"The Night Agent" : les petits secrets de la série d’espionnage qui cartonne sur Netflix

Publié le 31 mars 2023 à 17h05, mis à jour le 31 mars 2023 à 17h29

Source : TF1 Info

"The Night Agent" est actuellement la série le plus regardée au monde sur Netflix.
C’est l’adaptation d’un best-seller que le showrunner Shawn Ryan a remanié à plusieurs reprises pour arriver au résultat final.
Verdict : un thriller d’espionnage addictif porté par le jeune Gabriel Basso, un acteur dont on n’a pas fini d’entendre parler.

Moins d’une semaine après sa mise en ligne le 23 mars, Netflix a déjà renouvelé The Night Agent pour une saison 2. Il faut dire qu’avec plus de 168 millions d’heures vues en quatre jours, la série d’espionnage américaine vient de signer le troisième meilleur démarrage de tous les temps sur la plateforme, seulement devancée par Mercredi et Dahmer

Croyez-le ou pas, la bonne affaire a pourtant failli ne jamais se conclure. Lorsque le showrunner expérimenté Shawn Ryan (The Shield, S.W.A.T.) débarque chez le géant du streaming en février 2021, il est persuadé qu’il tient son nouveau hit. Son enthousiasme est vite douché par une série de remarques qui vont le pousser à remanier son projet… pour le meilleur, vu les audiences records.

Mic-mac à la Maison Blanche

Le personnage principal de The Night Agent, c’est Peter Sutherland, un jeune agent du FBI qui s’illustre en déjouant les plans d’un poseur de bombe dans le métro de Washington. Grâce à lui, une seule victime est à déplorer mais l’auteur du méfait s’échappe. Très vite, le héros national devient la cible des mouvements conspirationnistes qui ont découvert que son père, lui-même espion, était soupçonné de haute trahison avant de mourir dans un accident de voiture. C'est vrai que c'est bizarre.

Un an plus tard, ce brave Peter rejoint la Maison Blanche où Diane Farr, la cheffe de cabinet de la présidente, lui a confié un job aussi ingrat qu’essentiel : surveiller de nuit le téléphone secret réservé aux urgences impliquant la sécurité des Etats-Unis. Comme on s’y attend dans notre canapé, il sonne dès le premier épisode. Et à l’autre bout du fil se trouve Rose Larkin, une jeune femme en péril qui ne demande qu’à être sauvée.

Gabriel Basso dans "The Night Agent"
Gabriel Basso dans "The Night Agent" - DAN POWER/NETFLIX

Ce pitch excitant, c’était celui du roman de Matthew Quirk, un journaliste spécialiste du crime organisé. Paru en 2019, c’est vite devenu un best-seller, à mi-chemin entre Tom Clancy et Harlan Coben. Un an plus tard, il se retrouve entre les mains de Shawn Ryan qui le dévore en quelques heures. D’emblée, il estime toutefois que l’intrigue liant Peter, Rose et Diane Farr est un peu juste pour une série télé qui doit s'étirer sur plusieurs heures.

À l’époque, ce vétéran des séries télé planche déjà sur un projet autour de Maddie Redfield, la fille d’un vice-président un brin douteux et d’un duo d’agents chargés d’assurer sa protection. Avec la bénédiction de Matthew Quirk, il mélange son idée originale avec l’histoire du roman. Et il effectue un changement majeur : alors que Peter et Rose sont initialement pourchassés par un unique tueur russe, ce dernier est remplacé par un couple, Dale et Maddie, aussi impitoyable qu’amoureux.

Fort de ces trois intrigues parallèles, Shawn Ryan tient la matière de dix épisodes gonflés à bloc. Mais pour Netflix, c’est là que ça coince. Jinny Howe, la patronne des séries originales de la plateforme, estime que le pilote est trop confus. Alors qu’il est encore en discussions avec d’autres diffuseurs, le showrunner écrit une nouvelle mouture spéciale où Maddie Redfield et les agents qui la protègent n’apparaissent qu’au troisième épisode. Et cette fois, Netflix dit banco.

À l’écran, le résultat peut donner l’impression qu’une série entièrement nouvelle vient de commencer sous nos yeux. L’avantage, c’est que le pilote et le deuxième épisode permettent de vraiment développer le couple formé par Peter et Rose. Et de s’y attacher pour de vrai grâce à la performance des comédiens Gabriel Basso et Luciane Buchanan, avec une mention spéciale pour la géniale Hong Chau dans le rôle ambigu de Diane Farr.

Le premier est clairement LA révélation de The Night Agent. Ex-enfant acteur dans Super 8 de J.J. Abrams et la série The Big C, il a pris des centimètres et du muscle. Mais pas seulement. Costaud mais pas indestructible, un brin de mélancolie dans le regard et toujours prévenant avec ces dames, il renouvelle le genre dans un univers où les machos sont légion. Espérons juste qu’ils ne prennent pas trop la confiance d’ici la saison 2.


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info