"Je dors sur une chaise" : à la rencontre des superfans de Charles III déjà présents devant Buckingham

par Delphine DE FREITAS , à Londres
Publié le 5 mai 2023 à 16h41, mis à jour le 5 mai 2023 à 21h03

Source : TF1 Info

À la veille du couronnement de Charles III et Camilla, la foule est dense sur l’avenue du Mall qui mène à Buckingham.
Malgré le tonnerre qui grondait ce vendredi matin, le moral des campeurs improvisés était au beau fixe.
TF1info a rencontré des admirateurs des Windsor déterminés à vaincre la météo mais aussi leurs propres émotions.

Sa cloche se fait entendre au loin, provoquant un attroupement supplémentaire sur une route déjà bien encombrée. "Oyez, oyez, oyez, il ne reste plus qu’un jour. Que Dieu préserve le roi !", hurle-t-il. "Je suis toujours là, toujours là", nous rappelle Tony Appleton, crieur royal autoproclamé qui s’est fait remarquer en annonçant la naissance du premier royal baby de Kate et William il y a dix ans. À la veille du couronnement de Charles III ce vendredi 5 mai, l’octogénaire est venu faire le spectacle sur le Mall, la longue avenue en ligne droite partant de Buckingham Palace.

Son costume rouge flamboyant, brodé d’écussons rappelant les évènements royaux auquel il a pris part sans que les Windsor ne le commissionnent, se distingue aisément dans la foule de tentes installées depuis plusieurs jours. Inhabituelle, la scène est immortalisée par les smartphones, les caméras de télévision du monde entier mais aussi les coups de pinceaux. "C’est intéressant ce que font les gens, ce comportement fou… C’est dément !", s’esclaffe l’un des peintres en place qui nous répond sans quitter sa toile des yeux. 

TF1info

Parmi les fans royaux, certains se font discrets quand d’autres cherchent clairement à se faire remarquer avec des accessoires plus kitchs les uns que les autres. Originaire de Birmingham, Terry fait le bonheur des photographes, professionnels et amateurs, avec sa couronne sur la tête et sa réplique en carton grandeur nature de Charles III. "Je dors sur une chaise donc en fait je ne dors pas, car on est tous très excités, c’est une vraie ambiance de fête. C’est absolument fantastique", sourit celui qui est là depuis déjà quatre jours.

Ma mamie était tellement émue qu’elle a failli faire un AVC
Charlie, 8 ans, venue de Marseille

La même joie s’affiche sur le visage d’une petite Française de 8 ans bien trop contente de se trouver à Londres. Arrivée de Marseille le matin même avec sa mère et sa grand-mère, Charlie porte fièrement le serre-tête surmonté de drapeaux britanniques que lui ont offert des Anglais rencontrés quelques minutes plus tôt. "On discutait et d’un coup, on a vu passer le roi en voiture. Ma mamie était tellement émue qu’elle a failli faire un AVC", raconte-t-elle en faisant rire ses aînés. 

À ses côtés, Brigitte n’en mène pas large et a encore les yeux tout embués. C’est elle qui a transmis sa passion de la royauté à sa petite-fille. "Je suis très émue. Je ne m’en remets pas parce que voir le roi et la reine, être ici pour le couronnement, c’est inimaginable. C'est un cadeau de ma fille. J'en pleure parce que c'est incroyable. Je voulais que ma fille se marie avec le prince William donc elle m’a amenée ici. Je ne peux pas croire que je suis là. Je suis émerveillée comme un enfant", nous dit-elle, des trémolos dans la voix.

TF1info

Ne lui parlez pas de fatigue, ce sentiment sera absent pendant au moins les deux prochains jours. "Moi, je voudrais bien dormir ici", nous glisse même Brigitte, en s'accrochant au programme officiel du couronnement qu’elle vient d’acheter. Cette nuit, le trio marseillais reviendra à 2h du matin à l’invitation des Anglais avec qui elles ont sympathisé. "On vient de se rencontrer et on a toutes les deux fait des milliers de kilomètres pour être ici", se félicitent de leur côté Carole et Sue, sexagénaires cachées derrière des masques de Charles III et de Camilla. La première vit au Cap, en Afrique du Sud, la seconde à Adelaïde, en Australie. Cette dernière nous montre fièrement l’énorme photo de sa mère, âgée de 94 ans, qu’elle a emportée avec elle. "Comme ça, elle vit un peu le couronnement avec moi", nous dit-elle.

Un rayon de soleil à l'apparition de Charles III

Sur le Mall, les amitiés semblent se nouer aussi rapidement que la météo change. "C’est un évènement si important, on fait du camping. On s’en moque s’il pleut", nous assure Carole. Des mots presque prémonitoires, suivis par l’apparition d’épais nuages, accompagnés de violents coups de tonnerre. Les averses ne durent jamais longtemps, mais suffisamment pour transformer le sol en une fine boue s’incrustant par petites tâches sur les chaussures. Sans jamais entamer la bonne humeur ambiante. Un silence se fait dans la foule dès que des motards de la police en vestes jaune fluo arrivent. Car c’est le signe qu’un convoi royal est imminent. Les plus chanceux – dont nous, totalement par hasard, on ne va pas vous le cacher - ont ainsi pu saluer William et Kate, ainsi que Camilla et Charles dans les véhicules officiels qui les menaient vers l’abbaye de Westminster pour d’ultimes répétitions. 

TF1info

Le retour du roi et de la reine vers Buckingham, pour l’heure du déjeuner, s’est même fait sous une rare éclaircie alors que des trombes d’eau venaient de surprendre les badauds. Signe des cieux que tout se passera bien le jour J ? Parmi les campeurs exceptionnels, les Anglais Cara et Danny, avec leurs couronnes sur la tête, assurent qu’il ne leur faut qu’une bonne tente et du "courage" pour se protéger des éléments. "J’ai dormi nu cette nuit, j’ai eu très chaud", s’amuse le jeune homme, mortifiant de honte son amie. S’ils s’accordent sur l’importance de ce moment "historique", leurs avis divergent quand on leur demande ce qu’ils diraient à Charles et Camilla s’ils les voyaient.

Danny, qui a posé sa cannette de cidre pour nous répondre, leur "serrerait la main et leur dirait bonjour". Cara, elle, demanderait à Charles d’"abdiquer". "Nous avons besoin d’un point de vue plus frais. C’est un ancien, je pense qu’une personne plus jeune serait plus appropriée pour le job, pour être honnête. Comme le prince William, exactement !", s’enthousiasme-t-elle. De quoi donner raison à un sondage publié par Skynews ce vendredi, selon lequel le prince de Galles est le membre le plus populaire de la famille royale (61%) devant sa tante la princesse Anne (59%). Le roi ne se classe qu’en quatrième position (52%) mais fait toujours mieux que son épouse (38%).


Delphine DE FREITAS , à Londres

Tout
TF1 Info