Slimane : "Souvent, le favori ne gagne pas The Voice"

Sabine Bouchoul
Publié le 22 avril 2016 à 18h00
Slimane : "Souvent, le favori ne gagne pas The Voice"

INTERVIEW - Zazie est charmée, Mika lui prédit des albums. Son coach Florent Pagny est au bord des larmes à chaque prestation. Slimane est l'un des candidats qui a le plus touché les stars de "The Voice", mais aussi le public, envoûté à chaque reprise. Le jeune homme arrive sur les directs avec un statut de "favori" à la victoire. Metronews a recueilli ses confidences.

Comment vous sentez-vous avant le premier prime en direct ?
Je suis un peu stressé mais j’ai surtout envie et hâte d’y être. Je suis pressé de retrouver les gens. Pendant les enregistrements, on était déjà dans les conditions du direct, on n’avait pas le droit à une deuxième chance, donc sur la prestation ça ne change pas grand-chose. La différence c’est que cette fois-ci, pendant qu’on chante, il y a des millions de gens qui nous regardent. J’espère que ce sera du bon stress et que ça va me porter pour faire quelque chose de bien.

Comment avez-vous choisi votre titre ?
Je ne sais pas comment ça s’est passé pour les autres mais, pour ma part, j’ai fait plusieurs propositions et Florent Pagny a tranché. Et je suis très content du choix de la chanson. Et comme à la base, ça venait de moi, je suis encore plus heureux.

Est-ce que vous allez proposer quelque chose de différent ?
J’essaie de rester le même que celui qui est venu la première fois aux auditions à l’aveugle. Je ne veux pas trop changer sous prétexte que ce sont les directs où qu'on a franchi des étapes. Mais j’essaie de proposer, à chaque prestation, un petit truc de nouveau pour que les gens ne soient pas lassés.

Vous avez fait beaucoup de télé-crochets. Pourquoi, selon vous, ça n’a pas fonctionné jusqu'ici ?
Je pense que j’étais trop jeune. Pour moi c’était la seule chose que je pouvais faire pour rencontrer des gens du métier, mais j’ai compris, après, qu’il y avait un chemin autre part et qu’il fallait que je fasse mes armes dans la vraie vie, dans les bars. J’ai chanté partout où je pouvais chanter et je pense que ça m’a beaucoup apporté. Il y a des gens qui sont prêts très tôt et d’autres qui ont besoin d’un peu plus de temps. C’est mon cas.

Pourquoi avoir choisi de faire "The Voice" et ne pas avoir retenté "Nouvelle Star", par exemple ?
J’avais rencontré Bruno Berberes (le directeur artistique de "The Voice" - ndlr) quand j’avais 15 ans, il m’avait proposé de participer à la première saison mais je ne me sentais pas prêt, par rapport à mon passé. Là, c’est différent. "The Voice" est tellement un bel écrin pour les artistes, on chante avec des musiciens incroyables dès la première audition. Et puis, je crois que les Français aiment cette émission, se retrouver en famille devant. Et ce sont ces gens que je voulais essayer de rencontrer, donc je pense que c’est la meilleure porte.

Comment se passe le coaching avec Florent Pagny ?
Je pensais qu’il était très à fond sur la technique et en fait pas du tout. C’est vraiment quelqu’un qui est dans l’émotion. Il est plein de surprises, il ne se pose pas plein de questions, il n’est pas du tout branché showbiz, il est juste vrai. S’il y a quelqu’un qui le touche, il le touche. Que ce soit en chantant du Vitaa ou en chantant "Caruso". C’est ce que j’aime bien chez lui.

C’était étonnant d'avoir choisi un titre de Vitaa, d’ailleurs…
Tout le monde a trouvé ça étonnant mais ça ne l’était pas pour moi. Je trouve que le texte est incroyable. Chanter cette chanson de Vitaa, c'était une évidence pour moi. Je n’avais pas conscience que ce serait une surprise ou quelque chose qui allait choquer (rires).

Désormais vous avez un peu le statut de favori... Ca vous effraie ?
Un peu, parce que souvent, le favori ne gagne pas (rires). Oui c’est une compétition, on a tous conscients qu’à la fin il n’en reste qu’un. Je n’ai pas envie de me dire que je suis tout ça parce que ce n’est pas vrai, il y a forcément des gens qui préfèrent les autres candidats. Je n’ai pas envie d’y penser, j’ai envie de rester le même mec qui est venu la première fois avec son frère et sa sœur pour chanter sa chanson. Si on commence à réfléchir à tout ça, on n’est plus dans la vérité. Et ce n’est pas bien.

Si ce n'est pas vous, qui sera le gagnant de "The Voice" ?
C’est dur comme question, mais j’ai envie de dire Alexandre. Pour l'avoir entendu sur plein d’autres chansons, je pense qu’il n’a pas encore tout montré. C’est quelqu’un de très touchant, très sincère et très vrai. C’est le genre de valeur que j’apprécie par-dessus tout. Donc j’aimerais que ce soit lui.

A LIRE AUSSI 
>>  VIDEO - "The Voice 5" : Slimane "embobine" les coachs en reprenant "A fleur de toi" de Vitaa
>>  Vu de Twitter - "The Voice 5" : Slimane impressionne encore les internautes  


Sabine Bouchoul

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info