"Stranger Things" : comment le groupe Metallica s’est invité dans le final foudroyant de la saison 4

Jérôme Vermelin
Publié le 4 juillet 2022 à 16h55, mis à jour le 4 juillet 2022 à 17h34
JT Perso

Source : TF1 Info

"Master of Puppets", le classique de Metallica, joue un rôle majeur dans le dernier épisode de la saison 4 de "Stranger Things".
Eddie Munson, le fan de heavy metal incarné par l’acteur Joseph Quinn, l’interprète à la guitare dans une scène spectaculaire.
Le propre fils de l’un des membres du groupe américain lui a même porté main forte en studio. Explications.

Depuis la première saison, la musique tient un rôle essentiel dans l’atmosphère à part de Stranger Things. Matt et Ross Duffer, les créateurs de la série, en font une utilisation accrue dans la quatrième qui vient de s’achever. On pense bien sûr à "Running up that hill (a deal with god)", le tube de la chanteuse anglaise Kate Bush qui protège la jeune Max du monstrueux Vecna dans le deuxième épisode. 37 ans après sa sortie, c’est le titre le plus écouté au monde sur Spotify depuis un mois, avec à la clé plus de 2,3 millions de dollars de royalties numériques pour son auteure et interprète.

Un appât idéal pour les monstres

Dans un registre plus bruyant, le tout dernier épisode disponible depuis vendredi donne une nouvelle exposition au furieux "Master of Puppets" de Metallica. Eddie Munson, l’un des nouveaux personnages très appréciés des fans, joue en effet ce titre épique qui donne son titre à l’album du même nom, paru en 1986. L’objectif de ce fan invétéré de hard rock et de heavy metal ? Créer une diversion en attirant les démons qui empêchent ses camarades de venir secourir Max, encore elle !

Classique parmi les classiques, Master of Puppets ne quitte presque jamais la setlist de Metallica en concert. C’était d’ailleurs le dernier morceau joué par le groupe américain lors de son passage au Hellfest, il y a quelques jours. Sa présence au cœur de l’intrigue de Stranger Things a été gardée secrète, même si les musiciens étaient bien évidemment au courant. Et pour cause : Tye Trujillo, le fils du bassiste Robert Trujillo, a enregistré plusieurs pistes de guitare en complément de l’acteur Joseph Quinn. Son père l’a d’ailleurs félicité sur Instagram pour sa présence au générique.

Tye Trujillo est un petit prodige du rock puisqu’à l’âge de 12 ans, il faisait ses premiers pas sur scène aux côtés de Korn, en remplacement de Fieldy, leur bassiste. Un instrument qu’il joue actuellement en tournée avec Suicidal Tendencies, la formation culte de Venice Beach. Et il n'a que 17 ans ! D'ici à ce qu'il remplace un jour son illustre papa auprès de James Hetflied & co...

À l’écran, c’est donc Joseph Quinn qui fait hurler les décibels. Révélation de la saison 4 de Stranger Things, avec sa tignasse en liberté et sa veste en jeans, recouverte des noms de ses groupes préférés, cet acteur anglais de 29 ans est apparu ces dernières années dans l’adaptation des Misérables, pour la BBC. Il était également dans la saison 7 de Game of Thrones, où il jouait Koner, un soldat de la maison Stark.

Netflix

Dans une interview accordée au Los Angeles Times, ce passionné de musique raconte que les frères Duffer l’ont casté sans savoir qu’il jouait de la guitare. Autant dire qu’à la lecture du scénario, il a littéralement "implosé" de joie. Pour lui, la scène en question est tout sauf un pastiche. "Ce n’est pas forcé, ce n’est pas mélodramatique. Ça sonne juste. Et plus que tout, c’est fun".

Lire aussi

Le résultat, aussi convaincant que spectaculaire, figure d’ores et déjà dans les moments cultes de la saison 4. Va-t-il faire grimper Metallica tout en haut des charts ? Ces dernières heures, "Master of Puppets" a en tout cas refait son entrée dans le classement des meilleures ventes sur iTunes. En France, il a déjà dépassé "Le Dernier jour disco" de Juliette Armanet et menace désormais le "Break my Soul" de Beyoncé. Quand on vous dit que le (hard) rock n’est pas mort…


Jérôme Vermelin

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info