Un portrait inédit de la princesse de Galles est exposé à partir du 4 mars à Kensington Palace, 24 ans après sa mort.
Sur ce cliché du photographe David Bailey datant de 1998, on y voit la princesse de profil, le regard perdu dans le lointain.
Agée de 24 ans à l'époque, son mariage avec le prince Charles battait déjà de l'aile.

Elle a été l'une des femmes les plus photographiées au monde. 24 ans après sa mort, un portrait inédit de Diana vient d'être dévoilé à l'occasion de l'exposition Life Through a Royal Lens (La vie à travers une lentille royale) qui ouvre ce vendredi au palais de Kensington, la résidence officielle de Kate et William. Restée longtemps secrète, cette photographie en noir et blanc réalisée par David Bailey dans le cadre d'une commande pour la National Portrait Gallery remonte à l'année 1988. Soit neuf ans avant la mort tragique de la princesse de Galles. 

"Le choix de Diana d'avoir Bailey comme photographe royal, avec son style minimaliste audacieux, reflétait son désir d'établir une nouvelle identité photographique pour elle-même", explique sur Instagram Historic Royal Palaces, l'organisation qui gère plusieurs demeures royales historiques.

Capture Instagram Historic Royal Palaces

Sur le cliché, on découvre Lady Di de profil, vêtue d'une robe drapée qui découvre son épaule, le regard triste et perdu au loin. D'autres photos de cette série montrant une Diana souriante avaient été rendues publiques alors que celle-ci traversait une période difficile. Mariée à au prince Charles depuis 7 ans, leur relation battait de l'aile à cause de la liaison entre ce dernier et Camilla Parker-Bowles. Diana avait également beaucoup de mal à gérer la pression, que ce soit celle des médias ou celle de la famille royale. Elle a même fait plusieurs tentatives de suicide. 

Ce n'est qu'à l'été 1996 que le couple divorce enfin. Mais Diana n'aura pas profité de sa liberté très longtemps puisque celle que l'on surnommait "la princesse des coeurs" meurt le 31 août 1997 dans un accident de voiture à Paris, alors qu'elle tentait d'échapper aux photographes.


Rania HOBALLAH

Tout
TF1 Info