Le 13H

L'Abbé Pierre, Coluche et Simone Veil en tête des personnalités les plus marquantes de ces 40 dernières années

Rania Hoballah
Publié le 16 février 2021 à 7h30, mis à jour le 17 février 2021 à 0h14
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

PALMARÈS - D'après un sondage réalisé par TF1 en partenariat avec ToLuna sur les personnalités françaises les plus marquantes de ces 40 dernières années, l'Abbé Pierre arrive en tête des votes, toutes générations confondues.

Année après année, il continue d'occuper une place de choix dans le cœur des Français. L'Abbé Pierre est la personnalité française la plus marquante de ces 40 dernières années, selon un sondage réalisé par TF1 avec ToLuna*. Alors que le JT de TF1 souffle ses 40 bougies ce mardi 16 février, la première chaîne a sondé le grand public sur celles et ceux dont les actions ont durablement marqué les esprits.  

Et sans surprise, le fondateur d'Emmaüs est en tête avec 55% des voix, devant l'humoriste et fondateur des Restos du coeur Coluche (52%), de l'icône de la lutte pour les droits des femmes Simone Veil (23%), de l'ancien président de la République François Mitterrand (20%), du chanteur décédé en 2017 Johnny Hallyday(15%) et de la religieuse Sœur Emmanuelle (14%). Ils sont suivis de l'ancien président de la République Jacques Chirac (13%), de la comédienne Brigitte Bardot (12%), des chanteurs Charles Aznavour et Jean-Jacques Goldman, de l'explorateur océanographique Jacques Yves Cousteau, et de l'actuel président Emmanuel Macron qui récoltent tous les quatre 11% des votes. 

Chez les jeunes, le classement reste quasiment le même, mais dans un ordre différent puisque les Français de moins de 30 ans plébiscitent d'abord Coluche à 45%, l'Abbé Pierre à 35% et Simone Veil à 24%. Suivent Alain Delon et Charles Aznavour, qui récoltent tous les deux 17% des voix. Brigitte Bardot obtient quant à elle 16% des voix.  

Barack Obama, plébiscité par les jeunes et les moins jeunes

Quant aux cinq personnalités internationales les plus marquantes de ses 40 dernières années, on retrouve en tête l'ancien président des Etats-Unis Barack Obama, qui jouit d'une grande côte de popularité avec 62% des votes. Ce chiffre monte même à 71% chez les moins de 30 ans. Il est suivi par une autre personnalité politique, la chancelière allemande Angela Merkel (31%), puis de Nelson Mandela (21%), figure symbolique de la lutte contre l'apartheid en Afrique du Sud, du fondateur de Microsoft Bill Gates (18%) et de la princesse Lady Diana (17%), décédée le 31 aout 1997 après un accident de voiture dans le tunnel de l'Alma à Paris.

*Sondage online TF1/ToLuna mené du 4 au 8 février 2021 auprès d’un échantillon représentatif de la population française


Rania Hoballah

Tout
TF1 Info