"The Batman", "Alerte Rouge", "Morbius" : Hollywood retient la sortie de ses blockbusters en Russie

Publié le 1 mars 2022 à 11h24

Source : Sujet TF1 Info

Les majors ont décidé de suspendre la sortie de tous leurs films en Russie suite à l’invasion de l’Ukraine.
Parmi eux "The Batman" avec Robert Pattinson et le nouveau Pixar "Alerte Rouge".

C’est un geste qui ne fera pas trembler Vladimir Poutine. Mais un geste symbolique quand même. Les uns après les autres, les studios hollywoodiens viennent d’annoncer leur décision de suspendre la sortie de leurs films sur le sol russe. C’est Disney qui a lancé l’initiative lundi après-midi en "mettant en pause" le lancement de tous ses films à commencer par le nouveau Pixar Alerte Rouge "en raison de l’invasion de l’Ukraine et de la tragique crise humanitaire" qu’elle engendre, a déclaré la firme aux grandes oreilles.

Disney a vite été imitée par Sony qui a reporté sine die la sortie le 24 mars de Morbius, son nouveau film de superhéros avec Jared Leto. Enfin, la Warner a décidé d’en faire de même avec The Batman avec Robert Pattinson, sans doute le blockbuster le plus attendu de ce début d’année partout dans le monde, à seulement quelques heures de sa sortie puisqu’elle était prévue ce jeudi. 

"Nous continuons à suivre l’évolution de la situation et nous espérons une résolution rapide et pacifique de cette tragédie", indique le studio qui pourrait prendre une décision similaire avec d’autres films comme Les Animaux Fantastiques 3, la franchise dérivée de la saga Harry Potter, attendu en Russie le 14 avril.

Une condamnation unanime

De son côté, la Motion Picture Association (MPAA), le puissant lobby en charge des intérêts des studios et de Netflix, a publié un communiqué pour "condamner l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Au nom des membres de nos entreprises, qui dirigent l’industrie du cinéma, de la télévision et du streaming, nous exprimons notre soutien le plus total à la communauté créative d’Ukraine qui mérite de vivre et de travailler en paix."

Alors que le monde du sport a pris des mesures radicales ces dernières heures, la FIFA écartant notamment la Russie de la prochaine Coupe du monde de football au Qatar, une réaction de l’industrie du divertissement semblait inévitable. Le week-end dernier, alors que l’invasion de l’Ukraine venait de commencer, plusieurs productions hollywoodiennes sont sorties comme si de rien n’était en Russie comme Mort sur le Nil de 20th Century Studios, filiale de Disney ou Uncharted de Sony.


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info