"Variety" révèle que le tournage de la saison 4 de "Emily in Paris" est reporté de deux mois en raison de la grève des scénaristes à Hollywood.Le mouvement social s'intensifiant, il faudra sans doute patienter jusqu'à 2024 pour connaître la suite des aventures de l'héroïne incarnée par Lily Collins.Ce n'est pas la seule série impactée en France, les plateformes de streaming multipliant les tournages dans l'Hexagone depuis plusieurs mois.
Pour revoir Lily Collins dévorer un croissant en déambulant dans les rues de la capitale, les fans vont devoir être patients. En raison de la grève des scénaristes qui frappe Hollywood, le tournage de la saison 4 de la série Emily in Paris vient d’être reporté de deux mois, annonce le magazine professionnel Variety. Prévu à partir de la fin de l’été, il ne devrait pas débuter avant la fin de l’automne, précise une source proche de Netflix.
Ce contre-temps aura-t-il des conséquences sur la date de diffusion ? Après le succès de la saison 1 lancée en octobre 2020, la plateforme avait choisi le mot de décembre, juste avant les fêtes de Noël, pour lancer les deux suivantes. Une période propice au "binge-watching" avec à la clé de véritables cartons d’audience puisque la saison 3 a généré plus de 50 millions de vues en l’espace d’un mois.
Une grève dure qui pourrait s'éterniser
À moins d’un miracle, la saison 4 ne sera donc pas disponible avant janvier 2024. Voire au-delà si le conflit perdure, ce qui est tout sauf de la fiction. Depuis le 2 mai dernier, les scénaristes hollywoodiens ont posé leurs stylos, les syndicats ne trouvant pas d’accord avec les studios sur des points clés de leurs revendications. Intéressement aux revenus du streaming, conditions de travail, recours à l’intelligence artificielle…
En 2007-2008, le précédent conflit de cette nature avait duré 101 jours et coûté la bagatelle de 2 milliards de dollars à l’industrie du divertissement. D’après la presse spécialisée, les majors se sont préparées à un conflit long, étirant les négociations pour avoir suffisamment de "contenus" à diffuser jusqu’à la fin de l’été. Mais la pénurie pourrait vite arriver puisque les tournages des nouvelles saisons de Stranger Things, Cobra Kai ou encore Abbott Elementary ont été suspendus jusqu'à nouvel ordre.
Variety souligne que la grève actuelle a des ramifications jusqu'en France puisque les plateformes de streaming multiplient les tournages dans l’Hexagone depuis quelques années. Emily in Paris est un bon exemple puisqu’après avoir filmé les séquences en intérieur aux États-Unis pour la saison 1, la production a pris ses quartiers pour les saisons 2 et 3 dans les confortables studios de la région parisienne comme la Cité du Cinéma à Saint-Denis.
Ce n’est pas la seule série américaine "made in France" impactée puisque les créateurs de La Fabuleuse Madame Maisel viennent de reporter le tournage d'Étoile, une série sur les coulisses de la danse pour Prime Vidéo, avec notamment les actrices Camille Cottin et Lou de Laâge. D'autres équipes comme celle du spin-off de The Walking Dead avec Norman Reedus ont eu plus de chance, les scénarios étant prêts à être tournés avant que la grève commence.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens