Hollywood : le scandale Harvey Weinstein

"She Said", le film sur l’affaire Weinstein, est-il le premier candidat sérieux aux Oscars 2023 ?

Jérôme Vermelin
Publié le 15 juillet 2022 à 16h36
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

Universal vient de dévoiler la première bande-annonce de "She Said", film sur l’enquête à l’origine de l’affaire Weinstein.
Zoe Kazan et Carey Mulligan interprètent les deux journalistes du "New York Times" qui ont recueilli les témoignages qui ont fait tomber le producteur.
Aux États-Unis, ce thriller sortira mi-novembre, juste à temps pour entrer dans la course aux Oscars.

Souvenez-vous. Le 5 octobre 2017, le New York Times publie une enquête révélant trois décennies d’agressions et de harcèlement sexuel de la part du producteur Harvey Weinstein et le terrible système mis en place pour les couvrir. Ses deux auteures, Jodi Kantor et Meghan Thowey, ont recueilli les témoignages de dizaines de femmes qui vont entraîner la chute de l’un des hommes les plus influents du cinéma américain. Mais aussi donner naissance au mouvement #MeToo, qui libérera la parole des femmes partout dans le monde.

Après avoir fait le récit de leur travail dans un livre intitulé She Said, paru en 2019, les deux journalistes en ont vendu les droits à Plan B, la société de production de Brad Pitt. La bande-annonce, dévoilée ce jeudi 14 juillet par Universal, plonge le spectateur dans une atmosphère qui n’est pas sans rappeler Spotlight, le film de Tom McCarthy sur le scandale de pédophilie au sein de l’Église catholique révélé par des journalistes du Boston Globe. Un thriller édifiant, récompensé par l’Oscar du meilleur film.

C’est la réalisatrice allemande Maria Schrader, à qui l’on doit notamment la série Unorthodox, sur Netflix, qui s’est attelée à cette adaptation très attendue. Pour interpréter Jodi Kantor et Meghan Thowey, elle a choisi Zoe Kazan et Carey Mulligan, très convaincantes sur ces premières images. Si l’issue de l'affaire est connue de tous, l’enjeu de She Said est de faire découvrir au grand public les obstacles que les deux jeunes femmes ont affronté durant leurs investigations, à une époque où ce genre d'affaire ne sortait presque jamais dans la presse.

Rappelons que Jodi Kantor et Meghan Thowey ne sont pas les seules à avoir provoqué la chute d'Harvey Weinstein puisque cinq jours après la publication de leur enquête dans le New York Times, Ronan Farrow, le fils de Mia Farrow et Woody Allen, dévoilait un travail similaire dans les pages du New Yorker. Depuis, Harvey Weinstein a été condamné en 2020 à 23 ans de prison pour viol et agression sexuelle sur deux femmes par un tribunal de New York.

Lire aussi

Ce n’est pas la fin de ses ennuis judiciaires puisqu’un second procès s’ouvrira en octobre prochain à Los Angeles. Accusé de viols et d’agressions sexuelles sur cinq femmes, le producteur aujourd'hui âgé de 70 ans encourt jusqu’à 140 ans de prison supplémentaires. Depuis les premières révélations, plus de 90 femmes, dont les stars Angelina Jolie, Asia Argento et Ashley Judd, ont témoigné contre lui. Il a toujours nié les faits, assurant que toutes ses accusatrices étaient consentantes.

En découvrant la bande-annonce de She Said, vous vous demanderez peut-être qui est le comédien qui incarne Harvey Weinstein, qu’on aperçoit brièvement de dos à l’image. Si on ne sait pas encore s’il apparaîtra davantage à l’écran, il est interprété par Mike Houston, un comédien qu’on a pu voir dans les séries Orange Is the New Black et Gotham. Prévue aux États-Unis le 18 novembre, juste à temps pour la course aux Oscars 2023, la sortie du film en France est calée au 4 janvier 2023.


Jérôme Vermelin

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info