Secte sexuelle : 3 ans de prison pour Allison Mack, l’ex-star de la série "Smallville"

Jérôme Vermelin avec AFP
Publié le 30 juin 2021 à 22h20, mis à jour le 1 juillet 2021 à 6h06
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : Sujet TF1 Info

JUSTICE - Membre active de la secte DOS, la comédienne américaine Allison Mack, 38 ans, a été condamnée ce mercredi à trois ans de prison ferme. Une peine réduite grâce à la collaboration de l’ancienne vedette de la série "Smallville" avec les autorités.

Allison Mack ira bien derrière les barreaux. L'actrice américaine a été condamnée ce mercredi à trois ans de prison pour sa participation à la secte DOS, organisation pyramidale d'esclaves sexuelles imaginée par le gourou Keith Raniere.

L'accusation avait recommandé une peine d'une durée inférieure à celle prévue par la loi, soit entre 14 et 17 ans et demi d'emprisonnement, pour tenir compte de la participation de la comédienne à l'enquête.

Durant la procédure, Allison Mack, 38 ans, a fourni à l'équipe du procureur fédéral de Brooklyn des informations précieuses sur le fonctionnement de DOS et sur les agissements de Keith Raniere. Elle a raconté que le gourou incitait ses collaboratrices à recruter des femmes et à leur ordonner d'avoir des relations sexuelles avec lui.

J'ai honte de la façon dont je me suis conduite

Allison Mack, durant l'audience

Celle qui incarnait la meilleure amie de Clark Kent alias Superman dans la série "Smallville", a aussi livré aux enquêteurs l'enregistrement d'une conversation avec Keith Raniere qui s'est révélé crucial pour l'accusation. Lors de cette discussion, celui qui se faisait appeler "Vanguard" par ses disciples explique à Allison Mack les modalités de la cérémonie du marquage des esclaves de DOS avec un stylo à cautériser, qui brûlait les chairs.

L'enregistrement, produit au procès, montre que ce marquage était bien l'idée de Keith Raniere, ce que le chef de la secte a toujours nié. Lors de la discussion, le gourou explique aussi à Allison Mack comment faire dire aux esclaves, durant la cérémonie, qu'elles désirent être marquées "pour qu'elles n'aient pas l'air d'être forcées".

Lire aussi

Personnage aussi charismatique que sulfureux, Keith Raniere a été condamné en octobre 2020 à 120 ans d'emprisonnement pour son rôle dans NXIVM (prononcer Nexium), une autre organisation beaucoup plus importante, qui a vu passer des milliers de personnes dans ses formations et séminaires, entre 1998 et 2018.

Au cours de l'audience, Allison Mack s'est dite "pleine de remords et de culpabilité" quant à ce "chapitre horrible de (sa) vie". "J'ai honte de la façon dont je me suis conduite", a-t-elle poursuivi. Dans une lettre au tribunal, la comédienne, qui n'est plus apparue à la télévision depuis 2016, avait expliqué avoir changé et vouloir "continuer à se transformer en une femme plus aimante et dotée de compassion".


Jérôme Vermelin avec AFP

Tout
TF1 Info