique depuis 1891, le fils du roi Charles III est même sorti de la réserve habituelle de la royauté sur les sujets politiques lors du procès qu’il intente à l’éditeur du Daily Mirror

Plusieurs émissions spéciales sur Skynews

"Notre pays est jugé dans le monde entier par l’état de notre presse et de notre gouvernement, qui, à mon avis, sont tous deux au plus bas (…). La démocratie échoue lorsque la presse (...) ne demande pas des comptes au gouvernement, mais choisit plutôt de s'allier à lui pour garantir le statu quo", a-t-il énoncé dans sa déclaration de témoin en préambule de l’audience, cité par l’AFP. Il s'est engagé dans la même bataille judiciaire contre les éditeurs du Daily Mail et du Sun, jugeant les tabloïds responsables de la mort de sa mère en 1997.

Dans la salle, de nombreux curieux et journalistes qui ont rendu compte par écrit de ce qui se jouait devant le juge. Car les caméras étaient elles persona non grata. Alors défaut de livestream comme ça avait été le cas lors du procès pour diffamation opposant les acteurs Johnny Depp et Amber Heard, la télévision britannique a feinté comme elle le pouvait pour illustrer ses sujets.

Exit les images d’archives, les chaînes GB News et Skynews ont choisi d’embaucher des acteurs pour rejouer les moments clés de l’intervention du prince Harry. Cette dernière en a même fait un programme spécial, "Prince Harry in court" - "Le prince Harry au tribunal", diffusé toute la semaine à 21h, avec en tête d'affiche Laurence Dobiesz, vu dans la série Outlander. Le public sera laissé juge de la ressemblance physique entre les comédiens et le duc de Sussex, ainsi que de la méthode.

Lire aussi

Mardi, le prince Harry a été questionné pendant cinq heures par l’avocat du Mirror Group Newspapers, à qui le duc de Sussex reproche d’avoir collecté des informations sur lui de manière illégale. Il évoque notamment un hacking de ses messageries téléphoniques entre 1996 et 2010. "Chaque article m’a fait souffrir", a-t-il martelé. Trente-trois ont été retenus par le juge pour le procès, sur les 147 présentés par les avocats du prince dans le dossier. Alors qu’il avait manqué une audience lundi pour pouvoir assister aux 2 ans de sa fille Lilibet, il doit être interrogé à nouveau ce mercredi.


Delphine DE FREITAS

Tout
TF1 Info