"The Last of Us" toujours plus haut, l’épisode 5 avancé à cause du Super Bowl

Publié le 7 février 2023 à 11h43

Source : Sujet TF1 Info

Le 4ᵉ épisode de la série adaptée du célèbre jeu vidéo a été suivi par 6,4 millions de téléspectateurs dimanche aux États-Unis.
Un nouveau record d'audience malgré la diffusion au même moment de la cérémonie des Grammy Awards.
HBO a toutefois décidé d’avancer l’épisode 5 de dimanche à vendredi, histoire de ne pas affronter la concurrence du Super Bowl.

Plus rien n’arrête The Last of Us. Boostée par un bouche-à-oreille enthousiaste, la série fantastique adaptée du célèbre jeu vidéo n’en finit plus de gagner des fidèles, semaine après semaine. Aux États-Unis, ils étaient 4,7 millions à découvrir l’épisode 1 sur la chaîne à péage HBO le 15 janvier dernier, 5,7 millions pour l’épisode le 22 janvier puis 6,4 millions pour l’épisode 3 le 29 janvier. 

Ce dimanche, ils étaient 7,5 millions devant leur écran pour suivre l’épisode 4, une nouvelle progression de 17% alors que la série subissait la concurrence des Grammy Awards qui ont attiré 12,4 millions de téléspectateurs devant la network CBS, la meilleure audience de la cérémonie depuis 2020.

L'épisode 5 ce samedi sur Prime Vidéo

Aux États-Unis, la diffusion de l’épisode 5 intitulé "Endure and Survive" était prévue ce dimanche 12 janvier. Mais face à la concurrence annoncée du Super Bowl sur le réseau Fox - avec le très attendu concert de Rihanna à la mi-temps - HBO a décidé de l’avancer au vendredi 10, histoire de ne pas se priver d'un nouveau record. En France, Prime Vidéo le proposera ce samedi 11 janvier à ses abonnés.

The Last of Us est une sacrée bonne affaire pour la plateforme rivale de Netflix qui a récupéré depuis le 1er janvier les droits du catalogue de HBO pour l’Hexagone, suite à la fin de son partenariat avec OCS. Elle en a d’ailleurs fait un produit d’appel avant la mise en place d’un pass payant qui permettra, courant mars, d’accéder à des séries mythiques de la filiale de la Warner comme Game of Thrones, Sex & The City ou encore Les Sopranos.

Le phénomène The Last of Us ne fait sans doute que commencer puisque la série, qui suit les aventures de Joël (Pedro Pascal) et Ellie (Bella Ramsey) dans une Amérique frappée par un terrible virus, a d’ores et déjà été renouvelée pour une saison 2 dont le tournage pourrait avoir lieu dans le courant de l’année. Sauf rebondissement, ses deux vedettes seront de retour, tout comme le duo de showrunners composé de Craig Mazin (Chernobyl) et de Neil Druckmann, le créateur du jeu vidéo.


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info