Stéphane Bern se présente pour devenir maire dans son village d'Eure-et-Loir

par TD avec AFP
Publié le 4 février 2024 à 15h27

Source : Sujet TF1 Info

Stéphane Bern annonce qu'il se présentera aux élections municipales partielles organisées les 17 et 24 mars prochains dans sa commune de Thiron-Gardais (Eure-et-Loir).
L'animateur et défenseur du patrimoine souhaite mettre sa "notoriété" au "service de la collectivité".

Le village de Thiron-Gardais en Eure-et-Loir, va connaître des élections municipales partielles dans quelques semaines. Un scrutin local qui pourrait prendre une tournure inattendue. L'animateur Stéphane Bern a en effet annoncé qu'il souhaitait se présente dans cette petite commune de près de 1000 habitants, où il possède, depuis 2013, un collège royal et militaire. Un lieu restauré et transformé en musée par ses soins.

"Je m'occupe du collège militaire et royal de Thiron-Gardais et j'ai envie de continuer à défendre le patrimoine de la commune et mettre ma notoriété et mon savoir-faire, peut-être, au service de la collectivité", a fait savoir Stéphane Bern dans une brève vidéo, mise en ligne par le journal L'Écho Républicain.

Un maire sortant démissionnaire

Selon le quotidien, l'animateur âgé de 60 ans est "installé à plein temps depuis trois ans" dans cette commune du Perche. Le maire sortant a annoncé récemment sa démission, ce qui entraîne de facto la tenue d'élections municipales partielles. Trois sièges sont à pourvoir dans le cadre de ce scrutin, qui va se dérouler les 17 et 24 mars.

Devenir maire serait une nouvelle expérience pour Stéphane Bern, qui fut brièvement conseiller du 9e arrondissement de Paris, entre 1999 et 2001.

Souvent décrit comme le "Monsieur Patrimoine" du service public grâce à des émissions telles que "Secrets d'Histoire", l'animateur est chargé par l'Élysée depuis 2017 d'une mission pour le patrimoine. Dans ce cadre, il organise un Loto du patrimoine annuel dont les fonds récoltés permettent de financer l'entretien de monuments en péril. Plus de 275 millions d’euros, dont 155 millions issus du Loto, ont été mobilisés au profit de la Fondation du patrimoine de 2018 à fin 2023.


TD avec AFP

Tout
TF1 Info