"Ça fait quatre ans que je n'ai pas pris l'avion" : l'interview militante de Lucie Lucas

Propos recueillis par Rania Hoballah
Publié le 19 avril 2021 à 9h00
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

RENCONTRE – A l'occasion de la diffusion de la 11e saison de "Clem", qui arrive ce lundi sur TF1, la comédienne Lucie Lucas s'est prêtée à l'exercice de "l'entretien militant".

Peut-on être comédienne et militante ? Pour Lucie Lucas, la question ne se pose même pas. L'héroïne de Clem, dont TF1 diffuse ce lundi la 11e saison, a décidé d'utiliser sa notoriété pour faire avancer des causes qui lui tiennent à cœur. "Je m'en sers pour essayer de construire le monde de demain, qui j'espère, sera plus enviable que celui d'aujourd'hui", nous explique la comédienne de 35 ans qui a quitté Paris pour aller vivre avec sa famille dans une ferme écologique en Bretagne où elle s'épanouit au contact de la nature.

"J'ai trouvé mon paradis ! C'est un sanctuaire de beauté, de bien-être et de bonheur", se réjouit cette maman de trois enfants qui est effarée par le monde dans lequel ils grandissent. "Les gens disent : 'Quand tout s'effondrera'... mais tout s'effondre déjà. Cet épisode de Covid, ce n'est qu'un début. Le permafrost est en train de fondre, donc on va se retrouver avec des virus vieux de millions d'années, auxquels on n'est pas du tout préparés", estime Lucie Luca,"catastrophée" par la quantité de masques non-recyclables qu'on utilise et qui vont polluer les océans et se retrouver "dans le ventre des animaux". 

Lire aussi

Tous les ans je me demande si je vais continuer. Peut-être qu'un jour j'arrêterai.

Lucie Lucas

Lorsqu'on lui demande ce qu'il faudrait faire pour avoir une vie plus saine, Lucie Lucas conseille avant tout de s'écouter pour "répondre à un besoin profond de bonheur". Réduire ses déchets, consommer moins, être plus autonome, à chacun de faire un petit geste. "Moi, ça fait quatre ans que je n'ai pas pris l'avion par exemple. Je suis restée en France et j'ai adoré. Toutes ces façons d'être écolo rendent plus heureux parce que ça remet du sens". Le bonheur aujourd'hui, Lucie Lucas le trouve ailleurs que sur les plateaux. "Tous les ans je me demande si je vais continuer", admet-elle. "Peut-être qu'un jour j'arrêterai. D'ailleurs, je ne choisis plus que des projets qui sont engagés et qui ont du sens"

Clem, saison 11, à partir du 19 avril à 21 h 05 sur TF1.


Propos recueillis par Rania Hoballah

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info