De "The White Lotus" à "Shotgun Wedding" : Jennifer Coolidge, la revanche d’une blonde à Hollywood

Publié le 27 janvier 2023 à 9h00

Source : Sujet TF1 Info

L’actrice américaine est le rayon de soleil de la piètre comédie romantique d’action "Shotgun Wedding", disponible sur Prime Video le 27 janvier.
Lauréate d’un Golden Globe et d’un Critics Choice Award ces dernières semaines, la sexagénaire séduit grâce à son humour pince-sans-rire exquis.
Portrait de celle que le tout Hollywood s’arrache.

Drôle, décalée et hors du temps. Ceux qui ne connaissent pas encore Jennifer Coolidge peuvent saisir toute l’essence de son art dans une vidéo de 41 secondes. Sa toute première partagée sur TikTok. De sa voix quelque peu nasillarde, l’actrice américaine se propose de "lire un poème qu’elle aime bien" avant de déclamer le refrain de "Jenny from the block" comme s’il s’agissait d’un texte de Shakespeare. Une revisite adoubée par l’interprète originale de la chanson, Jennifer Lopez, qui se trouve à ses côtés, mais aussi par les internautes, qui l’ont déjà visionnée plus de 7 millions de fois en trois jours.

Enfin primée à 61 ans

JLo dit d’elle qu’elle est "brillante". "Elle est comme ses personnages. Vous ne savez pas si elle essaie d’être drôle ou pas", explique-t-elle à propos de sa partenaire de jeu dans Shotgun Wedding sur Prime Video le 27 janvier. Jennifer Coolidge incarne la belle-mère de la chanteuse, dont le mariage imminent dans un décor paradisiaque est mis en péril par un groupe armé. Il n’y a bien que ses rares apparitions qui nous ont donné le sourire face à cette romcom d’aventure franchement moyenne. Son secret ? Cet humour pince-sans-rire redoutable qui a trouvé un second souffle à Hollywood ces derniers mois alors qu’elle fêtait ses 60 ans.

Amazon Prime Video

Cette renaissance, elle la doit à son talent bien sûr mais aussi à celui de son ami Mike White. C’est pour elle qu’il écrit le personnage de Tanya McQuoid dans The White Lotus, série acerbe qui suit le séjour de richissimes vacanciers dans un hôtel de luxe. Jennifer Coolidge prend toute la lumière dans les deux saisons jusqu’à présent diffusées et braque à nouveau les projecteurs sur elle. En septembre dernier, elle remporte son premier Emmy Award. En janvier, elle décroche son premier Golden Globe et glane un second Critics Choice Award. Ses pairs l’embrassent, la critique l’encense et les réseaux sociaux font d’elle leur nouvelle égérie.

Des débuts dans "Seinfeld" à la légende "American Pie"

Il est loin le temps où l’apprentie actrice travaillait dans le même restaurant que Sandra Bullock en attendant de percer dans le métier. Née en 1961 dans le Massachusetts, Jennifer Coolidge raconte au Boston Globe qu’elle n’était "pas bonne à grand-chose" plus jeune. "Je pouvais courir vite, jouer de la clarinette. Et c’est tout", dit-elle. Pire, elle assure que c’était son frère le comique de la famille. Pas elle. Elle découvre le théâtre au collège, mais ce n’est qu’au tournant de la trentaine qu’elle "a enfin un peu de chance". Elle est choisie pour un épisode de la sitcom culte Seinfeld. "À cette époque, ma mère était en train de mourir d’un cancer du pancréas. Il lui restait un mois à vivre, mais elle a pu le voir. Ça représentait beaucoup pour elle parce qu’elle s’inquiétait pour moi", dit-elle au quotidien. 

Jennifer Coolidge a l’habitude de dire qu’elle a "construit sa carrière en acceptant les rôles que d’autres ne voulaient pas". Au cinéma, on en retiendra deux. Cultes aujourd'hui. Elle a donné vie au concept de MILF (une femme d’âge mûr très désirable, ndlr) dans la saga  American Pie en incarnant la mère de Stifler avec qui tous les ados rêvent de conclure. Puis, elle a été Paulette, la meilleure amie ingénue de Reese Witherspoon dans la comédie La revanche d’une blonde. Un personnage qu’elle rejouera 20 ans plus tard dans le clip "Thank U, Next" d’Ariana Grande. À la télévision, elle a été pendant cinq ans Sophie Kachinsky, la délurée voisine polonaise des serveuses fauchées de 2 Broke Girls.

Mais il a fallu attendre 2021 pour qu’enfin lui soit offerte la place qu’elle mérite. "Je crois que ça aurait été mieux pour ma vie amoureuse que ça arrive plus tôt", s’amuse auprès du Boston Globe celle qui garde pour elle sa vie privée, mais se dit néanmoins satisfaite de connaître une ascension plutôt qu’une chute. Depuis le succès de The White Lotus, Jennifer Coolidge croule sous les propositions. "Des choses vraiment inhabituelles qui ne seraient jamais arrivées jusqu’à moi", assure-t-elle. 

Ryan Murphy, qui l'avait fait tourner dans Glee, l'a rappelée pour sa série Netflix The Watcher face à Naomi Watts. Ces prochains mois, elle sera à l’affiche de We have a ghost sur Netflix avec Anthony Mackie (Captain America) et David Harbour (Stranger Things), puis elle rejoindra le tournage du troisième volet de La revanche d’une blonde avec Reese Witherspoon. Le public n’a pas fini de rire.


Delphine DE FREITAS

Tout
TF1 Info