"En place" sur Netflix : la candidate écolo jouée par Marina Foïs est-elle une copie carbone de Sandrine Rousseau ?

Publié le 20 janvier 2023 à 17h46, mis à jour le 20 janvier 2023 à 18h39

Source : TF1 Info

Dans la série disponible ce vendredi sur Netflix, Marina Foïs incarne Corinne Douanier, une candidate écolo à la présidentielle.
Du look au programme choc, difficile de ne pas songer tout de suite à la députée EELV Sandrine Rousseau.
Star et créateur de la série, Jean-Pascal Zadi nous a confié s’en être en partie inspiré, même si un détail est le fruit du hasard.

Son clip de campagne s’ouvre sur des images de terres arides, de cyclones dévastateurs et de décharges à ciel ouvert. Dans En place, Marina Foïs incarne Corinne Douanier, la candidate écolo qui donne du fil à retordre à Stéphane Blé, l’éducateur de banlieue joué par Jean-Pascal Zadi. "La planète meurt. Et ses assassins, ce sont les hommes", lance-t-elle à la caméra. "Et quand je dis les hommes, je ne parle pas de l’être humain en général. Je parle des hommes avec leur pénis. Leur phallus. Leur zboub. Leur glaoui. Leurs burnes. Leur bangala. Faut que je continue ?".

Du discours choc aux cheveux courts, difficile ne pas penser à Sandrine Rousseau. En octobre dernier, la députée Europe Écologie Les Verts (EELV) avait d’ailleurs réagi à la "fuite" de clichés du tournage. "J’avoue que je crains un peu les choses. J’adore Marina Foïs, j’adore Jean-Pascal Zadi et vraiment, je compte sur eux", avait-elle déclaré sur BFMTV, révélant qu’un membre de l’équipe de la série l’avait suivi durant la campagne pour la primaire écologiste en septembre 2021 "pour trouver une forme d’inspiration."

Corinne Douanier vs. Sandrine Rousseau : plus qu'une petite ressemblance...
Corinne Douanier vs. Sandrine Rousseau : plus qu'une petite ressemblance... - Netflix / AFP

Après visionnage, il ne fait aucun doute que Corinne Douanier doit beaucoup à l’une des figures montantes de l’opposition. "Quand j’ai construit ce personnage, je ne me suis pas demandé ce que pensait Sandrine Rousseau pour faire exactement pareil", s'est défendu l'acteur et créateur de la série auprès de TF1info. "Après, Sandrine Rousseau représente l’écoféminisme et je trouve que c’est une figure qui est nécessaire aujourd’hui dans le débat politique"

Dès les premières secondes de En Place, on découvre que Stéphane Blé et Corinne Douanier vont se retrouver ensemble au second tour d’une présidentielle imaginaire. Comment sont-ils arrivés là ? C’est tout le sel de cette satire très réussie où ces deux outsiders vont donc supplanter Eric Andréi, le candidat de gauche modéré interprété par Benoît Poelvoorde et un rival d’extrême-droite qui ne porte pas de nom joué par l’humoriste "énervé" Pierre-Emmanuel Barré.

Si Jean-Pascal Zadi a choisi de confronter son personnage à une adversaire écolo, c’est autant par conviction que pour déjouer les attentes des spectateurs. "Je ne voulais pas d’un duel entre le candidat renoi et l’extrême-droite", souligne-t-il. "Ça aurait été trop simple, trop manichéen. Je voulais au contraire que chacun incarne des causes qui pouvaient finir par converger. Et que pour Stéphane, ce ne soit pas trop facile. Et puis l'extrême-droite, ce n'est pas vraiment une cause, non ?".

Sandrine Rousseau va-t-elle apprécier le résultat ? "Je ne sais pas, mais j’espère", sourit Jean-Pascal Zadi. Anecdote amusante : si les cheveux courts de Marina Foïs font penser à la responsable écolo, c’est un hasard heureux puisqu’il s’agit de la coupe qu’elle portait sur le film As Bestas, dont elle venait de terminer le tournage quelques semaines plus tôt. La plus grande différence entre l’originale et son modèle ? Sans doute que la première n’a pas encore été candidate à la présidentielle... 


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info