"Star Academy" : "Ne partez pas sans moi", la chanson qui a fait basculer la carrière de Céline Dion

Publié le 18 octobre 2022 à 13h14

Source : JT 13h Semaine

Les 13 élèves de la nouvelle promotion de la Star Academy s’apprêtent à enregistrer leur version d’un titre phare de la diva québécoise.
C’est avec ce morceau qu’elle a remporté l’Eurovision pour la Suisse en 1988.
De quoi offrir un sacré coup de projecteur à la jeune chanteuse venue de l'autre côté de l'Atlantique.

Morges, le 6 février 1988. Carré court bouclé, lèvres rouges et robe dorée, Céline Dion porte le numéro 9. "Donnez-moi ma chance", martèle la Québécoise sur la scène du théâtre de Beausobre qui voit ce soir-là défiler les chanteurs prêts à représenter la Suisse romande au prochain concours de l’Eurovision deux mois plus tard. Le titre de sa chanson ? "Ne partez pas sans moi", comme un appel au public. 

Avant sa prestation, le présentateur de la soirée refait le CV de la jeune femme qui fête ses 20 ans quelques semaines après. De son arrivée en Europe couronnée de succès en 1981 à la pause brutale cinq ans plus tard. "En 1986, elle arrête tout et s’initie pendant un an à la danse et aux langues étrangères. Aujourd’hui, elle recommence", lance-t-il. Sans savoir que ce nouveau départ serait le bon pour l’artiste.

L’année précédente, Céline Dion a changé de maison de disque et de look pour étendre ses horizons. Car la Canadienne ne rêve que de carrière internationale. Le concours européen de la chanson apparaît comme une opportunité unique. "Julio Iglesias s’est fait connaître grâce à l’Eurovision. Notre but n’était pas nécessairement de gagner, bien qu’on le souhaitait. Mais le simple fait de participer signifiait qu'elle se faisait voir par 600 millions de téléspectateurs", reconnaît avec une honnêteté déconcertante son manager et mentor René Angélil en conférence de presse à Dublin le 1er mai 1988.

Maintenant qu’elle a gagné, c’est la folie. Tous les pays veulent avoir Céline
René Angélil au lendemain de la victoire, le 1er mai 1988

La veille, sa protégée a emporté la compétition avec un seul point d’avance devant le concurrent britannique. 137 contre 136. Céline Dion a troqué sa robe dorée des présélections pour une robe blazer blanc au bas en tulle. Sa voix puissante a suffi à séduire les votants dans toute l’Europe. En larmes, elle reçoit le trophée, accompagnée de la parolière Nella Martinetti et du compositeur Atilla Şereftuğ avant de chanter à nouveau. René Angélil raconte avoir été mis en contact avec eux par son associé allemand. Une décision stratégique pour celui qui avait alors "des projets de disques en anglais, en allemand, en français" pour sa chanteuse.

"Maintenant qu’elle a gagné, c’est la folie. Tous les pays veulent avoir Céline. On nous garantit des ventes de disques extraordinaires", sourit-il. L'avenir lui donnera raison. En 40 ans de carrière à ses côtés, elle en écoulera plus de 130 millions. La légende raconte aussi que l’Eurovision a marqué le début de son histoire d’amour avec Céline Dion, avec l’échange de leur premier baiser. Une étape que narre à sa façon Valérie Lemercier dans son faux biopic Aline.

Ne partez pas sans moi s’offre une seconde vie grâce à la "Star Academy", dans une version réarrangée par Mosimann, le gagnant de la saison 7. Les élèves de la promotion 2022 la reprendront à chaque début d’émission. Avec l’espoir, sans doute, de voir son interprète originale sortir de sa mise en retrait forcée pour venir la chanter avec eux. Victime de lourds spasmes, Céline Dion n’est pas montée sur scène depuis un an.


Delphine DE FREITAS

Tout
TF1 Info