"La Fabuleuse Mme Maisel" : la femme au foyer la plus drôle d'Amérique enfin de retour

Delphine DE FREITAS
Publié le 17 février 2022 à 17h47
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

La comédie multi-récompensée aux Emmy Awards revient sur Prime Video dès ce vendredi 18 février après un break de deux ans.
La saison 4 se dégustera au rythme de deux épisodes inédits par semaine pendant un mois.
Une diffusion idéale pour permettre aux retardataires de se plonger dans la folle ascension d’une humoriste dans le New York des années 50.

Rarement une série aura aussi bien porté son nom. Car oui, La Fabuleuse Mme Maisel est fabuleuse en tout point. Piquante, acérée et délicieusement drôle, la série de Prime Video séduit autant par ses dialogues savoureux que par sa réinvention d’une époque désormais révolue. 

Créatrice de la cultissime Gilmore Girls, Amy Sherman-Palladino a l’idée d’un "truc dans lequel une femme au foyer des années 50 se retrouverait aspirée dans la scène comique de Greenwich Village". Sa lumineuse héroïne s’appellera Miriam Maisel, dite Midge, et va se découvrir un talent pour le stand-up. Comme si Bree Van de Kamp de Desperate Housewives rencontrait le Jamel Comedy Club dans le New York de l’après-guerre.

Rachel Brosnahan incarne la pétillante Midge Maisel dans "La Fabuleuse Mme Maisel". - Prime Video

Lancée en 2017 sur la plateforme d’Amazon, La Fabuleuse Mme Maisel rencontre un succès immédiat. Le public se régale devant le débit de parole à 100 à l’heure de la douce, mais révoltée Midge, devant ses joutes verbales avec la rustre, mais hilarante directrice du club où elle se produit Susie. Les critiques eux s’embrasent pour cette comédie originale et son univers rétro pop, où les costumes et les décors deviennent des personnages à part entière. En trois saisons, la série est nommée 54 fois aux Emmy Awards. Elle en gagnera 20 et fera basculer son interprète principale dans une autre dimension. Découverte dans House of Cards, Rachel Brosnahan s’épanouit pleinement dans les tirades sur scène de cette mère de famille juive issue d’un milieu bourgeois.  

Déjà renouvelée pour une saison 5 mais...

Lors des remises de prix, elle fait un grand chelem sans précédent pour une actrice de série en remportant un Emmy, deux Golden Globes, trois Screen Actors Guild Awards et deux Critics Choice Awards. "J’ai passé beaucoup de temps à essayer d’accélérer mon métronome interne pour arriver à la vitesse de Midge et à essayer de prendre possession de sa confiance. Ça reste l’un de mes plus grands défis pour ce rôle", explique-t-elle au Guardian en 2020. Une année charnière pour la série, dont le tournage a été, comme beaucoup d’autres, stoppé net par la pandémie. 

Après deux d’absence, La Fabuleuse Mme Maisel revient enfin ce vendredi 18 février pour une quatrième saison qui se veut moins pétillante et plus engagée. Midge entre de plein fouet dans les années 60 qui s’annoncent pleines de changements pour elle et la société qui l’entoure. Ses mots se font plus percutants encore dès le monologue d'ouverture dont on ne vous dira rien pour conserver la surprise intacte.

Les fans de Gilmore Girls retrouveront Kelly Bishop et Milo Ventimiglia pour des apparitions très attendues. À la veille du lancement de la quatrième saison, Amazon a annoncé la mise en production d’une cinquième et dernière. Une nouvelle douce-amer, car il s’agira donc de l'ultime passage derrière le micro de Midge. En espérant la voir quitter la scène sur un dernier coup d’éclat.


Delphine DE FREITAS

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info