VIDÉO - En visite surprise à Londres, Volodymyr Zelensky rencontre Charles III à Buckingham

Publié le 8 février 2023 à 16h26, mis à jour le 8 février 2023 à 16h38

Source : TF1 Info

Le président ukrainien a été reçu au palais londonien ce mercredi 8 février par le nouveau roi d’Angleterre.
Les deux hommes ont échangé une poignée de main chaleureuse avant de poursuivre leur entretien en privé.

Il ne pouvait pas venir à Londres sans passer par Buckingham Palace. Après s'est rendu au 10 Downing Street puis au Parlement à Westminster, Volodymyr Zelensky a été reçu avec les honneurs par le roi Charles III. Sur les photos diffusées par le palais, les deux hommes se serrent la main chaleureusement et échangent un sourire. Il s'agit de la toute première visite officielle en Angleterre du chef d'État ukrainien depuis le début de l'offensive russe en Ukraine il y a presque un an. Mais pas la première dans la plus célèbre des résidences des Windsor.

Le roi est un pilote de l’armée de l’air. En Ukraine aujourd’hui, chaque pilote de l’armée de l’air est un roi
Volodymyr Zelensky

En octobre 2020, Volodymyr Zelensky et son épouse Olena Zelenska s’étaient entretenus avec le prince William et Kate Middleton lors d’une visite officielle. Le couple princier les avait rencontrés au nom de la reine Elizabeth II, qui était alors installée au château de Windsor. Le prince et la princesse de Galles avaient tweeté leur soutien au peuple ukrainien dans un rare message personnel au début du conflit avec l'armée de Vladimir Poutine, la famille royale britannique obéissant à une règle tacite les interdisant de discuter publiquement de politique.

Ce mercredi, Volodymyr Zelenseky a été accueilli dans la matinée sur le tarmac de l’aéroport londonien de Stansted par le Premier ministre Rishi Sunak qui lui est tombé dans les bras. Dans son discours devant les députés britanniques, il a réitéré sa volonté d'obtenir des avions de chasse britannique et évoqué Charles III avec un sens de la formule qu'il utilise régulièrement pour marquer les esprits. "Le roi est un pilote de l’armée de l’air. En Ukraine aujourd’hui, chaque pilote de l’armée de l’air est un roi", a-t-il déclaré. Le contenu de l'entretien entre les deux chefs d'État risque en revanche de ne pas sortir du calme de Buckingham.


Delphine DE FREITAS

Tout
TF1 Info