Plusieurs célébrités figurent parmi les 2000 résidents de la San Fernando Valley accusées d’avoir dépassé les quotas d’eau autorisés en pleine sécheresse.
Selon un rapport cité par le "Los Angeles Times", les contrevenants ont enfreint les règles au moins quatre fois depuis la fin de l’année dernière.
L’avocat de la star de "Rocky" invoque la présence de 500 arbres sur sa propriété pour expliquer ces chiffres.

L’herbe est-elle vraiment plus verte ailleurs ? L’adage est vrai pour les résidents des quartiers huppés de Calabasas et Hidden Hills, à Los Angeles, où 2000 d’entre eux ont bravé l’interdiction pour continuer à alimenter en eau pelouse, plantes et autres piscines dans leurs chères demeures. Parmi les contrevenants ? Des noms célèbres, comme Kim Kardashian et sa sœur Kourtney, les acteurs Sylvester Stallone et Kevin Hart ou encore le champion de NBA Dwayne Wade. 

Un rapport publié par le Los Angeles Times pointe leur consommation excessive d’eau alors que la Californie est soumise à de très sévères restrictions en raison de la sécheresse.

Les autorités du district municipal des eaux de Las Virgenes signalent que les clients visés ont dépassé de 150% leur budget en eau mensuel à au moins quatre reprises depuis que l’état de sécheresse a été déclaré à la fin de l’année dernière. Depuis le moins de juin, les restrictions sont passées au stade 3 et limitent l’arrosage extérieur à 8 minutes seulement, un jour par semaine. D’après le district métropolitain des eaux de Californie du Sud, les résidents doivent réduire leur consommation à 300 litres par jours et par personne pour maintenir leur service à flot.

+533% d'excès pour Sly

Pour le mois de juin, la propriété de Kim Kardashian à Hidden Hills a dépassé la quantité d’eau autorisée de presque 880.000 litres. Sa sœur aînée Kourtney fait un peu mieux dans le pire avec presque 380.000 litres d’excédents dans sa demeure de Calabasas. Sollicités par le LA Times et l’AFP, les représentants des icônes de téléréalité n’ont pas souhaité réagir. L’avocat de Sylvester Stallone a en revanche pris la parole après la publication de chiffres donnant "une fausse image de la situation". La star de Rocky a dépassé son plafond de 533% à Hidden Hills où il vit avec sa femme Jennifer Flavin, utilisant 870.000 litres d’eau le même mois.

"Ils ont plus de 500 arbres adultes sur la propriété, dont d’innombrables arbres fruitiers et des pins. Sans arrosage adéquat, il y a une forte probabilité qu’ils meurent", note l’avocat du couple, indiquant que ses clients avaient installé "de manière préventive" un système d'irrigation goutte à goutte et laissé mourir certaines pelouses. L’AFP rappelle que des amendes de plusieurs centaines de dollars sont d’abord infligées aux contrevenants. Les plus récalcitrants et les récidivistes peuvent voir leur débit d’eau réduit à un filet.

Le porte-parole des autorités du district municipal des eaux de de Las Virgenes espère que les célébrités pourront utiliser leur notoriété comme levier d’action. "Les gens vous écoutent, ils vous admirent, vous respectent. Nous avons besoin que vous soyez des exemples et des leaders pour que les autres vous suivent", insiste-t-il. Un discours qui pourrait bien tomber à l'eau.


Delphine DE FREITAS

Tout
TF1 Info