"Stranger Things", première victime majeure de la grève des scénaristes à Hollywood

Publié le 8 mai 2023 à 14h37, mis à jour le 14 juillet 2023 à 16h57

Source : TF1 Info

Le tournage de la saison 5 de "Stranger Things" prévu cet été vient d'être reporté pour une durée indéterminée.
C'est la conséquence directe de la grève des scénaristes qui a débuté le 2 mai dernier à Hollywood.
Jusqu'ici, seuls les "late shows", écrits au jour le jour, sont impactés par un mouvement social qui pourrait s'éterniser.

Pour découvrir la fin des aventures des héros de Stranger Things, il faudra sans doute être patient. Très patient. Dans un message posté samedi 6 mai sur Twitter, Matt & Ross Duffer, les créateurs de la célèbre série Netflix, annoncent qu’en raison de la grève des scénaristes à Hollywood, la fabrication de la cinquième et dernière saison est interrompue pour une durée indéterminée.

"L’écriture ne s’arrête pas lorsque le tournage commence", indique le duo. "Bien que nous soyons excités de commencer la production avec notre incroyable distribution et équipe, ce n’est pas possible pendant cette grève. Nous espérons qu’un accord équitable sera conclu bientôt pour que nous puissions tous nous remettre au travail."

Un blocage qui pourrait s'éterniser

L’annonce peut paraître surprenante puisque les frères Duffer avaient annoncé se mettre au travail sur l’ultime saison de Stranger Things en août 2022. Huit épisodes au total chargés de clore le destin de Will Byers, Max Wheeler, Eleven et leurs amis. Le tournage devait commencer au cours de l’été 2023. Mais comme à Hollywood, il est fréquent que les scénarios soient retravaillés en cours de route, la série se trouve aujourd’hui dans une impasse.

Rappelons que faute d’accord avec les grands studios, les milliers de scénaristes qui travaillent pour l’industrie du divertissement se sont mis en grève mardi 2 mai. Rémunération à l’ère du streaming, rythme et conditions de travail, encadrement du recours à l’intelligence artificielle… Les désaccords sont nombreux et semblent difficiles à surmonter à court terme. 

En 2007-2008, un mouvement social similaire avait paralysé la profession pendant 100 jours et coûté quelque 2 milliards aux studios. Avec la hausse spectaculaire du nombre des tournages, liée à l’explosion des plateformes depuis quelques années, la grogne des scénaristes aura forcément un impact pour les téléspectateurs. Mais pas tout de suite.

Si la grève a entraîné de facto la suspension des "Late Show", les émissions en direct dont les dialogues sont écrits au jour le jour, beaucoup d'observateurs soulignent que les studios s'y étaient préparés depuis de longs mois, repoussant les négociations avec les syndicats afin d'avoir suffisamment de "contenus" à diffuser jusqu'à l'été. C'est seulement au-delà, avec les tournages qui doivent débuter entre l'été et l'automne, que les choses pourraient se corser...


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info