Verif'

Après le séisme, Gims s'est-il rendu au Maroc pour aider les sinistrés ?

par Caroline QUEVRAIN avec Fannie PECCATIER
Publié le 14 septembre 2023 à 15h15

Source : JT 20h Semaine

Une vidéo de Maitre Gims montre l'artiste au Maroc, en pleine distribution de vivres.
Le chanteur s'est bien déplacé à Marrakech et ses alentours, où il réside avec sa famille.

Cinq jours après le séisme dévastateur au Maroc, qui a tué 2946 personnes et fait 5674 blessés, les secouristes continuent leur travail acharné et la communauté internationale de se mobiliser. Pendant ce temps, des stars du monde entier lancent des appels à la solidarité. Parmi eux, des fausses rumeurs ont été lancées, comme celle de l’hôtel de Christiano Ronaldo à Marrakech, qui aurait accueilli des sinistrés. Si le footballeur a été traité un temps en héros, il s'agissait en fait d'une incompréhension tirée du journal espagnol Marca. 

Maitre Gims remercié par les Lions de l'Atlas

Sur les réseaux sociaux, des comptes marocains ont aussi rendu hommage à Maitre Gims, qui aurait prêté main forte aux associations sur place. Une vidéo, partagée sur Facebook ou Instagram, montre ainsi le chanteur distribuer des sacs de provisions à des habitants. Une séquence également relayée par les Lions de l’Atlas, l’équipe marocaine de football, en guise de remerciement. 

Ces images sont authentiques. Propriétaire d’une villa à Marrakech, où il vit avec sa femme et ses enfants, Maitre Gims a appris la nouvelle du tremblement de terre alors qu’il était en France pour un concert. "J’étais en France, je descendais de scène. J’apprends qu’il y a un tremblement de terre à Marrakech, je me dis que c’est une blague. C’est un cauchemar pendant dix, quinze secondes. On apprend qu’il y a plusieurs morts. On saute dans le premier avion avec mon frère Djaju, on arrive sur place. Je vois la maison fissurée", témoigne-t-il auprès d’un média marocain, selon cet extrait isolé sur Twitter.

Le chanteur rejoint donc sa villa d’Amizmiz, à une cinquantaine de kilomètres de Marrakech, dès le 11 septembre. Sur son compte Instagram, il publie alors des stories des fissures présentes sur la bâtisse, stigmates du séisme. Puis il se rend à deux heures de route, dans le village de Timichi, situé dans la province d’Al Haouz, comme il le racontera plus tard au micro de RTL. Une démarche spontanée, selon ses dires. "Il y a eu 14 morts là-bas. C’est très difficile d’accès, les camions ne pouvaient pas passer, mais on a pu se débrouiller. Plus de 67 familles ont tout perdu. On est arrivés avec des amis, des copains, aider un peu."

La vidéo qui circule en ligne, le montrant en train d’aider, provient du site internet du programme marocain Lalla Laarossaa, qui a suivi Maitre Gims au contact des habitants sinistrés, le 11 ou le 12 septembre. Sur ces images, on voit justement le chanteur serrer la main des autorités locales puis participer à la distribution de sacs de nourriture, provenant du supermarché Atacadao de Marrakech. 

Le média marocain Lallalaarossaa montre le chanteur au plus près des sinistrés, dans la région d'Al Haouz
Le média marocain Lallalaarossaa montre le chanteur au plus près des sinistrés, dans la région d'Al Haouz - Lallalaarossaa

Une autre vidéo atteste de sa présence au Maroc le 13 septembre. En direct sur M6, dans le cadre d’une émission spéciale de la chaine organisée avec La Croix Rouge, Maitre Gims intervient depuis la vieille ville de Marrakech, dans un dépôt où sont stockés des vivres. "Je voulais surtout mettre en lumière les gens qui se bougent", assure-t-il. Le fait est que le chanteur est impliqué depuis un moment dans la vie de Marrakech. En 2020, en plein confinement, il lançait un appel pour aider les migrants et ouvrait une cagnotte en ligne dans ce but.

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.


Caroline QUEVRAIN avec Fannie PECCATIER

Tout
TF1 Info