Russie : un artiste emprisonné après avoir "déposé" un étron géant à Saint-Petersbourg

Jérôme Vermelin
Publié le 18 janvier 2022 à 15h38
Russie : un artiste emprisonné après avoir "déposé" un étron géant à Saint-Petersbourg

Source : AFP

INSOLITE – Le peintre Ivan Volkov risque jusqu’à 5 ans de détention pour avoir installé une sculpture représentant un immense excrément sur une place symbolique de la Révolution russe à Saint-Pétersbourg.

En Russie, on ne plaisante pas avec les symboles historiques et Vladimir Volkov vient de l’apprendre à ses dépens. Ce peintre moscovite né en 1992 a créé l’événement la semaine dernière en installant une immense sculpture de neige sur le Champ de Mars, une place centrale de Saint-Pétersbourg abritant les tombeaux des victimes de la Révolution de 1917. De cinq mètres de long, elle représentait un étron peint en brun, entourée d’une grande flaque jaune. L’artiste a ensuite posté plusieurs clichés aériens sur sa page Instagram, avec en légende un "Caca" aussi bref qu’explicite.

Ce happening n’est visiblement pas du goût des autorités puisque Vladimir Volkov a été arrêté lundi à Moscou, soupçonné de "profanation à Saint-Pétersbourg", indique la police locale à l’AFP, précisant qu’une "enquête pour insulte aux morts et aux lieux d’enterrement a été ouverte". Un délit passible de cinq ans de prison en Russie. Les clichés de l’installation ont été supprimés dès lundi soir. Mais ils circulent toujours sur les réseaux sociaux.

Au pouvoir en Russie depuis plus de 20 ans, Vladimir Poutine a fait des valeurs patriotiques une priorité de sa présidence, la profanation des tombeaux mémoriaux et l'insulte aux anciens combattants étant sévèrement punies dans ce pays. En décembre, un blogueur russe de 19 ans avait déjà été condamné à Moscou à quatre ans de prison pour "insulte à la mémoire" d'un ancien combattant de la Deuxième guerre mondiale, après avoir uriné sur le portrait de l'un d'eux.


Jérôme Vermelin

Tout
TF1 Info