"Soit dit en passant", l’autobiographie de Woody Allen, paraîtra en France le 29 avril

Publié le 5 mars 2020 à 20h51
"Soit dit en passant", l’autobiographie de Woody Allen, paraîtra en France le 29 avril

Source : AFP

EDITION - Ce sont les éditions Stock qui publieront en France l’autobiographie du cinéaste Woody Allen, le 29 avril prochain. Aux Etats-Unis, sa sortie annoncée en début de semaine fait déjà l’objet d’une vive polémique.

On connaît désormais le titre et la date de sortie française de l’autobiographie de Woody Allen. "Apropos of nothing" devient "Soit dit en passant" et sortira chez Stock le 29 avril, quelques jours seulement après sa sortie américaine. "Ce livre est le récit exhaustif de sa vie, à la fois personnelle et professionnelle, et revient sur sa carrière au cinéma, à la télévision, sur la scène des clubs ainsi que sur son travail d’écrivain", explique l’éditeur dans un communiqué.

En début de semaine, l’annonce de la sortie du livre a provoqué la colère de Dylan Farrow, la fille adoptive du cinéaste qui l’accuse d’attouchements sexuels, lorsqu’elle était enfant. Elle regrette notamment de ne pas avoir été contactée par l’éditeur au sujet du récit que pourrait faire l’auteur de "Manhattan" et "Match Point" des faits qui seraient survenus en 1992.

Lire aussi

La nouvelle de la parution de "Soit dit en passant" a également choqué Ronan Farrow, le fils du cinéaste, qui a pris depuis plusieurs années la défense de sa demi-sœur. Il s’est ému que l’autobiographie soit publiée par Grand Central Publishing, filiale d’Hachette... la même maison d’édition qui avait publié à l'automne dernier "Les faire taire", son livre consacré aux pressions qu’il a subi durant son enquête sur le producteur Harvey Weinstein.

"Je me suis mis à écrire mon autobiographie l’année dernière", avait confié Woody allen au podcast "Les Gens Qui Lisent Sont Plus Heureux" lors de la sortie de son dernier film, "Un jour de pluie à Paris". "C’est beaucoup plus facile pour moi qu'un roman parce que je connais ma vie. Donc je peux la coucher sur le papier." Reste à savoir s’il abordera, ou pas, les accusations de sa fille adoptive. Il les a toujours niées par le passé.

Loin des scandales, Woody Allen a tourné cet été un nouveau film en Espagne. Elena Anaya, Louis Garrel, Gina Gershon, Sergi Lopez et Christoph Waltz sont les vedettes de cette comédie intitulée "Rifkin’s Festival" dont la sortie est prévue d’ici la fin 2020.


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info