"Star Wars VII : Le Réveil de la Force", la critique : J.J. Abrams a (re)trouvé la formule magique !

Jérôme Vermelin
Publié le 16 décembre 2015 à 9h00
"Star Wars VII : Le Réveil de la Force", la critique : J.J. Abrams a (re)trouvé la formule magique !

ON ADORE - L’attente s’achève ce mercredi. 32 ans après "Le Retour du Jedi", 10 après une deuxième trilogie décevante, la saga "Star Wars" renaît de ses cendres sous l’impulsion du réalisateur J.J. Abrams et d’une nouvelle génération de jeunes comédiens qui donne du fil à retordre aux glorieux anciens. A l’arrivée : du grand spectacle, monté sur ressorts, avec du cœur… et des larmes.

"C’est juste un film", affirmait il y a peu Mark Hamill, l’éternel Luke Skywalker, à propos de Star Wars Episode VII : Le Réveil de la Force. Juste un film ? Pour n’importe quel fan de la saga initiée en 1977 par George Lucas, son retour, après tant d’années, va évidemment bien au-delà de la simple sortie d’un énième blockbuster hollywoodien. Pourtant le film de J.J. Abrams en est un. Oui et non. A vrai dire presque autant que le tout premier.

Les historiens du cinéma vous diront qu’à l’époque de sa sortie, La Guerre des Etoiles fut un (méga) succès surprise, sauf peut-être pour son auteur qui avait dû batailler pour obtenir 11 malheureux millions de dollars pour tourner les aventures de Han, Luke et Leia. A l’écran, tout n’était pas parfait. A commencer par les effets spéciaux, presque rudimentaires au regard des prouesses technologiques d’aujourd’hui. Qu’importe. Il y avait de l’aventure, du mystère, de la romance, de l’action et des personnages charismatiques au possible. 38 ans plus tard, c’est la même formule magique que le créateur de Lost a voulu ressusciter. Et le résultat est enthousiasmant de bout en bout. Tout simplement.

EN SAVOIR + >> J.J. Abrams : "Ce n'est pas un trip nostalgique"

Avant de continuer, soyez prévenus chers lecteurs : cet article contient quelques spoilers, pas tous, histoire de ne pas gâcher le plaisir des premiers spectateurs. Les plus acharnés aussi…


Jérôme Vermelin

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info