Même histoire, nouveaux acteurs : la saga Harry Potter pourrait bientôt devenir une série

Publié le 4 avril 2023 à 13h46

Source : Sujet TF1 Info

La presse spécialisée américaine rapporte que les aventures télévisées du petit sorcier approchent à grands pas.
Après huit films au cinéma, chaque livre de J.K. Rowling aurait droit à sa propre saison.
Un projet que l’autrice britannique, régulièrement accusée de transphobie, devrait superviser.

Près de 16 ans après la publication de son ultime roman, la magie du sorcier aux lunettes rondes n’a pas dit son dernier mot. Dans les tuyaux depuis deux ans, le projet de série au sein de l’univers Harry Potter s’éclaircit davantage. On avait imaginé des fictions centrées sur les personnages secondaires de l’œuvre de J.K. Rowling. Mais selon la presse spécialisée américaine, il n’en serait rien. En passant du grand au petit écran, la saga ferait table rase du passé pour tout reprendre à zéro.

8 milliards au box-office

Bloomberg avance que "chaque saison de la série à venir serait basée sur l’un des livres de J.K. Rowling". De quoi plonger plus en détails dans les sept romans de l’autrice britannique, déjà adaptés au cinéma avec le succès que l’on connaît. Les huit films Harry Potter ont rapporté près de 8 milliards de dollars au box-office mondial, la trilogie dérivée Les Animaux Fantastiques près de 2 milliards. Une suite sous forme de pièce de théâtre, Harry Potter et l’enfant maudit, a aussi fait la joie des libraires avant de remplir les théâtres à Broadway et à Londres. 

LCI PLAY - "Harry Potter" : secrets de tournageSource : Sujet TF1 Info

Qui dit retour en arrière, dit forcément nouveau casting pour partir en quête des futurs Daniel Radcliffe, Emma Watson et Rupert Grint. Âgés d’une dizaine d’années lors du tournage du tout premier film au début des années 2000, les interprètes de Harry, Hermione et Ron s’étaient retrouvés lors d’une émission spéciale célébrant les 20 ans de la saga au cinéma sur HBO Max

C’est sur la future mouture de cette plateforme que devrait voir le jour la série Harry Potter, qui serait développée en étroite collaboration avec J.K. Rowling. Variety précise de son côté que les discussions entre les studios Warner Bros, qui détiennent les droits de la saga, et l’autrice britannique n’en sont qu’à un stade préliminaire.

Mais en rouvrant ses portes, Poudlard ne retrouverait pas tous ses élèves de la première heure. Bon nombre des fans de la saga s’en détachent depuis la multiplication de prises de parole transphobes de J.K. Rowling sur les réseaux sociaux. Un appel au boycott avait été lancé avant la sortie en février de "Hogwarts Legacy", le jeu vidéo qui transforme les utilisateurs en camarades de Harry Potter. Il n'y avait pas eu d'effet sur les ventes, l’éditeur du jeu revendiquant 12 millions d’exemplaires en deux semaines.


Delphine DE FREITAS

Tout
TF1 Info