Le dessin animé pour enfants, "Thomas et ses amis", accueille un personnage autiste

Publié le 31 mars 2023 à 14h44, mis à jour le 13 avril 2023 à 14h23
JT Perso

Source : Thomas et ses amis

À l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, ce dimanche 2 avril, TFOU diffusera un épisode spécial de la série animée "Thomas et ses amis".
Les téléspectateurs y feront la connaissance de Bruno, un personnage crée avec des scénaristes eux-mêmes atteints de troubles autistiques.
Tous les épisodes de "Thomas et ses amis" sont disponibles en replay sur MYTF1.

Si vous et vos enfants êtes de fidèles téléspectateurs de "Thomas et ses amis," la série animée diffusée sur TFOU, ils vont faire connaissance ce dimanche 2 avril à 7h avec un personnage inédit. À l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, la chaîne diffusera "Les Mystères de la Montagne du Mirador", un épisode spécial dans lequel la petite locomotive qui donne son nom au programme fait équipe avec Bruno, un "wagon frein" presque comme les autres.

Sensibilité au bruit, difficultés à établir un contact visuel ou à participer à une conversation… Bruno manifeste des troubles du spectre autistique (TSA) qui touchent quelque 700.000 personnes en France, selon les chiffres de l’INSERM. Dans l’épisode, il détourne le regard, secoue ses échelles et s’isole sous un casque en nuage dans les situations de stress. "Respire à fond et concentre-toi sur l’instant présent", se lance-t-il à lui-même au début de l’aventure, avant de se montrer indispensable grâce à son sens de l’observation et à son goût du travail bien fait.

Dans "Thomas et ses amis", Bruno est une petite locomotive atteinte de troubles autistiques
Dans "Thomas et ses amis", Bruno est une petite locomotive atteinte de troubles autistiques - TFOU

Dévoilé en septembre dernier en Grande-Bretagne, le personnage a été développé en partenariat avec des associations spécialisées et plusieurs scénaristes eux-mêmes atteints d'un TSA. Tout comme Elliott Garcia, un jeune garçon de 9 ans qui prête sa voix à Bruno dans la version anglo-saxonne. Pour le géant du jouet Mattel, qui possède les droits du personnage, c'est un engagement durable puisque de nouvelles figurines, inspirée de l'épisode, seront commercialisées chez nous courant avril. 

"L'arrivée d'un personnage autiste dans la franchise Thomas et ses amis s'inscrit dans la volonté de Mattel de représenter la diversité et d'y sensibiliser tous les enfants dès leur plus jeune âge", souligne Delphine Sochon, directrice marketing de Mattel France. "Les tout petits commencent à remarquer très tôt les similitudes et les différences qui les entourent. C'est pourquoi nous avons un rôle à jouer pour leur apporter un univers de jeu plus représentatif de la société dans laquelle ils vont grandir."

Lire aussi

Créée Outre-Manche en 1984, "Thomas et ses amis" est l’adaptation de The Railway Series, des livres pour enfants mettant en scène une locomotive qui célèbre l'entraide et le partage. En 2012, les personnages ont été revendus au géant du jouet américain Mattel. 24 saisons de 574 épisodes ont été produits à ce jour. Diffusés en France sur PlayHouse Disney puis France 5 à partir des années 2000, ils sont actuellement proposés chaque dimanche sur TFOU et disponibles ensuite en replay sur MYTF1. Ils sont également diffusés sur Netflix et Boomerang.


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info