"Grey’s Anatomy" : la saison consacrée au Covid-19 démarre enfin sur TF1

Delphine DE FREITAS
Publié le 26 janvier 2022 à 12h56, mis à jour le 26 janvier 2022 à 14h53
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

Les épisodes inédits de la série médicale sont diffusés dès ce mercredi 26 janvier sur TF1.
Une saison entièrement centrée sur le coronavirus, qui perturbe les services du Grey Sloan Memorial.

Ils ont survécu à un crash d'avion, une fusillade et une violente tempête. Alors ils ne pouvaient pas ne pas se frotter au Covid-19. Lorsque les portes du Grey Sloan Memorial rouvriront ce mercredi 26 janvier à 21h10 sur TF1, l’atmosphère sera bien différente. 

La saison 17 de Grey’s Anatomy sera toute entière consacrée à la pandémie, une évidence pour la production. "On ne peut pas être une série médicale présente depuis des années et ne pas traiter de l'histoire médicale de toute une vie", indiquait la showrunneuse Krista Vernoff avant le tournage.

Diffusés dès l’automne 2020 aux États-Unis, ces épisodes inédits verront les chirurgiens fictifs de Seattle se heurter aux mêmes problématiques que le corps médical. L’afflux de patients, la peur de l’inconnu, le manque d’équipements… Dans une scène, le Dr Webber trouve un système D pour nettoyer des masques FFP2. Dans une autre, les médecins désespèrent de voir arriver du matériel non adapté. Comme chaque année, les scénaristes ont travaillé avec de vrais docteurs pour alimenter leurs histoires. Sauf que cette fois, les échanges "ressemblaient plus à une thérapie" selon Krista Vernoff.

Deux départs déchirants

En plein tournage de la saison 17, Chandra Wilson nous confiait que ces épisodes étaient "ceux qui se rapprochaient le plus" de ce que vit le monde actuellement. L’interprète de Miranda Bailey louait "l’honnêteté" de Grey’s Anatomy dans laquelle elle joue depuis le tout premier épisode. "La pandémie n’a fait qu’accroître ce que je pense des médecins ! On leur apprend à être prêts. Mais c’est impossible d’imaginer un scénario où vous êtes mobilisable 24 heures sur 24 pour sauver des vies ! Cette pandémie teste vraiment les limites humaines de ces professionnels de la santé.  C’est un honneur pour nous de mettre en valeur leurs vies et de souligner cette lutte, parce qu'ils sont vraiment les héros de cette pandémie", insistait-elle.  

Mais ce souci d’honnêteté représente aussi un risque de perdre un téléspectateur incapable d’échapper à sa propre réalité. La saison 17 verra l’un de ses héros majeurs lourdement touché par le Covid et marquera le retour d’anciens personnages disparus. Deux acteurs feront aussi leurs adieux au Grey Sloan Memorial dans des intrigues qu’on vous annonce déchirantes. 


Delphine DE FREITAS

Tout
TF1 Info