À compter du 27 mars et jusqu'au 1er avril, les élèves de la maternelle au lycée participent à la Semaine de la presse et des médias à l'école.
La Direction de l'information du groupe et la Fondation TF1 contribuent à cette initiative, en partenariat avec le CLEMI.
Des visioconférences avec nos équipes sont organisées ainsi qu'une journée spéciale le 30 mars.

Comment les journalistes travaillent-ils à l'autre bout du monde ou sur un terrain de guerre ? Comment se fabrique un journal télévisé ?... Pour répondre à ces interrogations, et à de nombreuses autres, la Direction de l'Information du Groupe et la Fondation TF1, en partenariat avec le CLEMI, participent à la 34e édition de la "Semaine de la presse et des médias dans l'école" de lundi à jeudi.

Pour acquérir le goût de l'actualité, découvrir les coulisses de la rédaction, apprendre à vérifier les sources et l’information, nous organisons une cinquantaine de "face à face" en visioconférence, entre des professionnels de nos rédactions et des collégiens et lycéens, avec une journée spéciale le jeudi 30 mars. 

Les explications des journalistes de TF1

Ce jour-là, la 8e édition des "Rencontres de l’Info" permettra à 150 élèves de découvrir les métiers de l'Information qui s'expriment au sein de TF1. Des envoyés spéciaux de retour d'Ukraine, comme notamment la journaliste présentatrice de LCI Marie-Aline Meliyi, le journaliste reporter d'image Romain Reverdy et le grand reporter Jérôme Garro, détailleront les spécificités et les conditions de travail du reporter de guerre. 

À l'heure des fake news et autres images générées par intelligence artificielle, l'univers des médias nécessite plus que jamais des clés de compréhension pour des élèves exposés de plus en plus tôt à ces pièges. Samira El Gadir, en charge de la cellule "Les Vérificateurs", détaillera avec Caroline Quevrain les méthodes et les outils utilisés par nos rédactions pour lutter contre la prolifération des fausses informations.

Une journée animée sur nos comptes TikTok et YouTube

Au cours de cette journée, les élèves pourront également assister, en petits groupes, à différents ateliers comme, entre autres, un atelier TikTok et réseaux sociaux animé par la journaliste Garance Pardigon, un atelier "fond vert" pour que les élèves s’exercent à la présentation des bulletins météo, avec Évelyne Dhéliat. 

L'après-midi, une visite des coulisses sera diffusée en direct via les comptes TF1INFO sur Facebook, Youtube et TikTok sous la houlette d'Ange Noiret, le présentateur météo de LCI. 

Pour clore cette semaine, le samedi 1er avril, un élève interviendra sur le plateau de la Matinale LCI week-end d’Anne-Chloé Bottet et Christophe Beaugrand.

Enfin, à l'occasion de cette Semaine de la presse et des médias dans l'école, nous présenterons notre nouvelle offre d'informations sur YouTube. Sur le compte de TF1INFO, des contenus, traitant de sujets allant de l'histoire à l'environnement, et des modules d'éducation aux médias seront mis à la disposition des élèves, enseignants et de tous ceux qui veulent enrichir leur culture générale.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info