"The Neon Demon" : un splendide conte macabre qui dézingue les obsédés de la beauté

Publié le 20 mai 2016 à 7h41
"The Neon Demon" : un splendide conte macabre qui dézingue les obsédés de la beauté

ON ADORE – Après une enfilade de drames austères, le 69e Festival de cannes s’est offert une merveilleuse parenthèse pop avec "The Neon Demon", le nouveau film du cinéaste danois Nicolas Winding Refn. Ou comment une blonde ingénue part à la conquête du monde de la mode en Californie. Drôle, sensuel, captivant… A croquer !

Passons, d’emblée, sur les sifflets qui ont suivi la projection presse de The Neon Demon, nouvelle entrée de Nicolas Winding Refn à Cannes. Le cinéaste danois opère tellement à rebours des canons du cinéma "cannois" qu’il ne pourra JAMAIS faire l’unanimité. Et c’est aussi pour ça qu’on l’aime encore plus.

Ici il met en scène Jesse, une blonde au regard de biche incarnée par Elle Fanning. La séquence d’ouverture nous la montre étendue sur un canapé chic, la gorge tranchée, les yeux dans le vide. Elle pose en réalité pour son "book", bien décidée à conquérir l’univers impitoyable de la mode made in L.A.

Une esthétique flamboyante qui captive d'emblée

Lors de cette séance, dirigée par un apprenti photographe énamouré, elle fait la connaissance de Ruby (Jena Malone), une maquilleuse qui lui présente ses deux grandes copines, Sarah et Gigi, aussi hautaines qu’elles sont refaites. Dans les toilettes d’un club branché, un mélange de fascination et de rivalité s’installe d’emblée…


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info