L'auteure française Françoise Bourdin est décédée à l'âge de 70 ans, annonce sa maison d'édition.
Depuis la fin des années 1970, elle était l'auteure d'une quarantaine de romans, vendus à 15 millions d'exemplaires.
Un succès populaire construit loin du milieu littéraire parisien et de la presse qui l'ignoraient copieusement.

C'était l'une des romancières les plus lues en France. L'une des plus discrètes aussi. Auteure d'une quarantaine de romans depuis la fin des années 1970, Françoise Bourdin est décédée ce dimanche à l'âge de 70 ans. Une triste nouvelle annoncée à l'AFP par le groupe Editis qui la publiait depuis de nombreuses années.

"J’adresse mes plus sincères condoléances à la famille de Françoise Bourdin, à ses deux filles, Fabienne et Frédérique, à ses petits-enfants, je pense à toutes les équipes, de Belfond, de Plon et de Pocket, qui ont travaillé avec elle depuis tant d’années, ainsi qu’à ses millions de lecteurs fidèles", a déclaré la directrice générale du groupe, Michèle Benbunan.

Un drame à l'origine de sa carrière

Fille d'un couple de chanteurs lyriques, Françoise Bourdin avait pris la plume après la mort de son fiancé, tué sous ses yeux lors d'un tournoi d'équitation alors qu'elle avait 16 ans. Elle-même cavalière, elle s'inspire de ce drame pour écrire son premier roman, Les Soleils mouillés, paru en 1972. Le deuxième, intitulé De vagues herbes jaunes, sort l'année suivante et sera adapté par Josée Dayan pour la télévision.

Par la suite, Françoise Bourdin essuie les refus des grandes maisons d'édition. Après s'être consacrée à l'éducation de ses filles, elle reprend la plume la quarantaine passée, au début des années 1990. Ses drames familiaux trouvent alors un véritable écho auprès du grand public mais sont ignorés par la presse, qui ne lui consacre que de rares articles. En 2012, elle était pourtant la quatrième auteure française qui vendait le plus derrière Guillaume Musso, Marc Levy et Katherine Pancol.

"Le meilleur prix qu'on puisse avoir, c'est quand on s'aperçoit qu'on a vendu des millions de livres à des gens qu'on a rendus heureux", confiait-elle en 2021 à une équipe de TF1 qui était venue la rencontrer chez à Vernon, dans l'Eure. Françoise Bourdin était notamment l'auteure de Terre Indigo, adapté sur la première chaîne avec Victor Lanoux, Comme un frère, L'héritage de Clara ou encore Gran Paradiso. Son dernier roman, Un si bel horizon, est paru chez Plon en mai dernier.


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info