Steven Spielberg provoque la colère des fans de la série "Squid Game"

Publié le 23 mars 2022 à 18h21, mis à jour le 23 mars 2022 à 18h27

Source : JT 20h WE

Le cinéaste américain a cité "Squid Game" en exemple lors d’une conférence sur l’évolution de l’industrie du divertissement.
Pour lui, c’est la preuve que "des inconnus" peuvent désormais devenir des stars grâce aux plateformes.
Des propos jugés maladroits voire insultants par les internautes fans de la série sud-coréenne.

Steven Spielberg voulait sans doute dire du bien de Squid Game… Mais il s’est attiré les foudres des fans de la série sud-coréenne à succès de Netflix. Lors d’une conférence organisée le week-end dernier par la Producers Guild of America, le puissant syndicat des producteurs américains, le cinéaste de 73 ans l'a en effet citée en exemple des évolutions de l'industrie du divertissement depuis l’émergence des plateformes de streaming.

"Squid Game arrive et change la donne pour chacun d’entre nous", a expliqué Steven Spielberg en saluant le patron de Netflix Ted Sarandos présent dans la salle. "Il y a très longtemps, il fallait des stars nationales pour amener le public au cinéma. "Aujourd’hui c’est intéressant parce que des gens inconnus peuvent être les stars de mini-séries entières et peuvent jouer dans des films."

Le maitre absolu du box-office a-t-il mal choisi ses mots ? Toujours est-il que son analyse a provoqué la fureur de nombreux internautes, prompts à rappeler que Lee Jung-jae, la star de Squid Game, a déjà une riche filmographie à son actif, avec notamment le thriller The Housemaid de Im Sang-Soo, présenté à Cannes en 2010. Ou que son partenaire Park Hae-Soo jouait déjà dans Prison Playbook, une série très populaire dans son pays. Bref tout sauf des inconnus, à l'heure où la pop culture sud-coréenne envahit la planète.

Pour le journaliste local Raphael Rashid, réagissant sur Twitter, les propos de Steven Spielberg témoignent "une fois encore de l’ethnocentrisme des Américains incapables de voir hors de leurs frontières. Les séries comme Squid Game illustrent exactement l’opposé : les gens partout dans le monde apprécient des contenus autres que ceux provenant de l’industrie du divertissement blanche et anglo-saxonne".

Maladroits ou pas, les propos de Steven Spielberg s’appuient sur une réalité concrète. Si les plateformes comme Netflix proposent une majorité de productions hollywoodiennes, avec parfois de grosses stars américaines au générique, elles sont souvent concurrencées, voire dépassées par des productions étrangères comme Squid Game donc, mais aussi l’espagnole La Casa de Papel, l’allemande Dark ou encore la française Lupin… avec "l’inconnu" Omar Sy.


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info