GUESS WHO’S BACK - On ne l’attendait pas si vite huit mois après le très critiqué "Revival". Eminem fait son mea culpa et contre-attaque avec "Kamikaze", un 10e opus studio plus acéré digne du Slim Shady.
Le son d’un avion qui s’écrase, un premier avertissement et un flow discontinu qui vise tout ce qui bouge. Eminem a surpris tout le monde en dévoilant, dans la nuit du jeudi 30 au vendredi 31 août, son dixième album studio. Un retour qu’on n’attendait pas si rapide, huit mois seulement après la sortie du controversé "Revival".
Détruit par la critique et désigné par beaucoup comme étant le plus mauvais de sa discographie, il apparaît comme un leitmotiv sur ce nouvel opus. Qu’il s’en serve pour se justifier ou pour attaquer ses détracteurs.
L’an dernier ne s’est pas très bien passé pour moi
Eminem, dans Kamikaze
"Bon, comment je dis ça ? L’an dernier ne s’est pas très bien passé pour moi", lance-t-il en ouverture de "Kamikaze", qui donne aussi son titre à l’album. Il affirme être "un putain de kamikaze qui s’écrase dans tout". Et n’épargne personne. Il avait déjà employé le terme pour désigner Donald Trump dans un freestyle impressionnant scandé lors des BET Awards en octobre.
Un texte qu’il évoque dans "The Ringer", premier morceau de l’opus dans lequel le président américain devient "La Chose", "le serpent démoniaque" et "Agent Orange".
Ses cibles ? Trump, la presse et la scène rap actuelle
"Ces vers le rendent nerveux et il est trop effrayé pour me répondre avec des mots, car il sait que je le tuerai avec mes paroles. Mais je sais qu’au moins il a entendu parce qu’il a envoyé le Secret Service pour me rencontrer, pour voir si je pense vraiment à le blesser ou si je suis lié aux terroristes", dit-il. Sans jamais le nommer, contrairement au VP Mike Pence évoqué sur le même morceau.
La presse et ses critiques acerbes en prennent également pour leur grade. Eminem ne veut pas que ce nouvel album "vire à la séance chez le psy" mais explique que les journalistes "l'ont passé au crible". Alors que lui-même a pris l'habitude de faire son introspection en musique.
C'est encore ce qu'il fait quand il tacle la nouvelle génération de rappeurs ("Kamikaze", "Lucky You", "Fall") pour mieux louer son propre rap. Seuls Joyner Lucas (en featuring sur "Lucky You"), Kendrick Lamar, J Cole et Big Sean trouvent grâce à ses yeux. Si tu n'es pas l'un d'eux "alors tu es foutu", fait-il valoir dans "The Ringer". Eminem parle relations amoureuses dans "Normal", "Nice Guy" et "Good Guy". Toujours avec cette facilité insolente de jouer avec les mots, les sonorités et ce débit ravageur qu'on aime tant.
Il rebondit sur l'actualité, invoquant Poutine ("Je viens de frapper Vlad avec un drapeau de Daech"), le tueur du Mandalay Bay à Las Vegas, le responsable de la tuerie d'Aurora ou encore Harvey Weinstein. Toujours en explosant les limites du politiquement correct. Le "Rap God" en a encore sous le pied et s'offre même une place de choix sur la BO de "Venom", le prochain Marvel en salles le 10 octobre, avec le titre du même nom. De quoi booster des ventes qui n'en ont pas franchement besoin. "Kamikaze" était déjà en tête des ventes sur iTunes en France vendredi en début d'après-midi.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 2"Je me retrouve avec un terrain inconstructible" : la colère de propriétaires de GirondePublié le 25 mai 2022 à 16h51
- 4Tuerie d'Uvalde : le mari d'une des enseignantes tuées meurt d'une crise cardiaquePublié le 26 mai 2022 à 22h42
- 6Le salaire des profs débutants est-il passé de 2,3 SMIC en 1980 à seulement 1,1 SMIC aujourd'hui ?Publié le 25 mai 2022 à 15h59
- 7Cannes 2022 : le réalisateur ukrainien Sergei Loznitsa juge le boycott des artistes russes "grotesque"Publié le 25 mai 2022 à 8h16
- 8VIDÉO - Orque perdue dans la Seine : "On a affaire à un animal malade"Publié le 26 mai 2022 à 10h56
- 10VIDÉO - Fin des barrières de péage sur l’A13 : comment ça va fonctionner ?Publié hier à 11h35
- 1Rugby : premier titre continental pour Lyon, vainqueur du Challenge européen face à ToulonPublié aujourd'hui à 0h05
- 3Variole du singe : deux premiers cas contacts vaccinés en FrancePublié hier à 23h00
- 6Le 22h de Darius Rochebin avec Kady Adoum Douass du 27/05Publié hier à 22h00
- 8Météo du 27 mai 2022 : Prévisions météo à 20h50Publié hier à 21h00
- 10Le 20 heures du vendredi 27 mai 2022Publié hier à 20h41
- 2Cannes 2022 : le réalisateur ukrainien Sergei Loznitsa juge le boycott des artistes russes "grotesque"Publié le 25 mai 2022 à 8h16
- 5À Uvalde, Meghan Markle rend hommage aux victimes de la tuerie dans une écolePublié hier à 11h15
- 8Cannes 2022 : Bilal Hassani, méconnaissable sur le tapis rougePublié le 26 mai 2022 à 12h50
- 9Après le report de sa tournée, Céline Dion s’affiche avec ses fils pour la fête des mèresPublié le 9 mai 2022 à 9h56
- 10Cannes 2022 : future maman radieuse, Nabilla fait sensation sur les marchesPublié le 26 mai 2022 à 12h17
- InternationalFusillade aux États-Unis : 19 enfants tués dans une école au Texas
- Police, justice et faits diversUn grand patron incarcéré pour "traite d'êtres humains" et "viols sur mineure"
- Trafic d'êtres humains
- Olivia Grégoire
- PolitiqueDamien Abad accusé de violences sexuelles, un ministre dans la tourmente