"Steve Jobs", "Janis", "Les délices de Tokyo"... : notre sélection DVD/Blu-Ray du week-end !

Le service METRONEWS
Publié le 24 juin 2016 à 7h45
"Steve Jobs", "Janis", "Les délices de Tokyo"... : notre sélection DVD/Blu-Ray du week-end !
L'essentiel

RATTRAPAGE – Vous souhaitez entrer dans le quotidien d’un visionnaire de la technologie ? Vibrer en entendant le timbre de Janis Joplin ? Vous délecter de plats nippons ?... Sans plus attendre : allumez votre télé, activez vos lecteurs DVD/Blu-Ray ou votre service de VOD et prenez place dans votre canapé. metronews vous a concocté un programme idéal !

 STEVE JOBS
La pomme de la discorde…    
Hollywood n’a pas son pareil pour s’emparer des destins d’êtres exceptionnels. Pour ce faire, ses représentants usent et abusent hélas souvent de schémas narratifs linéaires. Danny Boyle n’est pas de ceux-là. Son Steve Jobs , écrit par l’épatant Aaron Sorkin (The Social Network) dresse le portrait du cofondateur d’Apple en trois moments-clés : les lancements du Macintosh, du NeXTcube et de l'iMac. Verdict ? Un long métrage ample et nerveux, en forme de tragédie intime, dans laquelle Michael Fassbender trouve son meilleur rôle.
(En DVD et Blu-Ray chez Universal Pictures)

 JANIS
Cry (cry) Baby…
En consacrant un documentaire à Janis Joplin, la réalisatrice américaine Amy Berg célèbre avec une délicate sensibilité un timbre mythiquement éraillé. Et rend également hommage à ceux qui, comme elle, ont été fauchés trop tôt. Au-delà de l’exhumation de vidéos inédites et du recueil de témoignages, donnant à voir l’icône comme jamais auparavant, cette œuvre bouleversante est ponctuée par les correspondances que l’interprète de Summertime a entretenues avec sa famille alors qu’elle bâtissait le début de sa courte carrière. Un must.
(En DVD et Blu-Ray chez Blaq Out)

 LES DELICES DE TOKYO
Aimer manger, c’est aimer la vie…
Après le décevant Still the water, la nippone Naomi Kawase propose une œuvre plus accessible. Et c’est tant mieux ! Au centre des hostilités gustatives ? Les dorayakis, pâtisseries traditionnelles composée de deux pancakes fourrés de pâte de haricots rouges confits. Les héros de cette adaptation d’un roman de Durian Sukegawa vont s’échiner à en élaborer les meilleurs du monde. Ode à la nature, douce comme une brise, cette comédie dramatique prouve, comme l’assure son auteur, "qu'en mangeant bien, personne ne peut être en colère".
(En DVD et Blu-Ray chez Blaq Out)

 PEUR DE RIEN
La guerre des papiers…  
Paris, années 90. Lina déserte le Liban pour trouver en France la plénitude, la liberté, l’émancipation. Elle tâtonne, tombe, se relève, étudie, rencontre des garçons, les aime et les oublie. A 18 ans, elle n’a peur de rien, surtout pas de défier l’administration pour gagner son droit de prolonger son séjour. Plus fantasmatique qu’autobiographique, ce long métrage de Danièle Arbid révèle une comédienne magnifique, indomptable, sauvage : Manal Issa. La jeune femme contribue à la réussite d’un personnage attachant et qu’on n’oublie pas. 
(En DVD chez Ad Vitam)

 LA FABULEUSE GILLY HOPKINS
Une famille, quelque part…
On vous l’accorde : ce n’est certainement pas le film du siècle mais il devrait ravir les fillettes de votre entourage. Le pitch ? Abandonnée par sa mère, Gilly Hopkins, 12 ans, a écumé les familles d’accueil en se faisant remarquer pour son caractère bien trempé. Quand elle atterrit chez la bienveillante Maime Trotter (Kathy Bates), son horizon s’ouvre enfin. Si La Fabuleuse Gilly Hopkins ne révolutionne en rien le film d’ados, il confirme le talent manifeste de Sophie Nélisse (repérée dans Monsieur Lazhar), convaincante de bout en bout.
(En DVD chez Chrysalis Films)