Ce mercredi, TF1 a dévoilé sa grille de rentrée à la presse.Parmi les nouveautés, la chaine proposera un grand nombre de séries.De Julien Doré à Nolwenn Leroy en passant par Muriel Robin ou encore Camille Lou, zoom sur les prochains héros de vos soirées.
Les amateurs de série vont (encore) être servis. Après une année riche en fictions françaises, TF1 ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Ce mercredi, la chaîne a présenté sa grille de rentrée à la presse. Une offre d'une grande richesse qui fait la part belle à la fiction française, "pilier des programmes de TF1" et "genre le plus plébiscité" sur le numérique, comme l'a rappelé Fabrice Bailly, le directeur des programmes et des acquisitions du groupe. S'il y en aura pour tous les goûts, voici les nouveautés qu'il ne faudra surtout pas louper.
"Cat's eyes"
C'est l'une des plus attendues de la saison prochaine. TF1 proposera une série en chair et en os adaptée de Cat's Eyes, le dessin animé japonais culte des années 1980, en collaboration avec Prime Video. Réalisée par Alexandre Laurent (Le Bazar de la Charité, Les Combattantes), la fiction de 8 x 52' racontera les aventures des trois sœurs Chamade, Alexia, Tam et Sylia, qui se retrouvent à Paris après des années de séparation.
Au même moment, une œuvre ayant appartenu à leur père, disparu dix ans plus tôt dans l’incendie de sa galerie d’art, resurgit lors d’une exposition à la Tour Eiffel. Les sœurs décident alors de prendre tous les risques pour la dérober... Au casting, on retrouvera Camille Lou (Le Bazar de la Charité), Constance Labbé (Balthazar) et Claire Romain (Ici tout commence). Le tournage débutera à l'automne prochain.
"Panda"
Julien Doré sera le héros de Panda, une série écrite sur mesure pour le chanteur. Dans ce polar feel-good, l'ex-coach de "The Voice Kids" incarnera un ex-flic pacifiste et accro au matcha, qui vit sans portable, ni ordinateur, avec son ado de 16 ans. Lorsque son ancienne vie vient frapper à la porte, il se retrouve obligé de reprendre du service. Car derrière ce sage en tong se cache un des meilleurs flics de France… Dans cette série de 6 X 52 minutes tournée en Camargue, Julien Doré partagera l'affiche avec Ophélia Kolb (vue notamment dans la série Dix pour cent), Gustave Kervern et Hélène Vincent.
"Brocéliande"
Nolwenn Leroy aura, elle aussi, droit à sa fiction la saison prochaine sur TF1. La chanteuse révélée par la "Star Ac" sera l'héroïne de Brocéliande, une série de 6x52’ qui nous emmènera en Bretagne sur une terre chargée d'histoires et de légendes. La coach de "The Voice Kids" se glissera dans la peau d'une biologiste reconnue, soupçonnée du meurtre de sa meilleure amie Laura, disparue il y a 15 ans.
Lorsqu'elle reçoit une lettre l’accusant à nouveau d’être la responsable, elle décide de revenir sur les lieux du drame. Peu après son arrivée, une de ses élèves disparaît de la même façon que Laura… Pourquoi l’histoire se répète-t-elle ainsi ? Dans ce polar fantastico-romantique aux airs de Cluedo, Nolwenn Leroy donnera la réplique à Marie-Anne Chazel, Arnaud Binard ou encore Thomas Jouannet.
"Les Yeux grands fermés"
À l'image du Colosse aux pieds d'argile avec Eric Cantona (un film pour libérer la parole des victimes de violences sexuelles), TF1 continuera à aborder des sujets tabous, mais essentiels pour éveiller les consciences. Les yeux grands fermés abordera la délicate thématique de l'inceste. Un film coup de poing dans lequel Muriel Robin joue le rôle d'Anne-Marie, une femme dont le monde s'écroule lorsque Adrien, son petit-fils de 6 ans, lui laisse entendre que son papa "lui fait des choses". Elle va devoir choisir entre croire et protéger Adrien ou fermer les yeux et défendre son fils Stéphane (Guillaume Labbé).
Muriel Robin sera également à l'affiche de la série de 6 x 52' baptisée Master Crime où elle incarnera une prof de psycho-criminologie qui emmène ses élèves sur le terrain pour enquêter. Une méthode complètement illégale qui met à rude épreuve la patience de la capitaine Delandre (Anne Le Ny, la compagne de Muriel Robin dans la vraie vie).
Mais aussi…
Et ce n'est pas tout. Les téléspectateurs de TF1 découvriront également Le Daron, une comédie avec l'ex-Inconnu Didier Bourdon ; Mademoiselle Holmes où Lola Dewaere, la fille de Patrick, joue l'arrière-petite-fille de Sherlock Holmes ; Mercato, dans laquelle Arnaud Ducret sera un policier parisien muté à Marseille ; Le fil d’Ariane avec l'irrésistible Chantal Ladesou en chroniqueuse judiciaire à la retraite ou encore Benoît Gênant Officiel, une série délirante avec Artus. Quant à Claudia Tagbo, elle héritera d'une entreprise de pompes funèbres dans R.I.P.
Sans oublier le retour de séries phares comme Sam (mais cette fois avec Hélène de Fougerolles), Les Bracelets rouges (avec un casting totalement renouvelé), Lycée Toulouse-Lautrec (avec le même casting) et, bien entendu, la saison 4 de HPI dont le tournage débutera cet été.