La vengeance ou le divan ? "Acharnés", la minisérie Netflix qui défoule

Publié le 10 avril 2023 à 16h45

Source : TF1 Info

Après une embrouille sur un parking, deux automobilistes se vouent une haine tenace dans "Acharnés".
Disponible sur Netflix, cette minisérie tragicomique décortique la psyché tourmentée de ses personnages jusqu’à l’os.
Une petite merveille qui bénéficie des performances épatantes de l’acteur Steven Yeun et de la star comique Ali Wong.

En cours de langue, souvenez-vous, on appelle ça les faux-amis. C’est sans doute pour ne pas tromper ses abonnés sur la marchandise que Netflix France a rebaptisé Beef en Acharnés. S’il est ponctuellement question de barbecue japonais dans la minisérie la plus brûlante du moment, son titre original est à prendre dans sa définition la moins courante. Celle d’un conflit, d’un contentieux, d’une bonne vieille embrouille qui fait le sel des meilleures comédies. 

À l’écran, elle intervient lorsque Danny Cho (Steven Yeun), un entrepreneur au bout du rouleau, manque d’accrocher une berline avec sa camionnette sur le parking d’un magasin de bricolage. "Victime" d’un doigt d’honneur, le voilà qui décide de prendre le mystérieux conducteur en chasse dans les rues de Los Angeles. En vain.

Deux personnages que tout oppose

La poursuite terminée, le spectateur découvre Amy Lau (Ali Wong), la femme d’affaires à l’origine de tout ça. À moins que ce soit l’inverse ? Le débat, à lui seul, justifie la découverte de cette petite merveille conçue par Lee Sung-Jin, réalisateur et scénariste américain d’origine sud-coréenne, et produite par A24, le studio alternatif ayant donné naissance à Everything Everywhere All At Once, le film qui a mis une claque à la dernière cérémonie des Oscars. Mais restons concentrés sur Danny et Amy. 

Sur le papier, tout sépare ces deux-là. Lui, c’est un loser de première classe. Ses parents rentrés en Corée après avoir été contraints de revendre leur motel, il survit en effectuant de menus travaux pendant que son jeune frère David bulle dans leur petit appartement, persuadé que l’avenir est dans le bitcoin. Elle, c’est tout le contraire. Maman entrepreneuse, mariée au fils sans talent d’un célèbre artiste japonais, elle est sur le point de faire fortune en vendant son business de déco florale. 

Lorsque Danny retrouve la trace d’Amy et s’invite chez elle pour se venger, il enclenche une série de catastrophes aux ramifications insoupçonnées… Tout en multipliant les situations tragicomiques, souvent hilarantes, chaque épisode de 30 minutes décortique la psyché de ses protagonistes jusqu’à l’os, renvoyant le spectateur à ses propres questionnements sur la réussite, la famille, le couple.

Le quadragénaire Lee Sung-Jin avoue que le point de départ d’Acharnés lui a été inspiré par un incident similaire, survenu avec un automobiliste qui l’a klaxonné sur une route d’Hollywood… avant de se mettre à le suivre sur plusieurs kilomètres. Certains auraient fini au poste. D'autres sur le divan d'un psy. Lui en a tiré une petite merveille de fiction, d’une profondeur étonnante grâce à la performance de ses deux vedettes.

Rescapé de The Walking Dead, l’épatant Steven Yeun est en train de se forger un CV admirable depuis son rôle de playboy sournois dans Burning de Lee Chang-Dong. Face à lui, la star comique Ali Wong tient là LE grand rôle de sa carrière, transformant son apparence au fil de la révolution intérieure de son personnage. Tour à tour hilarant, cruel, mélancolique et absurde, leur face-à-face est impossible à lâcher jusqu’au surprenant dénouement. On ne vous a jamais dit qu’il fallait se méfier des faux-amis ?


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info