SPECTACLE - Michel Boujenah : 40 ans d'humour et pas une ride !

par La rédaction de TF1info | Reportage : Jean Chubilleau, Arnaud Ifergane, Sébastien Maloiseaux
Publié le 5 février 2023 à 18h01

Source : JT 13h WE

C'est la Tunisie natale de Michel Boujenah qui l'a inspiré tout au long de sa carrière.
Le comédien fait son retour seul en scène au théâtre de la Madeleine, à Paris.

Quand il quitte sa Tunisie natale, Michel Boujenah n'a pas onze ans. Parmi ses souvenirs d'enfant, la cuisine de sa grand-mère : sa madeleine de Proust à lui est un sandwich tunisien, au thon et à l'œuf, dont il raconte les origines mythiques dans le reportage de TF1 en tête de cet article. 

À l'opposé du casse-croûte de sa grand-mère, il évoque dans son dernier spectacle un week-end détox. Son humour reste inimitable, toujours lié au récit de ses origines, et connaît le succès depuis les années 80. "Le fait de le voir rire, danser et chanter, c'est très sympa", réagit une spectatrice à la sortie du spectacle. "Tant d'années plus tard, il joue bien le jeu", savoure une autre.

Quarante ans plus tard en effet, l'histoire de Michel Boujenah continue. Près de quatre décennies après Les Magnifiques, qui l'avaient révélé au grand public en 1984, il présente sur la scène du théâtre de la Madeleine Adieu les Magnifiques, l'histoire de trois vieux Juifs tunisiens. "On ne peut pas savoir où on va si on oublie d'où on vient, quelles que soient ses origines. On est à un moment où la mémoire est en train de disparaître", nous confie le comédien inquiet, "où est-ce qu'on les fout les vieux, aujourd'hui ?".


La rédaction de TF1info | Reportage : Jean Chubilleau, Arnaud Ifergane, Sébastien Maloiseaux

Tout
TF1 Info